Association genevoise du musée des tramways
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JMJ, ou comment véhiculer la cohorte des fidèles au rail / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
[article]
Titre : JMJ, ou comment véhiculer la cohorte des fidèles au rail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Laurent, Auteur Article en page(s) : P. 37-46 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Journees Mondiales De La Jeunesse
[Mots-clefs] Pèlerin
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1997
[Compagnie] SNCFRésumé : Au mois d'août 1997, la SNCF, en charge de quarante mille pélerins, a aligné plus d'une centaine de trains à l'occasion des journées mondiales de la jeunesse. Compte rendu du déroulement des opérations.
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 37-46[article] JMJ, ou comment véhiculer la cohorte des fidèles au rail [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 37-46.
Langues : Français
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 37-46
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Journees Mondiales De La Jeunesse
[Mots-clefs] Pèlerin
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1997
[Compagnie] SNCFRésumé : Au mois d'août 1997, la SNCF, en charge de quarante mille pélerins, a aligné plus d'une centaine de trains à l'occasion des journées mondiales de la jeunesse. Compte rendu du déroulement des opérations. La mise en exploitation des trolleybus de la Compagnie genevoise des tramways électriques / Eric Choisy in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 68(1942), no 21 (17 octobtre 1942)
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[article]
Titre : La mise en exploitation des trolleybus de la Compagnie genevoise des tramways électriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Choisy (1897-1995), Auteur Année de publication : 1942 Article en page(s) : P. 241-249 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cgte
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Service à un agent
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place Reverdin
[Année] 1938-1942Index. décimale : 3511 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : A Genève, les infrastructures de la ligne de tramway no 3 sont en mauvais état. De plus, la ligne étant essentiellement à voie unique, l'exploitation est compliquée et coûteuse. Le remplacement du tram par le trolleybus a donc été décidé. Le financement est assuré par un emprunt pour lequel le Conseil administratif de la Ville et le Conseil d'Etat ont accordés leur caution, vu la mauvaise situation financière de la compagnie. La condition posée par les pouvoirs publics était que le projet fournisse du travail à Genève ; les véhicules sont donc construits dans les ateliers de la CGTE sur des châssis Saurer et avec une partie électrique fournie par Sécheron. Le tracé de la ligne de trolleybus reprend celui du tram, mais la ligne a été prolongée à ses deux extrémités afin de pouvoir réaliser les boucles de rebroussement nécessaires. Le trolleybus a remplacé le tram sur le premier tronçon de la ligne, (Grand-Pré - Petit-Saconnex) le 11 septembre 1942. La conversion du reste de la ligne sera réalisée par tronçon, au fur et à mesure de la mise en service des véhicules. En ligne : http://doi.org/10.5169/seals-51824 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 68(1942), no 21 (17 octobtre 1942) . - P. 241-249[article] La mise en exploitation des trolleybus de la Compagnie genevoise des tramways électriques [texte imprimé] / Eric Choisy (1897-1995), Auteur . - 1942 . - P. 241-249.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 68(1942), no 21 (17 octobtre 1942) . - P. 241-249
Catégories : [Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cgte
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Service à un agent
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place Reverdin
[Année] 1938-1942Index. décimale : 3511 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : A Genève, les infrastructures de la ligne de tramway no 3 sont en mauvais état. De plus, la ligne étant essentiellement à voie unique, l'exploitation est compliquée et coûteuse. Le remplacement du tram par le trolleybus a donc été décidé. Le financement est assuré par un emprunt pour lequel le Conseil administratif de la Ville et le Conseil d'Etat ont accordés leur caution, vu la mauvaise situation financière de la compagnie. La condition posée par les pouvoirs publics était que le projet fournisse du travail à Genève ; les véhicules sont donc construits dans les ateliers de la CGTE sur des châssis Saurer et avec une partie électrique fournie par Sécheron. Le tracé de la ligne de trolleybus reprend celui du tram, mais la ligne a été prolongée à ses deux extrémités afin de pouvoir réaliser les boucles de rebroussement nécessaires. Le trolleybus a remplacé le tram sur le premier tronçon de la ligne, (Grand-Pré - Petit-Saconnex) le 11 septembre 1942. La conversion du reste de la ligne sera réalisée par tronçon, au fur et à mesure de la mise en service des véhicules. En ligne : http://doi.org/10.5169/seals-51824 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Le rail en fête aux Franches-Montagnes / Vincent Torterotot in Voies ferrées, 141 (janvier-février 2004)
[article]
Titre : Le rail en fête aux Franches-Montagnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Torterotot, Auteur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 460-036
[Mots-clefs] Baptême
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Franches-Montagnes (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Saignelégier
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 2003
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Ligne] 236
[Ligne] 240Résumé : "Pour assurer dans les meilleures conditions le transport des visiteurs du 100ème marché concours national de chevaux de Saignelégier, les Chemins de fer du Jura (CJ) ont renforcé la desserte de la ligne Saignelégier - Glovelier. De leur côté, les CFF avaient allongé les compositions assurant le service de la ligne Delémont - Boncourt afin d'assurer les correspondances en gare de Glovelier. Durant cette manifestation, la Re 4/4 460-036 a été baptisée ""Franches-Montagnes"" à Saignelégier où elle avait été acheminées sur des cadres porteurs remorqués par une locomotive à vapeur de ""La Traction""."
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 88[article] Le rail en fête aux Franches-Montagnes [texte imprimé] / Vincent Torterotot, Auteur . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 460-036
[Mots-clefs] Baptême
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Franches-Montagnes (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Saignelégier
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 2003
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Ligne] 236
[Ligne] 240Résumé : "Pour assurer dans les meilleures conditions le transport des visiteurs du 100ème marché concours national de chevaux de Saignelégier, les Chemins de fer du Jura (CJ) ont renforcé la desserte de la ligne Saignelégier - Glovelier. De leur côté, les CFF avaient allongé les compositions assurant le service de la ligne Delémont - Boncourt afin d'assurer les correspondances en gare de Glovelier. Durant cette manifestation, la Re 4/4 460-036 a été baptisée ""Franches-Montagnes"" à Saignelégier où elle avait été acheminées sur des cadres porteurs remorqués par une locomotive à vapeur de ""La Traction""." Les services de tramways pendant la fête des costumes suisses in Bulletin CGTE, An. 1 (1931)
[article]
Titre : Les services de tramways pendant la fête des costumes suisses Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931Résumé : Les samedi 27 et dimanche 28 juin 1931 a eu lieu la fête des costumes suisses. Le fort trafic qu'elle a engendré a nécessité un notable renforcement des services qui est présenté ligne par ligne. Le nombre de ces courses supplémentaires se remarque sur le graphique de la consommation d'électricité qui est présenté ici.
in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 26[article] Les services de tramways pendant la fête des costumes suisses [texte imprimé] . - P. 26.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 26
Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931Résumé : Les samedi 27 et dimanche 28 juin 1931 a eu lieu la fête des costumes suisses. Le fort trafic qu'elle a engendré a nécessité un notable renforcement des services qui est présenté ligne par ligne. Le nombre de ces courses supplémentaires se remarque sur le graphique de la consommation d'électricité qui est présenté ici. Les trains du G8 / Romain Viellard in Rail passion, 72 (août 2003)
[article]
Titre : Les trains du G8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Viellard, Auteur Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Sommet du G8
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Z 20500
[Ligne] 151
[Ligne] 3100
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2003Résumé : Pour transporter les opposants au sommet du G8 d'Evian désirant participer aux diverses manifestations organisées dans la région genevoise, la SNCF a renforcé le service entre Lyon et Genève ou Annemasse. C'est ainsi que l'on a pu voir des rames automotrices Z 20500 du RER parisien en service en Haute-Savoie (comme parfois en hiver) et entre Bellegarde et Genève-Cornavin, ce qui constituait une première.
in Rail passion > 72 (août 2003) . - P. 8-9[article] Les trains du G8 [texte imprimé] / Romain Viellard, Auteur . - P. 8-9.
Langues : Français
in Rail passion > 72 (août 2003) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Service renforcé
[Mots-clefs] Sommet du G8
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Z 20500
[Ligne] 151
[Ligne] 3100
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2003Résumé : Pour transporter les opposants au sommet du G8 d'Evian désirant participer aux diverses manifestations organisées dans la région genevoise, la SNCF a renforcé le service entre Lyon et Genève ou Annemasse. C'est ainsi que l'on a pu voir des rames automotrices Z 20500 du RER parisien en service en Haute-Savoie (comme parfois en hiver) et entre Bellegarde et Genève-Cornavin, ce qui constituait une première.