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Mention de date : Juillet/Août 2024
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Dépouillements


Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 4-16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFL (Limagne)
[Ligne] Riom
[Ligne] Volvic
[Année] 1859-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La pierre de Volvic est particulièrement résistante et son utilisation pour la construction remonte au 13e siècle. Après la mise en service des lignes Clermont-Tulle par le PO et Paris-Clermont par le PLM, les carrières et la ville de Volvic restent éloignées des gares. Plusieurs projets de lignes entre Volvic et Riom sont présentés dès 1859. La ligne, à voie métrique, est finalement ouverte en 1890. La différence d'altitude entre les deux points extrêmes est de 422 m et les rampes atteignent 35‰ sur plus de 7 des 17,5 km de la ligne. L'exploitation, qui compte au maximum 4 trains quotidiens sur tout ou partie de la ligne, est constamment déficitaire. En mars 1917, l'exploitation de la section entre Volvic-Bourg et Volvic-PLM est suspendue pour économiser le charbon, mais elle est rétablie avec un horaire allégé dès le 1er mai suite à la réclamation de divers commerçants et industriels de Volvic. En mai 1918, ce tronçon est réquisitionné par l'autorité militaire et démonté dès le mois de juin. A l'issue de la guerre, il est question de ne pas reconstruire le tronçon déferré et de convertir le reste de la ligne à l'écartement normal. Mais c'est finalement la décision de reconstruire la ligne qui est prise. Il faut attendre le 1er janvier 1923 pour que le trafic reprenne sur l'ensemble de la ligne. Malgré la mise en service d'une automotrice en 1925, le déficit persiste. En octobre 1932, l'exploitation du tronçon Volvic-Bourg - Volvic-PLM est définitivement supprimée. Sur le reste de la ligne, les derniers trains circulent le 31 mars 1936. Des bus prennent le relais pour les voyageurs et la Compagnie des chemins de fer de la Limagne assure le transport des marchandises par camion. Le parc de véhicules compte deux locomotives à vapeur ainsi qu'une automotrice à essence, acquise en 1925. Le parc de matériel remorqué est limité, avec deux voitures, deux fourgons, 10 wagons couverts et 20 plats. A l'exception des locomotives (certaines sont prises en location en fonction des besoins), le parc ne connaît pas d'évolution durant toute l'existence de la ligne.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 4-16[article] Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2024 . - P. 4-16.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 4-16
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFL (Limagne)
[Ligne] Riom
[Ligne] Volvic
[Année] 1859-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La pierre de Volvic est particulièrement résistante et son utilisation pour la construction remonte au 13e siècle. Après la mise en service des lignes Clermont-Tulle par le PO et Paris-Clermont par le PLM, les carrières et la ville de Volvic restent éloignées des gares. Plusieurs projets de lignes entre Volvic et Riom sont présentés dès 1859. La ligne, à voie métrique, est finalement ouverte en 1890. La différence d'altitude entre les deux points extrêmes est de 422 m et les rampes atteignent 35‰ sur plus de 7 des 17,5 km de la ligne. L'exploitation, qui compte au maximum 4 trains quotidiens sur tout ou partie de la ligne, est constamment déficitaire. En mars 1917, l'exploitation de la section entre Volvic-Bourg et Volvic-PLM est suspendue pour économiser le charbon, mais elle est rétablie avec un horaire allégé dès le 1er mai suite à la réclamation de divers commerçants et industriels de Volvic. En mai 1918, ce tronçon est réquisitionné par l'autorité militaire et démonté dès le mois de juin. A l'issue de la guerre, il est question de ne pas reconstruire le tronçon déferré et de convertir le reste de la ligne à l'écartement normal. Mais c'est finalement la décision de reconstruire la ligne qui est prise. Il faut attendre le 1er janvier 1923 pour que le trafic reprenne sur l'ensemble de la ligne. Malgré la mise en service d'une automotrice en 1925, le déficit persiste. En octobre 1932, l'exploitation du tronçon Volvic-Bourg - Volvic-PLM est définitivement supprimée. Sur le reste de la ligne, les derniers trains circulent le 31 mars 1936. Des bus prennent le relais pour les voyageurs et la Compagnie des chemins de fer de la Limagne assure le transport des marchandises par camion. Le parc de véhicules compte deux locomotives à vapeur ainsi qu'une automotrice à essence, acquise en 1925. Le parc de matériel remorqué est limité, avec deux voitures, deux fourgons, 10 wagons couverts et 20 plats. A l'exception des locomotives (certaines sont prises en location en fonction des besoins), le parc ne connaît pas d'évolution durant toute l'existence de la ligne. Etude sur le matériel roulant du Tramway du Mont-Blanc existant encore en 2022 / Jacques Willigens in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : Etude sur le matériel roulant du Tramway du Mont-Blanc existant encore en 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Willigens, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 17-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 020 T
[Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] Anne (nom de baptême)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chasse-neige
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Fraiseuse à neige
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Jeanne (nom de baptême)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Marie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon plat
[Mots-clefs] Wagon tour
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 1907-2023Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Lors de la construction de sa ligne, le TMB dispose de deux locomotives à vapeur, livrées en 1907, utilisées pour les travaux. Elles sont rejointes par deux autres en 1910. Une dernière unité neuve est livrée en 1911 et en 1927 le TMB achète d'occasion au MC sa locomotive à vapeur qui date de 1903 et a servi de modèle au constructeur SLM pour la construction du matériel du TMB. Les locomotives 2, 3 et 4 sont préservées, la dernière étant classée monument historique. Une locomotive Diesel de 1967 a été rachetée au Chemin de fer du Montenvers en 2001, elle est utilisée pour les trains de service. Les automotrices de 1957 ont été remplacées par du matériel moderne en 2023. L'une d'elles a été transféré en Bretagne, au Chemin de fer de Bon Repos, une est conservée en secours mais le devenir de la troisième est incertain. Des 6 voitures du parc d'origine ne subsistent qu'un châssis. Le fourgon, livré en 1909, a été plusieurs fois transformé. Il est utilisé comme véhicule d'entretien de la ligne aérienne. La "remorque double Belle-Clot", en provenance du Montenvers, a peu circulé sur le TMB et se trouve garée hors réseau. Trois des quatre wagons plats d'origine existent encore sur le réseau et sont utilisés pour les trains de travaux. Le parc compte également deux fraiseuse à neige et un chasse-neige à étrave.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 17-33[article] Etude sur le matériel roulant du Tramway du Mont-Blanc existant encore en 2022 [texte imprimé] / Jacques Willigens, Auteur . - 2024 . - P. 17-33.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 17-33
Catégories : [Mots-clefs] 020 T
[Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] Anne (nom de baptême)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chasse-neige
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Fraiseuse à neige
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Jeanne (nom de baptême)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Marie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon plat
[Mots-clefs] Wagon tour
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 1907-2023Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Lors de la construction de sa ligne, le TMB dispose de deux locomotives à vapeur, livrées en 1907, utilisées pour les travaux. Elles sont rejointes par deux autres en 1910. Une dernière unité neuve est livrée en 1911 et en 1927 le TMB achète d'occasion au MC sa locomotive à vapeur qui date de 1903 et a servi de modèle au constructeur SLM pour la construction du matériel du TMB. Les locomotives 2, 3 et 4 sont préservées, la dernière étant classée monument historique. Une locomotive Diesel de 1967 a été rachetée au Chemin de fer du Montenvers en 2001, elle est utilisée pour les trains de service. Les automotrices de 1957 ont été remplacées par du matériel moderne en 2023. L'une d'elles a été transféré en Bretagne, au Chemin de fer de Bon Repos, une est conservée en secours mais le devenir de la troisième est incertain. Des 6 voitures du parc d'origine ne subsistent qu'un châssis. Le fourgon, livré en 1909, a été plusieurs fois transformé. Il est utilisé comme véhicule d'entretien de la ligne aérienne. La "remorque double Belle-Clot", en provenance du Montenvers, a peu circulé sur le TMB et se trouve garée hors réseau. Trois des quatre wagons plats d'origine existent encore sur le réseau et sont utilisés pour les trains de travaux. Le parc compte également deux fraiseuse à neige et un chasse-neige à étrave. L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur ; Marc Grieten, Collaborateur ; Yvon Brument, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Après avoir songé à deux reprises à installer un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken-Ost pour assurer la continuité des trains du MOB depuis Montreux, le BLS et le MOB ont trouvé la solution avec des véhicules munis de bogies à écartement variable. Le changement d'écartement se fait à Zweisimmen, grâce à des rampes spéciales, sans que les voyageurs ne s'en aperçoivent.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 34-36[article] L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur ; Marc Grieten, Collaborateur ; Yvon Brument, Collaborateur . - 2024 . - P. 34-36.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 34-36
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Après avoir songé à deux reprises à installer un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken-Ost pour assurer la continuité des trains du MOB depuis Montreux, le BLS et le MOB ont trouvé la solution avec des véhicules munis de bogies à écartement variable. Le changement d'écartement se fait à Zweisimmen, grâce à des rampes spéciales, sans que les voyageurs ne s'en aperçoivent. Déjà un siècle de traction thermique / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : Déjà un siècle de traction thermique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 37-42 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction thermique
[Compagnie] CFD
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SFM (Italie)
[Année] 1889-1946Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42[article] Déjà un siècle de traction thermique [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 37-42.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction thermique
[Compagnie] CFD
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SFM (Italie)
[Année] 1889-1946Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946. Suisse / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : Suisse : Chemins de fer du Jura Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 65-66 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 671-675
[Mots-clefs] 676
[Mots-clefs] ABe 4/12
[Mots-clefs] ABe 4/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CJ
[Compagnie] TRN
[Ligne] 222
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CJ ont commandé six rames à Stadler, dont cinq à trois caisses (ABe 4/12) et une à deux caisses (ABe 4/8). Cette dernière correspond aux rames des TRN et servira également de réserve pour la ligne des Ponts-de-Martel. Dépourvue de toilettes, elle ne pourra circuler sur le réseau CJ qu'en renfort d'une ABe 4/12. Ces rames n'étant pas modulaire, la masse par voyageur en période creuse sera très élevée, entraînant une baisse de rendement significative. Un tableau indiquant la masse des différentes générations d'automotrices est présenté.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 65-66[article] Suisse : Chemins de fer du Jura [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 65-66.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 65-66
Catégories : [Mots-clefs] 671-675
[Mots-clefs] 676
[Mots-clefs] ABe 4/12
[Mots-clefs] ABe 4/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CJ
[Compagnie] TRN
[Ligne] 222
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CJ ont commandé six rames à Stadler, dont cinq à trois caisses (ABe 4/12) et une à deux caisses (ABe 4/8). Cette dernière correspond aux rames des TRN et servira également de réserve pour la ligne des Ponts-de-Martel. Dépourvue de toilettes, elle ne pourra circuler sur le réseau CJ qu'en renfort d'une ABe 4/12. Ces rames n'étant pas modulaire, la masse par voyageur en période creuse sera très élevée, entraînant une baisse de rendement significative. Un tableau indiquant la masse des différentes générations d'automotrices est présenté. [Suisse] / Henri Tenoux in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : [Suisse] : nouveau tunnel de l'Albula Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Tenoux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 67 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2024Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le nouveau tunnel de l'Albula a été inauguré le week-end du 8 et 9 juin 2024 et mis en service commercial le 12 juin.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 67[article] [Suisse] : nouveau tunnel de l'Albula [texte imprimé] / Henri Tenoux, Auteur . - 2024 . - P. 67.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 67
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2024Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le nouveau tunnel de l'Albula a été inauguré le week-end du 8 et 9 juin 2024 et mis en service commercial le 12 juin.
Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700034403 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |