Association genevoise du musée des tramways
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"Les ""4400 Est""" / Francis Villemaux in Voies ferrées, 98 (novembre-décembre 1996)
[article]
Titre : "Les ""4400 Est""" : inoubliables TB Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Villemaux, Auteur Article en page(s) : P. 14-38 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 141 TB
[Mots-clefs] 401-512
[Mots-clefs] 4401-4512
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réversibilité
[Compagnie] EST
[Compagnie] SNCF
[Année] 1911-1972Résumé : Présentation technique et historique des locomotives 141 TB 4401-4512 de la compagnie de l'Est, série de locomotives construite pour les services de banlieue.
in Voies ferrées > 98 (novembre-décembre 1996) . - P. 14-38[article] "Les ""4400 Est""" : inoubliables TB [texte imprimé] / Francis Villemaux, Auteur . - P. 14-38.
Langues : Français
in Voies ferrées > 98 (novembre-décembre 1996) . - P. 14-38
Catégories : [Mots-clefs] 141 TB
[Mots-clefs] 401-512
[Mots-clefs] 4401-4512
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réversibilité
[Compagnie] EST
[Compagnie] SNCF
[Année] 1911-1972Résumé : Présentation technique et historique des locomotives 141 TB 4401-4512 de la compagnie de l'Est, série de locomotives construite pour les services de banlieue. Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 385 (Janvier/Février 2018)
[article]
Titre : Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 4-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1474-1575
[Mots-clefs] 1576-1720
[Mots-clefs] 2001-2475
[Mots-clefs] ABe 2/2
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haarlem
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Toulouse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NZH
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TNL
[Année] 1921-1961Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Après la reprise de différents réseaux parisiens par la STCRP, celle-ci désire moderniser le matériel roulant. Elle réalise un nouveau type d'automotrices, désignées "L", qui sera construit à 475 exemplaires. L'adaptation de certains dispositifs employés depuis longtemps dans la traction automobile permet de réaliser une voiture de tramway d'un type nouveau, plus légère à capacité égale que les meilleures types existants. Deux séries de remorques pilote (100 et 145 unités) sont construites pour accompagner ces automotrices, dont certaines sont prévues pour la marche en réversibilité. Malheureusement, la décision de supprimer les tramways à Paris n'a pas permis de poursuivre le développement de ces véhicules modernes. Seules 10 automotrices et 10 remorques ont échappé à la démolition et ont terminé leur carrière sur le réseau de Rouen en 1953. Ces automotrices ont inspiré d'autres réalisations à Nice et Toulouse ainsi qu'à Haarlem, aux Pays-Bas.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 4-19[article] Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2018 . - P. 4-19.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 4-19
Catégories : [Mots-clefs] 1474-1575
[Mots-clefs] 1576-1720
[Mots-clefs] 2001-2475
[Mots-clefs] ABe 2/2
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haarlem
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Toulouse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NZH
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TNL
[Année] 1921-1961Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Après la reprise de différents réseaux parisiens par la STCRP, celle-ci désire moderniser le matériel roulant. Elle réalise un nouveau type d'automotrices, désignées "L", qui sera construit à 475 exemplaires. L'adaptation de certains dispositifs employés depuis longtemps dans la traction automobile permet de réaliser une voiture de tramway d'un type nouveau, plus légère à capacité égale que les meilleures types existants. Deux séries de remorques pilote (100 et 145 unités) sont construites pour accompagner ces automotrices, dont certaines sont prévues pour la marche en réversibilité. Malheureusement, la décision de supprimer les tramways à Paris n'a pas permis de poursuivre le développement de ces véhicules modernes. Seules 10 automotrices et 10 remorques ont échappé à la démolition et ont terminé leur carrière sur le réseau de Rouen en 1953. Ces automotrices ont inspiré d'autres réalisations à Nice et Toulouse ainsi qu'à Haarlem, aux Pays-Bas. Des rames réversibles pour les IC suisses / Bernard Collardey in Rail passion, 16 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : Des rames réversibles pour les IC suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 66-67 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] VU IV
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Afin d'améliorer leurs liaisons intercity, les CFF ont décidé de mettre en service des matériels réversibles sur les relations les plus fréquentées. Dans cette perspective, 60 voitures pilotes, dérivées des VU IV, ont été acquises, 300 voitures VU IV existantes adaptées et 119 locos Re 460 sont en cours de transformation.
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 66-67[article] Des rames réversibles pour les IC suisses [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 66-67.
Langues : Français
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 66-67
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] VU IV
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Afin d'améliorer leurs liaisons intercity, les CFF ont décidé de mettre en service des matériels réversibles sur les relations les plus fréquentées. Dans cette perspective, 60 voitures pilotes, dérivées des VU IV, ont été acquises, 300 voitures VU IV existantes adaptées et 119 locos Re 460 sont en cours de transformation.