[article] Titre : | L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 5-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aiguillage [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Croisement [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Turbine à gaz [Mots-clefs] Voiture [Compagnie] BBC [Compagnie] MFO [Compagnie] SAAS [Compagnie] SIG (NEUHAUSEN) [Compagnie] SLM [Compagnie] Sulzer [Compagnie] SWS (Schlieren) [Année] 1871-1947
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés. | in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8
[article] L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer [texte imprimé] . - 1947 . - P. 5-8. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8 Catégories : | [Mots-clefs] Aiguillage [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Croisement [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Turbine à gaz [Mots-clefs] Voiture [Compagnie] BBC [Compagnie] MFO [Compagnie] SAAS [Compagnie] SIG (NEUHAUSEN) [Compagnie] SLM [Compagnie] Sulzer [Compagnie] SWS (Schlieren) [Année] 1871-1947
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés. |
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