Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Henri Tenoux |
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CEVA / Henri Tenoux in Chemins de fer régionaux et tramways, 334 (juillet-août 2009)
[article]
Titre : CEVA Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Tenoux, Auteur Article en page(s) : P. 21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Opposition
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Ligne] St-Julien
[Année] 2009
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : A Genève, un référendum contre un crédit supplémentaire de 113'000'000 fr. pour la construction de la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA) a été déposé. Une votation sera donc organisée. Les opposants proposent la construction d'une ligne ferroviaire Le Praille - St-Julien-en-Genevois et d'une ligne de tram depuis Annemasse avec liaison directe au centre de Genève.
in Chemins de fer régionaux et tramways > 334 (juillet-août 2009) . - P. 21[article] CEVA [texte imprimé] / Henri Tenoux, Auteur . - P. 21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > 334 (juillet-août 2009) . - P. 21
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Opposition
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Ligne] St-Julien
[Année] 2009
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : A Genève, un référendum contre un crédit supplémentaire de 113'000'000 fr. pour la construction de la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA) a été déposé. Une votation sera donc organisée. Les opposants proposent la construction d'une ligne ferroviaire Le Praille - St-Julien-en-Genevois et d'une ligne de tram depuis Annemasse avec liaison directe au centre de Genève. Il y a 50 ans / Henri Tenoux in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 386 (mars/avril 2018)
[article]
Titre : Il y a 50 ans : la fin du CFD Lozère Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Tenoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 4-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Année] 1968
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Le 31 mars 1968 a vu les dernières circulations ferroviaires régulières sur la ligne CFD de la Lozère, Florac - Ste-Cécile d'Andorge.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 386 (mars/avril 2018) . - P. 4-5[article] Il y a 50 ans : la fin du CFD Lozère [texte imprimé] / Henri Tenoux, Auteur . - 2018 . - P. 4-5.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 386 (mars/avril 2018) . - P. 4-5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Année] 1968
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Le 31 mars 1968 a vu les dernières circulations ferroviaires régulières sur la ligne CFD de la Lozère, Florac - Ste-Cécile d'Andorge. De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 392 (Mars/avril 2019)
[article]
Titre : De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21[article] De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur . - 2019 . - P. 4-21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe. Relations régionales transfrontalières / Henri Tenoux in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 420 (Novembre/Décembre 2023)
[article]
Titre : Relations régionales transfrontalières : Belfort - Delle - Delémont Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Tenoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 47 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 240
[Ligne] 3104
[Ligne] Belfort
[Ligne] Delemont
[Ligne] Delle
[Année] 2018-2025Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Après la réouverture de la ligne Delle - Belfort en décembre 2018, le trafic n'a jamais décollé. Un projet a été développé pour introduire des trains circulant à la demi-heure sans changement entre Delémont et Belfort, mais la région Bourgogne-Franche-Comté a préféré renoncer à ce modèle et privilégie une exploitation distincte de part et d'autre de la frontière. Dès 2025, il n'y aura plus de relation transfrontalière directe, un changement de train sera obligatoire à Delle.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 47[article] Relations régionales transfrontalières : Belfort - Delle - Delémont [texte imprimé] / Henri Tenoux, Auteur . - 2023 . - P. 47.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 47
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 240
[Ligne] 3104
[Ligne] Belfort
[Ligne] Delemont
[Ligne] Delle
[Année] 2018-2025Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Après la réouverture de la ligne Delle - Belfort en décembre 2018, le trafic n'a jamais décollé. Un projet a été développé pour introduire des trains circulant à la demi-heure sans changement entre Delémont et Belfort, mais la région Bourgogne-Franche-Comté a préféré renoncer à ce modèle et privilégie une exploitation distincte de part et d'autre de la frontière. Dès 2025, il n'y aura plus de relation transfrontalière directe, un changement de train sera obligatoire à Delle. Suisse / Henri Tenoux in Chemins de fer régionaux et tramways, 332 (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Tenoux, Auteur Article en page(s) : P. 17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recours
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Année] 2009
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le Tribunal administratif fédéral a refusé de lever l'effet suspensif des recours contre le projet de ligne ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA). Le chantier ne pourra donc démarrer tant qu'ils n'auront pas tous été traités.
in Chemins de fer régionaux et tramways > 332 (mars-avril 2009) . - P. 17[article] Suisse [texte imprimé] / Henri Tenoux, Auteur . - P. 17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > 332 (mars-avril 2009) . - P. 17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recours
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Année] 2009
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le Tribunal administratif fédéral a refusé de lever l'effet suspensif des recours contre le projet de ligne ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA). Le chantier ne pourra donc démarrer tant qu'ils n'auront pas tous été traités.