Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Janvier/Février 2018
Paru le : 01/01/2018
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[article] Titre : | Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Vaudois, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | P. 4-19 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1474-1575 [Mots-clefs] 1576-1720 [Mots-clefs] 2001-2475 [Mots-clefs] ABe 2/2 [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haarlem [Mots-clefs] Haute-Garonne [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Hollande [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Nice [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Partie pneumatique [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Réversibilité [Mots-clefs] Rouen [Mots-clefs] Seine-Maritime (département) [Mots-clefs] Toulouse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] NZH [Compagnie] STCRP [Compagnie] TNL [Année] 1921-1961
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Après la reprise de différents réseaux parisiens par la STCRP, celle-ci désire moderniser le matériel roulant. Elle réalise un nouveau type d'automotrices, désignées "L", qui sera construit à 475 exemplaires. L'adaptation de certains dispositifs employés depuis longtemps dans la traction automobile permet de réaliser une voiture de tramway d'un type nouveau, plus légère à capacité égale que les meilleures types existants. Deux séries de remorques pilote (100 et 145 unités) sont construites pour accompagner ces automotrices, dont certaines sont prévues pour la marche en réversibilité. Malheureusement, la décision de supprimer les tramways à Paris n'a pas permis de poursuivre le développement de ces véhicules modernes. Seules 10 automotrices et 10 remorques ont échappé à la démolition et ont terminé leur carrière sur le réseau de Rouen en 1953. Ces automotrices ont inspiré d'autres réalisations à Nice et Toulouse ainsi qu'à Haarlem, aux Pays-Bas. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 4-19
[article] Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2018 . - P. 4-19. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 4-19 Catégories : | [Mots-clefs] 1474-1575 [Mots-clefs] 1576-1720 [Mots-clefs] 2001-2475 [Mots-clefs] ABe 2/2 [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haarlem [Mots-clefs] Haute-Garonne [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Hollande [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Nice [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Partie pneumatique [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Réversibilité [Mots-clefs] Rouen [Mots-clefs] Seine-Maritime (département) [Mots-clefs] Toulouse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] NZH [Compagnie] STCRP [Compagnie] TNL [Année] 1921-1961
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Après la reprise de différents réseaux parisiens par la STCRP, celle-ci désire moderniser le matériel roulant. Elle réalise un nouveau type d'automotrices, désignées "L", qui sera construit à 475 exemplaires. L'adaptation de certains dispositifs employés depuis longtemps dans la traction automobile permet de réaliser une voiture de tramway d'un type nouveau, plus légère à capacité égale que les meilleures types existants. Deux séries de remorques pilote (100 et 145 unités) sont construites pour accompagner ces automotrices, dont certaines sont prévues pour la marche en réversibilité. Malheureusement, la décision de supprimer les tramways à Paris n'a pas permis de poursuivre le développement de ces véhicules modernes. Seules 10 automotrices et 10 remorques ont échappé à la démolition et ont terminé leur carrière sur le réseau de Rouen en 1953. Ces automotrices ont inspiré d'autres réalisations à Nice et Toulouse ainsi qu'à Haarlem, aux Pays-Bas. |
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[article] Titre : | Des Baléares en Provence : les nouveaux autorails des Chemins de fer de Provence vont arriver, mais d'où viennent-ils ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Carenco, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | P. 30-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] CAF [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Majorque [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] FEVE [Compagnie] SFM [Ligne] Digne [Ligne] Enllaç [Ligne] Manacor [Ligne] Nice [Ligne] Palma [Ligne] Sa Pobla [Année] 1960-2018
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Après plusieurs suppressions de lignes, la partie subsistante du réseau ferroviaire de Majorque a été mise à voie métrique (il était à voie de 914 mm à l'origine). En 2001 et 2003, deux lignes ont été réouvertes et de nouveaux autorails ont été mis en service. En 2011, une grande partie du réseau est électrifiée et des automotrices électriques remplacent les autorails. 8 rames autorail double ont été rachetées par les Chemins de fer de Provence. Elles sont en cours de rénovation et seront mises en service entre Nice et Digne à partir de 2018. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 30-33
[article] Des Baléares en Provence : les nouveaux autorails des Chemins de fer de Provence vont arriver, mais d'où viennent-ils ? [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2018 . - P. 30-33. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 30-33 Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] CAF [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Majorque [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] FEVE [Compagnie] SFM [Ligne] Digne [Ligne] Enllaç [Ligne] Manacor [Ligne] Nice [Ligne] Palma [Ligne] Sa Pobla [Année] 1960-2018
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Après plusieurs suppressions de lignes, la partie subsistante du réseau ferroviaire de Majorque a été mise à voie métrique (il était à voie de 914 mm à l'origine). En 2001 et 2003, deux lignes ont été réouvertes et de nouveaux autorails ont été mis en service. En 2011, une grande partie du réseau est électrifiée et des automotrices électriques remplacent les autorails. 8 rames autorail double ont été rachetées par les Chemins de fer de Provence. Elles sont en cours de rénovation et seront mises en service entre Nice et Digne à partir de 2018. |
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