Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 385 (Janvier/Février 2018)
[article]
Titre : Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 4-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1474-1575
[Mots-clefs] 1576-1720
[Mots-clefs] 2001-2475
[Mots-clefs] ABe 2/2
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haarlem
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Toulouse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NZH
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TNL
[Année] 1921-1961Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Après la reprise de différents réseaux parisiens par la STCRP, celle-ci désire moderniser le matériel roulant. Elle réalise un nouveau type d'automotrices, désignées "L", qui sera construit à 475 exemplaires. L'adaptation de certains dispositifs employés depuis longtemps dans la traction automobile permet de réaliser une voiture de tramway d'un type nouveau, plus légère à capacité égale que les meilleures types existants. Deux séries de remorques pilote (100 et 145 unités) sont construites pour accompagner ces automotrices, dont certaines sont prévues pour la marche en réversibilité. Malheureusement, la décision de supprimer les tramways à Paris n'a pas permis de poursuivre le développement de ces véhicules modernes. Seules 10 automotrices et 10 remorques ont échappé à la démolition et ont terminé leur carrière sur le réseau de Rouen en 1953. Ces automotrices ont inspiré d'autres réalisations à Nice et Toulouse ainsi qu'à Haarlem, aux Pays-Bas.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 4-19[article] Les motrices de type L de la STCRP... une révolution ! [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2018 . - P. 4-19.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 4-19
Catégories : [Mots-clefs] 1474-1575
[Mots-clefs] 1576-1720
[Mots-clefs] 2001-2475
[Mots-clefs] ABe 2/2
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haarlem
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Toulouse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NZH
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TNL
[Année] 1921-1961Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Après la reprise de différents réseaux parisiens par la STCRP, celle-ci désire moderniser le matériel roulant. Elle réalise un nouveau type d'automotrices, désignées "L", qui sera construit à 475 exemplaires. L'adaptation de certains dispositifs employés depuis longtemps dans la traction automobile permet de réaliser une voiture de tramway d'un type nouveau, plus légère à capacité égale que les meilleures types existants. Deux séries de remorques pilote (100 et 145 unités) sont construites pour accompagner ces automotrices, dont certaines sont prévues pour la marche en réversibilité. Malheureusement, la décision de supprimer les tramways à Paris n'a pas permis de poursuivre le développement de ces véhicules modernes. Seules 10 automotrices et 10 remorques ont échappé à la démolition et ont terminé leur carrière sur le réseau de Rouen en 1953. Ces automotrices ont inspiré d'autres réalisations à Nice et Toulouse ainsi qu'à Haarlem, aux Pays-Bas.