Association genevoise du musée des tramways
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L'autobus de demain / H Feldman
Titre : L'autobus de demain Autre titre : Rapport sur l'activité de la Commission [internationale pour l'étude des autobus] Type de document : texte imprimé Auteurs : H Feldman, Auteur ; A Flury, Collaborateur Editeur : Bruxelles : UITP Année de publication : 1971 Importance : [52], 55 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Energie Nucleaire
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Moteur à vapeur
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Année] 1969-1979Index. décimale : 6120 Technique - véhicule routier - généralités (2 composants ou plus) L'autobus de demain ; Rapport sur l'activité de la Commission [internationale pour l'étude des autobus] [texte imprimé] / H Feldman, Auteur ; A Flury, Collaborateur . - Bruxelles : UITP, 1971 . - [52], 55 p. : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Energie Nucleaire
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Moteur à vapeur
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Année] 1969-1979Index. décimale : 6120 Technique - véhicule routier - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005208 6120 FEL Livre Bachet Livres Disponible L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer in Les transports publics, An. 3, no 10 (Octobre 1947)
[article]
Titre : L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 5-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés.
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8[article] L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer [texte imprimé] . - 1947 . - P. 5-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés. No 10 - 2007 - TGV, l'exploit permanent (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 10 - 2007 - TGV, l'exploit permanent Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 58 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Conduite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pieczak, Eric
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1967-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Symbole de l'excellence de la technologie ferroviaire française, le Train à Grande Vitesse résulte de nombreuses années d'études et d'expérimentations. Initié à la fin des années soixante, le projet du TGV trouve sa concrétisation en 1981, année de son premier record mondial sur rail (380 km/h) et de sa mise en service commercial sur la ligne à grande vitesse Sud-Est. Les efforts ne se sont pas relâchés depuis avec deux nouveaux records à la clé - le dernier datant d'avril 2007 (574,8 km/h) - et de l'ouverture de nouvelles lignes, repoussant toujours plus loin les limites de la vitesse sur rail. Note de contenu : 380 km/h sur la LGV Sud-Est - Record du monde à 515 km/h - Opération "sardine" - Le matériel: la rame V-150 - Comment ça marche: comment maîtriser la grande vitesse sur rail ? - Des idées d'avance: le TGV-001 - Un homme, un métier: Eric Pieczak, conducteur de la rame V-150. [n° ou bulletin] No 10 - 2007 - TGV, l'exploit permanent [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 58 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Conduite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pieczak, Eric
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1967-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Symbole de l'excellence de la technologie ferroviaire française, le Train à Grande Vitesse résulte de nombreuses années d'études et d'expérimentations. Initié à la fin des années soixante, le projet du TGV trouve sa concrétisation en 1981, année de son premier record mondial sur rail (380 km/h) et de sa mise en service commercial sur la ligne à grande vitesse Sud-Est. Les efforts ne se sont pas relâchés depuis avec deux nouveaux records à la clé - le dernier datant d'avril 2007 (574,8 km/h) - et de l'ouverture de nouvelles lignes, repoussant toujours plus loin les limites de la vitesse sur rail. Note de contenu : 380 km/h sur la LGV Sud-Est - Record du monde à 515 km/h - Opération "sardine" - Le matériel: la rame V-150 - Comment ça marche: comment maîtriser la grande vitesse sur rail ? - Des idées d'avance: le TGV-001 - Un homme, un métier: Eric Pieczak, conducteur de la rame V-150. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026221 4300(44) PAS 10 Livre Bachet Livres Disponible 6700026222 4300(44) PAS 10 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 54 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. [n° ou bulletin] No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026227 4300(44) PAS 13 Livre Bachet Livres Disponible 6700026228 4300(44) PAS 13 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 32 - 4/2002 - Les turbotrains (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
[n° ou bulletin]
Titre : No 32 - 4/2002 - Les turbotrains : les ETG, Astrée, les RTG, Axis, les prototypes 040 GA et 060 GA, le TGV-TGS, le TGV 001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Année de publication : 2002 Importance : 99 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 040 GA
[Mots-clefs] 060 GA
[Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 4701/4801-4710/4810
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Astrée
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Iran
[Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Nom de baptême
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] T 1001/1501-1014/1514
[Mots-clefs] T 2001/2-2081/82
[Mots-clefs] TGS
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] X 4700/4800
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] ESR
[Compagnie] RAI
[Compagnie] SNCF
[Année] 1952-2002Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire [n° ou bulletin] No 32 - 4/2002 - Les turbotrains : les ETG, Astrée, les RTG, Axis, les prototypes 040 GA et 060 GA, le TGV-TGS, le TGV 001 [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - 2002 . - 99 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 040 GA
[Mots-clefs] 060 GA
[Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 4701/4801-4710/4810
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Astrée
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Iran
[Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Nom de baptême
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] T 1001/1501-1014/1514
[Mots-clefs] T 2001/2-2081/82
[Mots-clefs] TGS
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] X 4700/4800
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] ESR
[Compagnie] RAI
[Compagnie] SNCF
[Année] 1952-2002Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029475 4931(44) SNCF DUP Livre Bachet Livres Disponible No 35 - 2008 - Le record du monde TGV un an après (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkNo 39 - 2008 - Inusables autorails (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkNo 53 - 2009 - La réussite du diesel (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkProdigieux TGV ! / Mario-Rémi Gonnard
PermalinkSBB Gasturbinen Lokomotive Am 4/6 1101 / Franz Eberhard
PermalinkTGV / Michel Walrave in La recherche, No 413, Cahier spécial (Novembre 2007)
PermalinkLe train en France / Jacques-Emile Bion
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