Association genevoise du musée des tramways
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Ile-de-France / Patrick Meunier in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 391 (Janvier/février 2019)
[article]
Titre : Ile-de-France : tram 13 express : voie libre pour la phase 2, de Saint-Germain GC à Achères-Ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Meunier, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Photographe Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 26-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2004-2026Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le prolongement de la ligne SNCF St-Cyr - St-Germain-en-Laye jusqu'à Achères-Ville, sous forme de tram train, va être déclaré d'utilité publique fin 2018. Par rapport au projet initial, empruntant l'ancienne ligne de grande ceinture de Paris, il a l'avantage de mieux desservir Poissy. Si le coût du projet est plus élevé en raison de la modification du tracé, la rentabilité s'annonce également supérieure.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 391 (Janvier/février 2019) . - P. 26-33[article] Ile-de-France : tram 13 express : voie libre pour la phase 2, de Saint-Germain GC à Achères-Ville [texte imprimé] / Patrick Meunier, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Photographe . - 2019 . - P. 26-33.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 391 (Janvier/février 2019) . - P. 26-33
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2004-2026Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le prolongement de la ligne SNCF St-Cyr - St-Germain-en-Laye jusqu'à Achères-Ville, sous forme de tram train, va être déclaré d'utilité publique fin 2018. Par rapport au projet initial, empruntant l'ancienne ligne de grande ceinture de Paris, il a l'avantage de mieux desservir Poissy. Si le coût du projet est plus élevé en raison de la modification du tracé, la rentabilité s'annonce également supérieure. Ile-de-France / Patrick Laval in Chemins de fer, N° 595 (Août 2022)
[article]
Titre : Ile-de-France : le tram T13 en service Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Laval, Auteur ; Gilbert Lafargue, Photographe Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 12-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2022-2027Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'été 2022 a vu la mise en service de la première phase du tram T13 francilien dans les Yvelines, entre un terminus en correspondance avec la gare RER de Saint-Germain-en-Laye et un nouveau quai en gare de Saint-Cyr, à l'ouest de Versailles.
in Chemins de fer > N° 595 (Août 2022) . - P. 12-14[article] Ile-de-France : le tram T13 en service [texte imprimé] / Patrick Laval, Auteur ; Gilbert Lafargue, Photographe . - 2022 . - P. 12-14.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 595 (Août 2022) . - P. 12-14
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Achères-Ville
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 2022-2027Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'été 2022 a vu la mise en service de la première phase du tram T13 francilien dans les Yvelines, entre un terminus en correspondance avec la gare RER de Saint-Germain-en-Laye et un nouveau quai en gare de Saint-Cyr, à l'ouest de Versailles. Des nouvelles de nos tramways / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Des nouvelles de nos tramways Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 42-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 4001-4070
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny
[Ligne] Asnières Quatre Routes
[Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bondy
[Ligne] Châtillon-Montrouge
[Ligne] Clamart-Place du Garde
[Ligne] Epinay-sur-Seine
[Ligne] Evry-Courcouronnes
[Ligne] Gare de Noisy-le-Sec
[Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite
[Ligne] Gargan
[Ligne] Garges-Sarcelles
[Ligne] Hôpital de Montfermell
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Le Bourget
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T10
[Ligne] Ligne T11
[Ligne] Ligne T12
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3a
[Ligne] Ligne T3b
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Ligne T5
[Ligne] Ligne T7
[Ligne] Ligne T9
[Ligne] Marché de St-Denis
[Ligne] Massy-Palaiseau
[Ligne] Orly-Gastons Viens
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de Choisy
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] Villejuif-Louis Aragon
[Année] 2019Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51[article] Des nouvelles de nos tramways [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2020 . - P. 42-51.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51
Catégories : [Mots-clefs] 4001-4070
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny
[Ligne] Asnières Quatre Routes
[Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bondy
[Ligne] Châtillon-Montrouge
[Ligne] Clamart-Place du Garde
[Ligne] Epinay-sur-Seine
[Ligne] Evry-Courcouronnes
[Ligne] Gare de Noisy-le-Sec
[Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite
[Ligne] Gargan
[Ligne] Garges-Sarcelles
[Ligne] Hôpital de Montfermell
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Le Bourget
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T10
[Ligne] Ligne T11
[Ligne] Ligne T12
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3a
[Ligne] Ligne T3b
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Ligne T5
[Ligne] Ligne T7
[Ligne] Ligne T9
[Ligne] Marché de St-Denis
[Ligne] Massy-Palaiseau
[Ligne] Orly-Gastons Viens
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de Choisy
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] Villejuif-Louis Aragon
[Année] 2019Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70. Quatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Quatre tramways à Saint-Germain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 23-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34[article] Quatre tramways à Saint-Germain [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur . - 2022 . - P. 23-34.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest.