Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Chroniques d'un chantier d'exception / Marie Heron
Titre : Chroniques d'un chantier d'exception : le tramway de l'agglomération havraise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Heron, Auteur ; Isabelle Letelie, Collaborateur ; Philippe Breard, Photographe Editeur : Aix-en-Provence : Rivages communications Année de publication : 2012 Importance : [137] p. Présentation : ill. Format : 19 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Information
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Havre
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LiA
[Année] 1874-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Chroniques d'un chantier d'exception : le tramway de l'agglomération havraise [texte imprimé] / Marie Heron, Auteur ; Isabelle Letelie, Collaborateur ; Philippe Breard, Photographe . - Aix-en-Provence : Rivages communications, 2012 . - [137] p. : ill. ; 19 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Information
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Havre
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LiA
[Année] 1874-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005603 3111(442.5) HER Livre Bachet Livres Disponible La délicate naissance du Métrobus / Dominique Paris in Rail passion, 7 (janvier-février 1996)
[article]
Titre : La délicate naissance du Métrobus Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur ; Nello Giambi, Photographe Article en page(s) : P. 32-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TCAR
[Ligne] Boulingrin
[Ligne] Georges Braque
[Ligne] Sotteville-Mairie
[Année] 1982-1995Résumé : "Le ""Métrobus"" de Rouen - la population de la ville considérant le tramway comme rétrograde, c'est ce terme qui a été adopté - a été mis en service fin 1994. Pour arriver à ce stade, il a fallu de nombreuses années de querelles politiques: les premières études remontent à 1982. Les travaux, lancés fin 1991, n'y ont pas mis fin et des modifications de dernière minutes ont été apportées au projet. Initialement, le tram ne disposait pratiquement pas de priorité aux carrefours. Suite aux remarques des clients, la situation s'est améliorée: dans 95% des cas il n'est plus stoppé aux feux. L'augmentation de la vitesse commerciale ainsi réalisée a permis de retirer trois rames du service. Depuis fin 1994, la fréquentation du réseau a augmenté de 12%"
in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 32-37[article] La délicate naissance du Métrobus [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur ; Nello Giambi, Photographe . - P. 32-37.
Langues : Français
in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 32-37
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TCAR
[Ligne] Boulingrin
[Ligne] Georges Braque
[Ligne] Sotteville-Mairie
[Année] 1982-1995Résumé : "Le ""Métrobus"" de Rouen - la population de la ville considérant le tramway comme rétrograde, c'est ce terme qui a été adopté - a été mis en service fin 1994. Pour arriver à ce stade, il a fallu de nombreuses années de querelles politiques: les premières études remontent à 1982. Les travaux, lancés fin 1991, n'y ont pas mis fin et des modifications de dernière minutes ont été apportées au projet. Initialement, le tram ne disposait pratiquement pas de priorité aux carrefours. Suite aux remarques des clients, la situation s'est améliorée: dans 95% des cas il n'est plus stoppé aux feux. L'augmentation de la vitesse commerciale ainsi réalisée a permis de retirer trois rames du service. Depuis fin 1994, la fréquentation du réseau a augmenté de 12%" Dieppe, Boulogne, Calais / Bernard Collardey in Voies ferrées, 88 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Dieppe, Boulogne, Calais : adieu aux gares maritimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Boulogne Maritime (Gare)
[Mots-clefs] Boulogne-sur-Mer
[Mots-clefs] Calais
[Mots-clefs] Calais-Maritime (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dieppe
[Mots-clefs] Dieppe Maritime (Gare)
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994-1995Résumé : "Avec la mise en service du tunnel sous la Manche, les liaisons fer-mer franco-britanniques assurées par les gares maritimes de Dieppe, Boulogne et Calais étaient condamnées. Leur disparition a entrainé la fermeture de ces gares. Celle de Boulogne pourrait continuer à accueillir le train de luxe ""Venise-Simplon-Orient-Express"" si la chambre de commerce, propriétaire de la gare, donne son accord."
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 10-11[article] Dieppe, Boulogne, Calais : adieu aux gares maritimes [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 10-11.
Langues : Français
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Boulogne Maritime (Gare)
[Mots-clefs] Boulogne-sur-Mer
[Mots-clefs] Calais
[Mots-clefs] Calais-Maritime (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dieppe
[Mots-clefs] Dieppe Maritime (Gare)
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994-1995Résumé : "Avec la mise en service du tunnel sous la Manche, les liaisons fer-mer franco-britanniques assurées par les gares maritimes de Dieppe, Boulogne et Calais étaient condamnées. Leur disparition a entrainé la fermeture de ces gares. Celle de Boulogne pourrait continuer à accueillir le train de luxe ""Venise-Simplon-Orient-Express"" si la chambre de commerce, propriétaire de la gare, donne son accord." Dieppe-Maritime in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Dieppe-Maritime : supprimée en deux étapes Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dieppe
[Mots-clefs] Dieppe Maritime (Gare)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993-1994Résumé : En juin 1993, les cars-ferries assurant les relations Dieppe-Newhaven avaient émigré dans le nouveau port en eau profonde. Les transferts de passagers se faisaient dès lors en bus depuis la gare de Dieppe-Local. La relation nocturne Paris-Dieppe-Maritime a, quant à elle, été supprimée au 25 septembre 1994.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 13[article] Dieppe-Maritime : supprimée en deux étapes [texte imprimé] . - P. 13.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dieppe
[Mots-clefs] Dieppe Maritime (Gare)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993-1994Résumé : En juin 1993, les cars-ferries assurant les relations Dieppe-Newhaven avaient émigré dans le nouveau port en eau profonde. Les transferts de passagers se faisaient dès lors en bus depuis la gare de Dieppe-Local. La relation nocturne Paris-Dieppe-Maritime a, quant à elle, été supprimée au 25 septembre 1994. L'éphémère tramway à voie de 0,60 m, de Rouen-Trianon à la forêt du Rouvray / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 393 (Mai/juin 2019)
[article]
Titre : L'éphémère tramway à voie de 0,60 m, de Rouen-Trianon à la forêt du Rouvray : 1er avril 1906 - 31 octobre 1908 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à essence
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TFR
[Ligne] Forêt du Rouvray
[Ligne] Place Trianon
[Année] 1903-1911Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La courte ligne de tramway reliant la place Trianon à la forêt du Rouvray, dans la banlieue sud de Rouen, n'a connu qu'une existence éphémère. Construite sur la base de prévisions de recettes très optimistes et victime de l'incompétence du personnel, cette ligne s'est révélée un véritable gouffre financier pour son propriétaire dont l'intention première était de valoriser les terrains qu'il possédait dans ce secteur, en leur offrant une liaison pratique avec la ville. D'abord exploitée au moyen d'autorails à essence, la ligne vit l'arrivée d'une locomotive à vapeur pour ses derniers mois d'existence.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 393 (Mai/juin 2019) . - P. 4-12[article] L'éphémère tramway à voie de 0,60 m, de Rouen-Trianon à la forêt du Rouvray : 1er avril 1906 - 31 octobre 1908 [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2019 . - P. 4-12.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 393 (Mai/juin 2019) . - P. 4-12
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à essence
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TFR
[Ligne] Forêt du Rouvray
[Ligne] Place Trianon
[Année] 1903-1911Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La courte ligne de tramway reliant la place Trianon à la forêt du Rouvray, dans la banlieue sud de Rouen, n'a connu qu'une existence éphémère. Construite sur la base de prévisions de recettes très optimistes et victime de l'incompétence du personnel, cette ligne s'est révélée un véritable gouffre financier pour son propriétaire dont l'intention première était de valoriser les terrains qu'il possédait dans ce secteur, en leur offrant une liaison pratique avec la ville. D'abord exploitée au moyen d'autorails à essence, la ligne vit l'arrivée d'une locomotive à vapeur pour ses derniers mois d'existence. PermalinkHors-série - Juillet 2020 - Le rail en Normandie (Bulletin de Rail passion)
PermalinkMétrobus / Pascal Godon
PermalinkLes motrices de type L de la STCRP... une révolution ! / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 385 (Janvier/Février 2018)
PermalinkNo 19 - 3/1999 - Les Diesel de ligne. Tome 4 (Bulletin de Le train. Spécial) / Olivier Constant
PermalinkNo 316/317 - Octobre-novembre 2007 - Trams de France 2007 (Bulletin de Connaissance du rail)
PermalinkNo 344/345 - Décembre 2009-janvier 2010 - Les tramways français en 2009 (Bulletin de Connaissance du rail)
PermalinkLes petits trains de jadis, 3. Ouest de la France / Henri Domengie
Permalink"Phototrain" sur Serqueux - Gisors / François Cottebrune in Vidéo rail actualité, No 9 (mars 2007)
PermalinkPermalink