Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | 030 + 030 T 41 au dépôt de Carhaix | Type de document : | document graphique à deux dimensions | Auteurs : | Jean-Louis Rochaix, Photographe | Editeur : | Lausanne : BVA | Année de publication : | [ca 1983] | Collection : | BVA num. 567.13 RB | Importance : | 1 carte postale | Présentation : | noir et blanc | Format : | 11 x 15 cm | Note générale : | Carte offerte, extraite de la série 510 Mallet | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 030+030 T [Mots-clefs] 41 [Mots-clefs] Carhaix [Mots-clefs] Carhaix (dépôt) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Système Mallet [Année] 1962 [Compagnie] RB (Bretagne)
| Index. décimale : | 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur |
030 + 030 T 41 au dépôt de Carhaix [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1983] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 567.13 RB) . Carte offerte, extraite de la série 510 Mallet Langues : Français |
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6700036910 | 4341(441.1) RB 1962/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

[article] Titre : | 11 juin 1898, le premier tram brestois s'ébroue | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | P. 4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Brest [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CTEB (Brest) [Année] 1895-1944
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le premier réseau de tramway électrique de Brest est mis en service le 11 juin 1898, après six mois de travaux de construction. Il se compose de trois lignes. Début septembre 1944, lors de la bataille de Brest, les Allemands font exploser tous les véhicules. A la fin de la guerre, le réseau est entièrement détruit et des trolleybus sont mis en service en 1947. | in Ouest-France > Supplément [20/06/2012] . - P. 4
[article] 11 juin 1898, le premier tram brestois s'ébroue [texte imprimé] . - 2012 . - P. 4. Langues : Français in Ouest-France > Supplément [20/06/2012] . - P. 4 Catégories : | [Mots-clefs] Brest [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CTEB (Brest) [Année] 1895-1944
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le premier réseau de tramway électrique de Brest est mis en service le 11 juin 1898, après six mois de travaux de construction. Il se compose de trois lignes. Début septembre 1944, lors de la bataille de Brest, les Allemands font exploser tous les véhicules. A la fin de la guerre, le réseau est entièrement détruit et des trolleybus sont mis en service en 1947. |
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[article] Titre : | Autopsie de la fermeture du réseau Breton | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Paris, Auteur | Article en page(s) : | P. 28-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Côtes-du-Nord [Mots-clefs] Demantelement [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFTA [Ligne] Camaret-Sur-Mer [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] La Brohinière [Ligne] Le Fret [Ligne] Morlaix [Ligne] Paimpol [Ligne] Rosporden [Année] 1960-1994
| Résumé : | Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33
[article] Autopsie de la fermeture du réseau Breton [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 28-33. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33 Catégories : | [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Côtes-du-Nord [Mots-clefs] Demantelement [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFTA [Ligne] Camaret-Sur-Mer [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] La Brohinière [Ligne] Le Fret [Ligne] Morlaix [Ligne] Paimpol [Ligne] Rosporden [Année] 1960-1994
| Résumé : | Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). |
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Titre : | Autorail de Dion OC 2 arrivant à Carhaix | Type de document : | document graphique à deux dimensions | Auteurs : | Jean-Louis Rochaix, Photographe | Editeur : | Lausanne : BVA | Année de publication : | [ca 1983] | Collection : | BVA num. 567.03 RB | Importance : | 1 carte postale | Présentation : | noir et blanc | Format : | 11 x 15 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 201-206 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Carhaix [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] De Dion [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] OC2 [Mots-clefs] X [Année] 1963 [Compagnie] RB (Bretagne)
| Index. décimale : | 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur |
Autorail de Dion OC 2 arrivant à Carhaix [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1983] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 567.03 RB) . Langues : Français |
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6700036911 | 4341(441.1) RB 1963/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

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