Association genevoise du musée des tramways
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Chronique genevoise / Eric Rahm in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Chronique genevoise : année 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 41-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1101-1187
[Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carte à prépaiement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chêne-Bourg (gare)
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Initiative populaire 146
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mercedes
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système d'information
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coutance
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne O
[Ligne] Ligne T
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] P+R Challex-La Halle
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Julien
[Ligne] TCOB
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Année] 2001-2012Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Les nouveaux distributeurs de billet apparaissent début janvier 2011. Ils ne reconnaissent pas la cart@bonus des TPG, ce qui provoque la grogne des usagers. L'extension du service des mouettes est à l'ordre du jour, le financement est voté, mais il manque de pilotes. Le chantier de construction du TCOB en ville cause plusieurs périodes de perturbation de l'exploitation du réseau. L'Etat français débloque des fonds pour le financement des lignes de tram transfrontalières (St-Genis, St-Julien et Annemasse), sous réserve que les travaux commencent avant fin 2013. Les lignes de bus transfrontalières O et T sont mises en service le 28 février 2011. Une initiative demandant la baisse des tarifs TPG est déposée en mars. Après étude, le Grand Conseil préconise de la rejeter, la charge financière pour l'Etat étant trop importante. L'augmentation de tarifs prévue entre en vigueur en décembre, avant la votation sur l'initiative. La révision mi-vie des automotrices DAV, entreprise en 2006, se termine début avril 2011. La ligne 18, Coutance - CERN, est mise en service le 2 mai. Le financement du nouveau dépôt d'En Chardon est voté en mai. 87 bus Citaro (série 1101-1187) sont commandés en mai. Dès le 7 juin, les TPG offrent une application pour téléphones portables permettant d'obtenir les horaires en temps réel et des informations sur les perturbations. La première étape de travaux de rénovation de la gare Cornavin se termine et la nouvelle aile Ouest est inaugurée le 22 août. Dès le mois de septembre, 42 bus TPG sont stationnés provisoirement au Bois-des-Frères, en attendant la mise en service du dépôt d'En-Chardon. Le premier coup de pioche du CEVA est donné le mardi 15 novembre à la gare de La Praille. La gare des Eaux-Vives est mise hors service le 28 novembre, les trains en provenance d'Annemasse sont, dès le 11 décembre, limités à Chêne-Bourg, dont la gare est réouverte pour l'occasion. Le 10 décembre, la ligne de tram Cornavin - P+R Bernex est inaugurée. Le lendemain, le nouveau réseau, entièrement modifié, entre en vigueur et occasionne de nombreux transbordements supplémentaires dans des interfaces mal adaptées.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 41-59[article] Chronique genevoise : année 2011 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2012 . - P. 41-59.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 41-59
Catégories : [Mots-clefs] 1101-1187
[Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carte à prépaiement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chêne-Bourg (gare)
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Initiative populaire 146
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mercedes
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système d'information
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coutance
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne O
[Ligne] Ligne T
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] P+R Challex-La Halle
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Julien
[Ligne] TCOB
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Année] 2001-2012Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Les nouveaux distributeurs de billet apparaissent début janvier 2011. Ils ne reconnaissent pas la cart@bonus des TPG, ce qui provoque la grogne des usagers. L'extension du service des mouettes est à l'ordre du jour, le financement est voté, mais il manque de pilotes. Le chantier de construction du TCOB en ville cause plusieurs périodes de perturbation de l'exploitation du réseau. L'Etat français débloque des fonds pour le financement des lignes de tram transfrontalières (St-Genis, St-Julien et Annemasse), sous réserve que les travaux commencent avant fin 2013. Les lignes de bus transfrontalières O et T sont mises en service le 28 février 2011. Une initiative demandant la baisse des tarifs TPG est déposée en mars. Après étude, le Grand Conseil préconise de la rejeter, la charge financière pour l'Etat étant trop importante. L'augmentation de tarifs prévue entre en vigueur en décembre, avant la votation sur l'initiative. La révision mi-vie des automotrices DAV, entreprise en 2006, se termine début avril 2011. La ligne 18, Coutance - CERN, est mise en service le 2 mai. Le financement du nouveau dépôt d'En Chardon est voté en mai. 87 bus Citaro (série 1101-1187) sont commandés en mai. Dès le 7 juin, les TPG offrent une application pour téléphones portables permettant d'obtenir les horaires en temps réel et des informations sur les perturbations. La première étape de travaux de rénovation de la gare Cornavin se termine et la nouvelle aile Ouest est inaugurée le 22 août. Dès le mois de septembre, 42 bus TPG sont stationnés provisoirement au Bois-des-Frères, en attendant la mise en service du dépôt d'En-Chardon. Le premier coup de pioche du CEVA est donné le mardi 15 novembre à la gare de La Praille. La gare des Eaux-Vives est mise hors service le 28 novembre, les trains en provenance d'Annemasse sont, dès le 11 décembre, limités à Chêne-Bourg, dont la gare est réouverte pour l'occasion. Le 10 décembre, la ligne de tram Cornavin - P+R Bernex est inaugurée. Le lendemain, le nouveau réseau, entièrement modifié, entre en vigueur et occasionne de nombreux transbordements supplémentaires dans des interfaces mal adaptées.