Association genevoise du musée des tramways
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Bulletin Sécheron / Société anonyme des ateliers de Sécheron
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Bulletin Sécheron Type de document : texte imprimé Auteurs : Société anonyme des ateliers de Sécheron, Auteur Editeur : Genève : S.A. des Ateliers de Sécheron Année de publication : 1929-1971 ISBN/ISSN/EAN : 1423-1336 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Technique
[Compagnie] SAASEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don G. Lauri ; don P. Struebin No 1(1929)-3(1930) ; 5(1931) ; 9(1937) ; 11(1939)-12(1940) ; 17(1945)-18(1946) ; 21(1949) ; 24(1956)-25(1956) ; 30(1961) ; 34(1967) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Bulletin Sécheron [texte imprimé] / Société anonyme des ateliers de Sécheron, Auteur . - Genève : S.A. des Ateliers de Sécheron, 1929-1971.
ISSN : 1423-1336
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Technique
[Compagnie] SAASEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don G. Lauri ; don P. Struebin No 1(1929)-3(1930) ; 5(1931) ; 9(1937) ; 11(1939)-12(1940) ; 17(1945)-18(1946) ; 21(1949) ; 24(1956)-25(1956) ; 30(1961) ; 34(1967) Bulletin Sécheron / Société anonyme des ateliers de Sécheron
[périodique]
Titre : Bulletin Sécheron Type de document : texte imprimé Auteurs : Société anonyme des ateliers de Sécheron, Auteur Editeur : Genf : Sécheron-Werken A.G. Année de publication : 1944-1971 ISBN/ISSN/EAN : 1423-1328 Langues : Allemand Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Technique
[Compagnie] SAASEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don P. Struebin Nr. 24(1954) [classé avec le titre en français] [périodique] Bulletin Sécheron [texte imprimé] / Société anonyme des ateliers de Sécheron, Auteur . - Genf : Sécheron-Werken A.G., 1944-1971.
ISSN : 1423-1328
Langues : Allemand Langues originales : Français
Catégories : [Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Technique
[Compagnie] SAASEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don P. Struebin Nr. 24(1954) [classé avec le titre en français] Constructeurs d'hier / Roger Kaller in Chemins de fer, Hors série (été 2014)
[article]
Titre : Constructeurs d'hier : Sécheron, un grand nom de la traction électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Kaller, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 24-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electronique De Commande
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BBC-Sécheron
[Compagnie] CIE (Genève)
[Compagnie] SAAS
[Année] 1890-1970Index. décimale : 6106 Technique - véhicule - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Même si Sécheron n'a pas fait partie des plus grands constructeurs électriciens européens, cette entreprise genevoise a néanmoins joué un rôle important à l'époque des débuts, puis lors de l'épanouissement des la traction électrique, c'est-à-dire de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe. Jusqu'aux années soixante, les productions Sécheron ont été marquées d'idées séduisantes. Au cours des années vingt et trente, les activités de l'entreprise sont marquées par une maîtrise de plus en plus nette de la traction en courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz, ainsi que par la reprise du développement dans le domaine du courant continu. L'après-guerre verra Sécheron accroître encore son champ d'action.
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 24-39[article] Constructeurs d'hier : Sécheron, un grand nom de la traction électrique [texte imprimé] / Roger Kaller, Auteur . - 2014 . - P. 24-39.
Langues : Français
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 24-39
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electronique De Commande
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BBC-Sécheron
[Compagnie] CIE (Genève)
[Compagnie] SAAS
[Année] 1890-1970Index. décimale : 6106 Technique - véhicule - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Même si Sécheron n'a pas fait partie des plus grands constructeurs électriciens européens, cette entreprise genevoise a néanmoins joué un rôle important à l'époque des débuts, puis lors de l'épanouissement des la traction électrique, c'est-à-dire de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe. Jusqu'aux années soixante, les productions Sécheron ont été marquées d'idées séduisantes. Au cours des années vingt et trente, les activités de l'entreprise sont marquées par une maîtrise de plus en plus nette de la traction en courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz, ainsi que par la reprise du développement dans le domaine du courant continu. L'après-guerre verra Sécheron accroître encore son champ d'action. L'électrification de la ligne de tram 12 / Claude Chabanel
Titre : L'électrification de la ligne de tram 12 : si c'était à refaire : discours de Claude Chabanel à l'occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de l'électrification de la ligne de tram 12, le 1er juin 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chabanel, Auteur Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1996 Importance : 3 p. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3123 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service L'électrification de la ligne de tram 12 : si c'était à refaire : discours de Claude Chabanel à l'occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de l'électrification de la ligne de tram 12, le 1er juin 1996 [texte imprimé] / Claude Chabanel, Auteur . - [S.l.] : [s.n.], 1996 . - 3 p. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3123 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000720 3123(494.42) TS ELE X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003464 3123(494.42) TS ELE X2 Brochure Bachet Brochures Disponible L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer in Les transports publics, An. 3, no 10 (Octobre 1947)
[article]
Titre : L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 5-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés.
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8[article] L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer [texte imprimé] . - 1947 . - P. 5-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés. L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, Hors série (été 2014)
PermalinkRapport du Conseil d'administration de la Société anonyme des ateliers de Sécheron relatif à l'exercice ... au 31 mars ... présenté à l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires tenue le ... / Société anonyme des ateliers de Sécheron, Conseil d'administration
PermalinkRégulateur automatique à impulsions Transex type TEI pour la commande des transformateurs à gradins / Société anonyme des ateliers de Sécheron
PermalinkSécheron / Isaac Benguigui
PermalinkSécheron-Mitteilungen / Société anonyme des ateliers de Sécheron
PermalinkSociété anonyme des Ateliers de Sécheron, Genève - Suisse / E. Meyfarth
PermalinkVie et travail aux Ateliers de Sécheron / Société anonyme des ateliers de Sécheron
PermalinkVie et travail / Société anonyme des ateliers de Sécheron
PermalinkUne visite aux Ateliers de Sécheron in Les transports publics, An. 5, no 5 (Mai 1949)
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