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L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. Paris - Saint-Germain-en-Laye / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Boissy-St-Léger
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] Marne-la-Vallée
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13[article] Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 4-13.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Boissy-St-Léger
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] Marne-la-Vallée
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau. Les souvenirs de Monsieur Hulot / René Hulot in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Les souvenirs de Monsieur Hulot Type de document : texte imprimé Auteurs : René Hulot, Personne interviewée ; Jean-Pierre Comes, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 39-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye (gare)
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] STCRP
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1920-1972Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 39-40[article] Les souvenirs de Monsieur Hulot [texte imprimé] / René Hulot, Personne interviewée ; Jean-Pierre Comes, Intervieweur . - 2022 . - P. 39-40.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 39-40
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye (gare)
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] STCRP
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1920-1972Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes