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Auteur Juerg Aeschlimann |
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100 Jahre Langenthal-Melchnau-Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 15, Nr. 88 (2017)
[article]
Titre : 100 Jahre Langenthal-Melchnau-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 16-22 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] ASm
[Compagnie] LMB
[Compagnie] OJB
[Compagnie] RVO
[Ligne] 414
[Ligne] Langenthal
[Ligne] Melchnau
[Ligne] St-Urban Ziegelei
[Année] 1911-2017Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers trains circulent en octobre 1917 sur la ligne Langenthal - Melchnau longue de 11 km. En mai 1982, la desserte voyageurs entre St-Urban et Melchnau est supprimée ; en 2009 c'est le tour du service marchandises. La concession pour ce tronçon est retirée en 2012 et il est démoli en 2015-2016. Le reste de la ligne a quant à lui été régulièrement modernisé.
in Prellbock > Jg. 15, Nr. 88 (2017) . - P. 16-22[article] 100 Jahre Langenthal-Melchnau-Bahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2017 . - P. 16-22.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 15, Nr. 88 (2017) . - P. 16-22
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] ASm
[Compagnie] LMB
[Compagnie] OJB
[Compagnie] RVO
[Ligne] 414
[Ligne] Langenthal
[Ligne] Melchnau
[Ligne] St-Urban Ziegelei
[Année] 1911-2017Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers trains circulent en octobre 1917 sur la ligne Langenthal - Melchnau longue de 11 km. En mai 1982, la desserte voyageurs entre St-Urban et Melchnau est supprimée ; en 2009 c'est le tour du service marchandises. La concession pour ce tronçon est retirée en 2012 et il est démoli en 2015-2016. Le reste de la ligne a quant à lui été régulièrement modernisé. 100 Jahre Solothurn-Niederbipp. 2 / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 16, Nr. 92 (2018)
[article]
Titre : 100 Jahre Solothurn-Niederbipp. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 20-23 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] ASm
[Compagnie] SNB (Soleure)
[Année] 1918-2018Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : L'évolution du parc du SNB de sa création à 2018.
in Prellbock > Jg. 16, Nr. 92 (2018) . - P. 20-23[article] 100 Jahre Solothurn-Niederbipp. 2 [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2018 . - P. 20-23.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 16, Nr. 92 (2018) . - P. 20-23
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] ASm
[Compagnie] SNB (Soleure)
[Année] 1918-2018Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : L'évolution du parc du SNB de sa création à 2018. 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-29 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29[article] 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 23-29.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée. 125 Jahre RBS-Linie G : Bern Kirchenfeld - Muri - Guemligen - Worb Dorf / Juerg Aeschlimann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 10 (2023)
[article]
Titre : 125 Jahre RBS-Linie G : Bern Kirchenfeld - Muri - Guemligen - Worb Dorf Titre original : 125e anniversaire de la ligne G du RBS Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 434-443 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1857-2023Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'actuelle ligne 6 de Bernmobil, Fischermaetteli - Worb Dorf, circule sur l'infrastructure du RBS à partir de Berne Egghoelzli. L'histoire mouvementée de cette ligne, qui avait alors son origine à Helvetiaplatz, commence avec l'ouverture du tramway à vapeur Berne - Muri - Guemligen - Worb (BMGWB) le 21 octobre 1898.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 10 (2023) . - P. 434-443[article] 125 Jahre RBS-Linie G : Bern Kirchenfeld - Muri - Guemligen - Worb Dorf = 125e anniversaire de la ligne G du RBS [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2023 . - P. 434-443.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 10 (2023) . - P. 434-443
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1857-2023Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'actuelle ligne 6 de Bernmobil, Fischermaetteli - Worb Dorf, circule sur l'infrastructure du RBS à partir de Berne Egghoelzli. L'histoire mouvementée de cette ligne, qui avait alors son origine à Helvetiaplatz, commence avec l'ouverture du tramway à vapeur Berne - Muri - Guemligen - Worb (BMGWB) le 21 octobre 1898. 40 Jahre Regionalverkehr Bern - Solothurn / Juerg Aeschlimann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 7 (2024)
[article]
Titre : 40 Jahre Regionalverkehr Bern - Solothurn Titre original : Les 40 ans du RBS Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 290-299 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Ligne J
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Ligne SE
[Ligne] Ligne W
[Ligne] Ligne Z
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1950-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le RBS (Regionalverkehr Bern - Solothurn) est né en 1984 de la fusion du SZB (Solothurn - Zollikofen - Bern) et des VBW (Vereinigte Bern - Worb-Bahnen). Ces compagnies collaboraient déjà étroitement depuis les années 1960. A partir des années 1950-1960, pour faire face à l'augmentation massive des besoins de transport, et alors que Genève et Lausanne démantelaient leurs trams, les autorités bernoises misaient sur les transports publics. D'importants investissements ont permis, entre autres, la mise en souterrain de la gare du SZB et la construction d'un nouveau tronçon pour permettre au VBW d'y amener également ses trains. Du côté des voyageurs, le succès était au rendez-vous et il ne s'est pas démenti. Le trafic des marchandises a été repris par CFF Cargo, avant de disparaître en 2003. Ces dernières années, la modernisation du matériel et les améliorations des horaires se sont poursuivies. La ligne Helvetiaplatz - Worb, ex-VBW, a été reprise par les SVB en décembre 2012. Depuis cette date, elle relie Worb à Fischermaetteli, traversant ainsi la ville de Berne.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 7 (2024) . - P. 290-299[article] 40 Jahre Regionalverkehr Bern - Solothurn = Les 40 ans du RBS [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 290-299.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 7 (2024) . - P. 290-299
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Ligne J
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Ligne SE
[Ligne] Ligne W
[Ligne] Ligne Z
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1950-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le RBS (Regionalverkehr Bern - Solothurn) est né en 1984 de la fusion du SZB (Solothurn - Zollikofen - Bern) et des VBW (Vereinigte Bern - Worb-Bahnen). Ces compagnies collaboraient déjà étroitement depuis les années 1960. A partir des années 1950-1960, pour faire face à l'augmentation massive des besoins de transport, et alors que Genève et Lausanne démantelaient leurs trams, les autorités bernoises misaient sur les transports publics. D'importants investissements ont permis, entre autres, la mise en souterrain de la gare du SZB et la construction d'un nouveau tronçon pour permettre au VBW d'y amener également ses trains. Du côté des voyageurs, le succès était au rendez-vous et il ne s'est pas démenti. Le trafic des marchandises a été repris par CFF Cargo, avant de disparaître en 2003. Ces dernières années, la modernisation du matériel et les améliorations des horaires se sont poursuivies. La ligne Helvetiaplatz - Worb, ex-VBW, a été reprise par les SVB en décembre 2012. Depuis cette date, elle relie Worb à Fischermaetteli, traversant ainsi la ville de Berne. 50 Jahre Blonay-Chamby / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 16, Nr. 92 (2018)
PermalinkAufgehobene Bahnen in der Schweiz / Juerg Aeschlimann
PermalinkAutomotrice articulée Be 4/8 86 à Worb-Dorf / Juerg Aeschlimann
PermalinkAutomotrice BDe 4/4 36 à Worb-Dorf / Juerg Aeschlimann
PermalinkAutomotrice Be 4/4 71 en pousse / Juerg Aeschlimann
PermalinkAutomotrices Be 4/4 72 et 73 devant le nouveau dépôt de Worb / Juerg Aeschlimann
PermalinkBe 4/4 71 et BDe 4/4 35, 36, 37 et 38 devant le nouveau dépôt de Worb-Dorf / Juerg Aeschlimann
PermalinkBe 4/4 74 en tête d'un train à Papiermuehle / Juerg Aeschlimann
PermalinkBe 4/8 50 et composition "Colibri" des CFF à Ittigen / Juerg Aeschlimann
PermalinkBern-Neuenburg-Bahn / Florian Inaebnit
Permalink