Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) / Pierre Préau in L'histoire en Savoie, An. 12, no 47 (septembre 1977)
[article]
Titre : L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Préau, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 1-20 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile...
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20[article] L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) [texte imprimé] / Pierre Préau, Auteur . - 1977 . - P. 1-20.
Langues : Français
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile... Grandes lignes et petits trains / Henri Billiez
Titre : Grandes lignes et petits trains Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Billiez, Auteur ; Pierre Messiez, Collaborateur Editeur : Saint Michel de Maurienne : Ed. 73 Année de publication : 1987 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Turin
[Année] 1837-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Grandes lignes et petits trains [texte imprimé] / Henri Billiez, Auteur ; Pierre Messiez, Collaborateur . - Saint Michel de Maurienne : Ed. 73, 1987 . - 40 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Turin
[Année] 1837-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001801 4390(449.93:449.94) BIL Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : Les grands travaux de perforation dans les Alpes : le chemin de fer de la Jungfrau et le tunnel du Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Goegg, Auteur Editeur : Rouen : Impr. E. Cagniard Année de publication : 1904 Importance : 23 p. Format : 25 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] 100
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Goeschenen
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1857-1905Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k415292w/f271.image.r= Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Les grands travaux de perforation dans les Alpes : le chemin de fer de la Jungfrau et le tunnel du Simplon [texte imprimé] / Gustave Goegg, Auteur . - Rouen : Impr. E. Cagniard, 1904 . - 23 p. ; 25 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] 100
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Goeschenen
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1857-1905Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k415292w/f271.image.r= Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024644 4323(494) GOE X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700024645 4323(494) GOE X2 Brochure Bachet Brochures Disponible No 24 - 4/2000 - La ligne de la Maurienne (Bulletin de Le train. Spécial)
[n° ou bulletin]
Titre : No 24 - 4/2000 - La ligne de la Maurienne : l'histoire, le 3e rail et les locomotives spécifiques, la réélectrification, Modane gare frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lavertu, Collaborateur ; Thierry Leleu, Collaborateur ; Dominique Moreau, Collaborateur ; Daniel Richer, Collaborateur Année de publication : 2000 Importance : 99 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modane (gare)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MCR
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Culoz
[Ligne] Modane
[Ligne] St-Michel-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Turin
[Année] 1839-2000Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 24 - 4/2000 - La ligne de la Maurienne : l'histoire, le 3e rail et les locomotives spécifiques, la réélectrification, Modane gare frontière [texte imprimé] / Michel Lavertu, Collaborateur ; Thierry Leleu, Collaborateur ; Dominique Moreau, Collaborateur ; Daniel Richer, Collaborateur . - 2000 . - 99 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modane (gare)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MCR
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Culoz
[Ligne] Modane
[Ligne] St-Michel-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Turin
[Année] 1839-2000Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028575 4390(449.93) LIG Livre Bachet Livres Disponible No 30 - 2008 - Les grands tunnels (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 30 - 2008 - Les grands tunnels Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 55 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Boulainvilliers (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Turin
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1866-2008Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : A partir du milieu du XIXe siècle, le développement du chemin de fer est conçu pour aller de pair avec le désenclavement d'un certain nombre de pays et de régions dont les liaisons commerciales étaient jusqu'alors limitées par les massifs alpins. C'est ainsi que la Suisse, l'Allemagne et l'Italie se lancent, conjointement avec la France, dans des travaux titanesques, aboutissant à la réalisation des premiers grands tunnels alpins (Mont-Cenis, Saint-Gothard, Simplon). Aujourd'hui, après une longue période au cours de laquelle la priorité a été donnée au transport par route, de nouveaux grands tunnels sont en cours de réalisation, dans des conditions optimales de sécurité et de respect de l'environnement. Note de contenu : Le tunnel du Saint-Gothard - Le matériel: l'élargissement du tunnel de Boulainvilliers - Comment ça marche: le chantier du tunnel Lyon-Turin - Des idées d'avance: comme un poisson dans l'eau - Un homme, un métier: contrôleur d'ouvrages d'art. [n° ou bulletin] No 30 - 2008 - Les grands tunnels [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 55 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Boulainvilliers (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Turin
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1866-2008Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : A partir du milieu du XIXe siècle, le développement du chemin de fer est conçu pour aller de pair avec le désenclavement d'un certain nombre de pays et de régions dont les liaisons commerciales étaient jusqu'alors limitées par les massifs alpins. C'est ainsi que la Suisse, l'Allemagne et l'Italie se lancent, conjointement avec la France, dans des travaux titanesques, aboutissant à la réalisation des premiers grands tunnels alpins (Mont-Cenis, Saint-Gothard, Simplon). Aujourd'hui, après une longue période au cours de laquelle la priorité a été donnée au transport par route, de nouveaux grands tunnels sont en cours de réalisation, dans des conditions optimales de sécurité et de respect de l'environnement. Note de contenu : Le tunnel du Saint-Gothard - Le matériel: l'élargissement du tunnel de Boulainvilliers - Comment ça marche: le chantier du tunnel Lyon-Turin - Des idées d'avance: comme un poisson dans l'eau - Un homme, un métier: contrôleur d'ouvrages d'art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026261 4300(44) PAS 30 Livre Bachet Livres Disponible 6700026262 4300(44) PAS 30 Vidéo Bachet Vidéos Disponible Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
PermalinkSimplon et Faucille / Louis Laffitte in Le génie civil, An. 23, t. 43(1903) ([01/05/1903])
PermalinkLa ventilation et la réfrigération du tunnel du Simplon / E Mermier in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
Permalink