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Les archives du PLM, 1. L'histoire de la compagnie, des origines à 1899 / Jean-Marc Dupuy
Titre de série : Les archives du PLM, 1 Titre : L'histoire de la compagnie, des origines à 1899 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Editeur : Betschdorf : Publitrains Année de publication : [2008] Collection : Le train sup-archives Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Plan Freycinet
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] LLM
[Compagnie] PL
[Compagnie] PLM
[Année] 1828-1899Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Les archives du PLM, 1. L'histoire de la compagnie, des origines à 1899 [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - Betschdorf : Publitrains, [2008] . - 98 p. : illustrations ; 30 cm. - (Le train sup-archives) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Plan Freycinet
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] LLM
[Compagnie] PL
[Compagnie] PLM
[Année] 1828-1899Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028599 4990(44) PLM DUP 1 Livre Bachet Livres Disponible Chemin de fer de Lyon à Genève / Aristide Merille in L'illustration : journal universel, (20 mars 1858)
[article]
Titre : Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristide Merille, Auteur Année de publication : 1858 Note générale : Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Seyssel
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1858Résumé : Initiallement prévue pour le 30 avril 1859, l'ouverture à l'exploitation du tronçon Seyssel - Genève de la ligne Lyon - Genève a eu lieu le 18 mars 1858. De toute la ligne, ce tronçon a été le plus difficile à construire, avec plusieurs ouvrages d'art notables, tel le tunnel du Crédo et les viaducs de la Valserine et celui de la Vézeronce ainsi que la tranchée de Châtelaine dans le Canton de Genève. La gare de Genève, initialement prévue à 400 m. de l'entrée de la ville environ, a finalement été construite beaucoup plus près, une partie du surcoût lié à l'allongement du parcours a été payée par la Ville de Genève. Cette ligne est très importante, tant pour le trafic national français que pour le trafic international et sa rentabilité est assurée.
in L'illustration : journal universel > (20 mars 1858)[article] Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève [texte imprimé] / Aristide Merille, Auteur . - 1858.
Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64
Langues : Français
in L'illustration : journal universel > (20 mars 1858)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Seyssel
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1858Résumé : Initiallement prévue pour le 30 avril 1859, l'ouverture à l'exploitation du tronçon Seyssel - Genève de la ligne Lyon - Genève a eu lieu le 18 mars 1858. De toute la ligne, ce tronçon a été le plus difficile à construire, avec plusieurs ouvrages d'art notables, tel le tunnel du Crédo et les viaducs de la Valserine et celui de la Vézeronce ainsi que la tranchée de Châtelaine dans le Canton de Genève. La gare de Genève, initialement prévue à 400 m. de l'entrée de la ville environ, a finalement été construite beaucoup plus près, une partie du surcoût lié à l'allongement du parcours a été payée par la Ville de Genève. Cette ligne est très importante, tant pour le trafic national français que pour le trafic international et sa rentabilité est assurée. Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare
Titre : Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 61-65 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 61-65 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Servette (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morges
[Année] 1852-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) / Pierre Préau in L'histoire en Savoie, An. 12, no 47 (septembre 1977)
[article]
Titre : L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Préau, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 1-20 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile...
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20[article] L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) [texte imprimé] / Pierre Préau, Auteur . - 1977 . - P. 1-20.
Langues : Français
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile... Genève en liesse / Jean-Claude Frachebourg in Journal de Genève, 211 (11 septembre 1961)
[article]
Titre : Genève en liesse : l'inauguration de la voie ferrée Lyon - Genève, le 16 mars 1858 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Frachebourg, Auteur Année de publication : 1961 Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 3100
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1844-1858Résumé : Envisagée dès 1844, la liaison ferroviaire entre Lyon et Genève est finalement mise en service en 1858. Trois jours de festivités sont organisés à l'occasion de cette inauguration et connaissent un immense succès populaire, l'arrivée du chemin de fer ouvrant une foule de nouvelles perspectives à Genève. Note de contenu : Article
in Journal de Genève > 211 (11 septembre 1961) . - P. 13[article] Genève en liesse : l'inauguration de la voie ferrée Lyon - Genève, le 16 mars 1858 [texte imprimé] / Jean-Claude Frachebourg, Auteur . - 1961 . - P. 13.
Langues : Français
in Journal de Genève > 211 (11 septembre 1961) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 3100
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1844-1858Résumé : Envisagée dès 1844, la liaison ferroviaire entre Lyon et Genève est finalement mise en service en 1858. Trois jours de festivités sont organisés à l'occasion de cette inauguration et connaissent un immense succès populaire, l'arrivée du chemin de fer ouvrant une foule de nouvelles perspectives à Genève. Note de contenu : Article Histoire des transports publics dans le canton de Genève, 1. Le XIXe siècle / Gilbert Ploujoux
PermalinkUn projet centenaire / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 2, no 9 (Septembre 1946)
PermalinkQuestion de la position des gares pour Genève / J Junod
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