Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 104 : de la Corèze au Vivarais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-51 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 020+020 T [Mots-clefs] 101 [Mots-clefs] 101-104 [Mots-clefs] 104 [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Ligne] Lamastre [Ligne] Tournon [Compagnie] CFV (Vivarais) [Compagnie] POC [Année] 1971-1997
| Résumé : | "Construite en 1906, la ""Mallet"" 104 appartenait à la série 101-104 livrée au réseau à voie métrique du PO-Corrèze. En 1971, un américain fit son acquisition en vue d'enrichir son musée de Steamtown aux Etats-Unis. Il dut renoncer à son projet et la locomotive resta garée à Tournon et Lamastre. Avec l'accord de son propriétaire, le CFTM, exploitant le réseau du Vivarais, décida sa remise en état. Aboutissement de ces travaux le 10 mai 1997 avec sa remise en service en tête d'une rame typiquement corrézienne. Une autre locomotive de la même série, la 101, est garée hors-service à Raucoules sur la ligne Dunières - Ste-Agrève." | in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 50-51
[article] 104 : de la Corèze au Vivarais [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 50-51. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 50-51 Catégories : | [Mots-clefs] 020+020 T [Mots-clefs] 101 [Mots-clefs] 101-104 [Mots-clefs] 104 [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Ligne] Lamastre [Ligne] Tournon [Compagnie] CFV (Vivarais) [Compagnie] POC [Année] 1971-1997
| Résumé : | "Construite en 1906, la ""Mallet"" 104 appartenait à la série 101-104 livrée au réseau à voie métrique du PO-Corrèze. En 1971, un américain fit son acquisition en vue d'enrichir son musée de Steamtown aux Etats-Unis. Il dut renoncer à son projet et la locomotive resta garée à Tournon et Lamastre. Avec l'accord de son propriétaire, le CFTM, exploitant le réseau du Vivarais, décida sa remise en état. Aboutissement de ces travaux le 10 mai 1997 avec sa remise en service en tête d'une rame typiquement corrézienne. Une autre locomotive de la même série, la 101, est garée hors-service à Raucoules sur la ligne Dunières - Ste-Agrève." |
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[article] Titre : | 125 Jahre Trossinger Eisenbahn, ein elektrischer Inselbetrieb und Kleinod der Technikgeschichte | Titre original : | Les 125 ans du Trossinger Eisenbahn, un joyau de l'histoire de la technique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Axel Reuther, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 205-211 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Bade-Wurtemberg [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Trossingen [Compagnie] HzL [Compagnie] TE (Allemagne) [Ligne] Trossingen DB [Ligne] Trossingen Stadt [Année] 1896-2027
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le Trossinger Eisenbahn (TE), construit pour relier la ville de Trossingen à sa gare située à 4,3 km, a été électrifié dès l'origine, une dénivellation de 66 m. étant à vaincre sur le parcours. Cette ligne est restée un ilot électrifié parmi des lignes à traction autonome. Depuis l'intégration de son exploitation dans une ligne au départ de Braeunlingen, les véhicules électriques ne circulent plus que pour des occasions spéciales. Une électrification des lignes pourrait intervenir à l'horizon 2027, ce qui pourrait mettre en péril l'exploitation électrique historique. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 5 (2023) . - P. 205-211
[article] 125 Jahre Trossinger Eisenbahn, ein elektrischer Inselbetrieb und Kleinod der Technikgeschichte = Les 125 ans du Trossinger Eisenbahn, un joyau de l'histoire de la technique [texte imprimé] / Axel Reuther, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2023 . - P. 205-211. Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 5 (2023) . - P. 205-211 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Bade-Wurtemberg [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Trossingen [Compagnie] HzL [Compagnie] TE (Allemagne) [Ligne] Trossingen DB [Ligne] Trossingen Stadt [Année] 1896-2027
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le Trossinger Eisenbahn (TE), construit pour relier la ville de Trossingen à sa gare située à 4,3 km, a été électrifié dès l'origine, une dénivellation de 66 m. étant à vaincre sur le parcours. Cette ligne est restée un ilot électrifié parmi des lignes à traction autonome. Depuis l'intégration de son exploitation dans une ligne au départ de Braeunlingen, les véhicules électriques ne circulent plus que pour des occasions spéciales. Une électrification des lignes pourrait intervenir à l'horizon 2027, ce qui pourrait mettre en péril l'exploitation électrique historique. |
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[article] Titre : | 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Poggi, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-51 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 840 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51
[article] 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 50-51. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51 Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 840 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. |
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