Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



100 Jahre Centovalibahn (2) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. Les 485 du BLS entrent en scène / Michel Hanssens in Voies ferrées, 137 (mai-juin 2003)
[article]
Titre : Les 485 du BLS entrent en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hanssens, Auteur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 485-001/010
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Re 4/4 485
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Utilisation
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 500
[Ligne] Bâle
[Ligne] Domodossola
[Année] 2003
[Compagnie] BLS CARGORésumé : Début 2003, le BLS a reçu ses premières locomotives Re 4/4 485. Elles sont identiques aux Re 4/4 482 des CFF et aux E 185 DB, quoique plus puissantes que celles-ci, comme les Re 4/4 482. Le BLS va utiliser ces machines pour la traction des trains de marchandises de Bâle à Domodossola.
in Voies ferrées > 137 (mai-juin 2003) . - P. 88[article] Les 485 du BLS entrent en scène [texte imprimé] / Michel Hanssens, Auteur . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 137 (mai-juin 2003) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] 485-001/010
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Re 4/4 485
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Utilisation
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 500
[Ligne] Bâle
[Ligne] Domodossola
[Année] 2003
[Compagnie] BLS CARGORésumé : Début 2003, le BLS a reçu ses premières locomotives Re 4/4 485. Elles sont identiques aux Re 4/4 482 des CFF et aux E 185 DB, quoique plus puissantes que celles-ci, comme les Re 4/4 482. Le BLS va utiliser ces machines pour la traction des trains de marchandises de Bâle à Domodossola. Album souvenir du percement du Simplon / E Kuhne
Titre : Album souvenir du percement du Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : E Kuhne, Auteur Editeur : Genève : La Patrie suisse Année de publication : [1905] Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 16 x 24 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Compagnie] S
[Compagnie] SOS
[Année] 1854-1905Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Album souvenir du percement du Simplon [texte imprimé] / E Kuhne, Auteur . - Genève : La Patrie suisse, [1905] . - 32 p. : ill. ; 16 x 24 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Compagnie] S
[Compagnie] SOS
[Année] 1854-1905Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001098 4323(450.21:494.44) KUH Brochure Bachet Brochures Disponible Arrivant de Domodossola, un convoi SSIF mené par l'automotrice ABe 6/6 35 quitte Santa Maria Maggiore / Jeremy Wiseman
![]()
Titre : Arrivant de Domodossola, un convoi SSIF mené par l'automotrice ABe 6/6 35 quitte Santa Maria Maggiore Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : MChrome Année de publication : 1991 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm. Langues : Français Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Mots-clefs] 33-35
[Mots-clefs] 35
[Mots-clefs] ABe 6/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Sta-Maria-Maggiore
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Verbano (nom de baptême)
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1991
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Arrivant de Domodossola, un convoi SSIF mené par l'automotrice ABe 6/6 35 quitte Santa Maria Maggiore [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : MChrome, 1991 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Mots-clefs] 33-35
[Mots-clefs] 35
[Mots-clefs] ABe 6/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Sta-Maria-Maggiore
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Verbano (nom de baptême)
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1991
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038801 4341(450.21) SSIF 1991/07 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
![]()
4341(450.21)_SSiF_1991-07_d.jpgImage Jpeg"Assurant un train à destination de Locarno, l'automotrice SSIF ABe 8/8 23 ""Ossola"" marque l'arrêt en gare de Camedo" / Jacques Bazin
Titre : "Assurant un train à destination de Locarno, l'automotrice SSIF ABe 8/8 23 ""Ossola"" marque l'arrêt en gare de Camedo" Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2013] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Camedo
[Mots-clefs] Camedo (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ossola (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Année] 1965
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. "Assurant un train à destination de Locarno, l'automotrice SSIF ABe 8/8 23 ""Ossola"" marque l'arrêt en gare de Camedo" [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2013] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Camedo
[Mots-clefs] Camedo (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ossola (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Année] 1965
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700013999 4341(494.5) SSIF 1965/01 Photographie Bachet Photographies Disponible "Assurant un train en direction de Domodossola, l'automotrice FART ABe 8/8 21 ""Ticino"" marque l'arrêt en gare de Camedo à côté de l'automotrice de service Xe 2/2 3" / Jacques Bazin
PermalinkL'automotrice ABDe 4/4 16 de la SSIF stationne en gare de Santa-Maria-Maggiore, à côté d'un bus à destination de Toceno et Cravéggia / Jacques Bazin
PermalinkL'automotrice ABe 8/8 21 de la SSIF s'engage sur le pont qui sépare Croppo de Domodossola / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkL'automotrice ABe 8/8 23 de la SSIF, qui vient de quitter la gare de Domodossola FS, marque l'arrêt en gare de Domo-Vigezzina / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkPermalinkL'automotrice "Ossola" approche de la gare de Camedo / Jacques Bazin
PermalinkLes automotrices ABe 8/8 22 (FART) et 24 (SSIF) et l'ABDe 4/4 14 (SSIF) stationnent côte à côte au terminus de Locarno / Jacques Bazin
Permalink"Les automotrices ABe 8/8 22 ""Lemano"" (FART) et 24 ""Vigezzo"" (SSIF) stationnent côte à côte en gare de Locarno" / Jacques Bazin
PermalinkAutres voyages en train / Dominique de La Tour in Collection Grands reportages, No 342, hors-série (été 2010)
PermalinkBrigue
Permalink