Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Genève : Roto-Sadag | Année de publication : | 1943 | Importance : | P. 61-65 | Présentation : | illustrations | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Beaulieu (Gare) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Gare de triage [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Praille (gare) [Mots-clefs] Les Cropettes (gare) [Mots-clefs] Plainpalais (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Servette (gare) [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] LG (France) [Compagnie] PLM [Ligne] 150 [Ligne] 151 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Plaine [Ligne] Lyon [Ligne] Morges [Année] 1852-1943
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. |
Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 61-65 : illustrations. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Beaulieu (Gare) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Gare de triage [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Praille (gare) [Mots-clefs] Les Cropettes (gare) [Mots-clefs] Plainpalais (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Servette (gare) [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] LG (France) [Compagnie] PLM [Ligne] 150 [Ligne] 151 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Plaine [Ligne] Lyon [Ligne] Morges [Année] 1852-1943
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. |
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6700001429 | 4300(44) SNCF CHE | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

[article] Titre : | Les débuts de l'Aem 940 de CFF Infrastructure | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | P. 35-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 940-001/047 [Mots-clefs] Aem 940 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Denges (gare de triage) [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gare de triage [Mots-clefs] Locomotive bimode [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Performance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train de travaux [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Zurich (canton) [Mots-clefs] Zurich-Limmattal (gare de triage) [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2018-2022
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les locomotives bimodes Aem 940 des CFF, construites par Alstom, vont remplacer plusieurs séries anciennes qui œuvraient sur les triages ou en ligne sur les chantiers d'infrastructure. Cinq unités de présérie ont été livrées en 2018 et ont subi des tests qui ont permis d'améliorer les performances ; le solde de la série sera livré d'ici 2022. La commande porte sur un total de 47 machines dont 5 seront utilisées dans le triage de Limmattal et 5 autres dans celui de Denges. Les 37 machines restantes seront engagées sur les chantiers de voie. Les conditions d'exploitation pour ces deux types de service sont fort différentes. | in Rail passion > N° 264 (Octobre 2019) . - P. 35-37
[article] Les débuts de l'Aem 940 de CFF Infrastructure [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2019 . - P. 35-37. Langues : Français in Rail passion > N° 264 (Octobre 2019) . - P. 35-37 Catégories : | [Mots-clefs] 940-001/047 [Mots-clefs] Aem 940 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Denges (gare de triage) [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gare de triage [Mots-clefs] Locomotive bimode [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Performance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train de travaux [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Zurich (canton) [Mots-clefs] Zurich-Limmattal (gare de triage) [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2018-2022
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les locomotives bimodes Aem 940 des CFF, construites par Alstom, vont remplacer plusieurs séries anciennes qui œuvraient sur les triages ou en ligne sur les chantiers d'infrastructure. Cinq unités de présérie ont été livrées en 2018 et ont subi des tests qui ont permis d'améliorer les performances ; le solde de la série sera livré d'ici 2022. La commande porte sur un total de 47 machines dont 5 seront utilisées dans le triage de Limmattal et 5 autres dans celui de Denges. Les 37 machines restantes seront engagées sur les chantiers de voie. Les conditions d'exploitation pour ces deux types de service sont fort différentes. |
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Die Geheimnisse der Eisenbahn : Technik, Betrieb und Organisation der Eisenbahnen : eine allgemeinverstaendliche Darstellung unter besonderer Beruecksichtigung der schweizerischen Verhaeltnisse [texte imprimé] / F Bertschinger, Collaborateur ; E Schenker, Collaborateur . - 2., neubearb. Aufl . - Basel : Verlag fuer Wissenschaft, Technik und Industrie, cop. 1955 . - 712 p. : ill. ; 25 cm. Langues : Allemand |
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6700005694 | 4300(494) GEH E2 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

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