Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz / Beat Moser
Titre : 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Collaborateur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 1996 Collection : Eisenbahn Journal Sonderausgabe, ISSN 0720-051X num. 1996, 4 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Baden
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] FMS
[Compagnie] FO
[Compagnie] GGB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WSB
[Année] 1846-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz [texte imprimé] / Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Collaborateur . - Fuerstenfeldbruck (Postfach 1453, D-8080) : Hermann Merker Verlag, 1996 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Sonderausgabe, ISSN 0720-051X; 1996, 4) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Baden
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] FMS
[Compagnie] FO
[Compagnie] GGB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WSB
[Année] 1846-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001032 4300(494) MOS Brochure Bachet Brochures Disponible De 4/4 17 sur le raccordement industriel du moulin à Schoeftland / Peter Sutter
Titre : De 4/4 17 sur le raccordement industriel du moulin à Schoeftland Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Peter Sutter, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1984] Collection : BVA num. 111.11 WSB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] De 4/4
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Schoeftland
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1972
[Compagnie] WSB
[Ligne] 643Index. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres De 4/4 17 sur le raccordement industriel du moulin à Schoeftland [document graphique à deux dimensions] / Peter Sutter, Photographe . - Lausanne : BVA, [1984] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 111.11 WSB) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] De 4/4
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Schoeftland
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1972
[Compagnie] WSB
[Ligne] 643Index. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700036851 4345(494.22) WSB 1972/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Aarau / Gaston Martin
Titre : Aarau : l'automotrice Be 4/4 4 du WSB attend l'heure de son prochain service Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gaston Martin, Photographe Editeur : Genève : Migros Année de publication : 2009 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1963
[Compagnie] WSB
[Ligne] 643
[Ligne] 644Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Aarau : l'automotrice Be 4/4 4 du WSB attend l'heure de son prochain service [document graphique à deux dimensions] / Gaston Martin, Photographe . - Genève : Migros, 2009 . - 1 photo : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1963
[Compagnie] WSB
[Ligne] 643
[Ligne] 644Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700016830 4341(494.22) WSB 1963/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Aarau / Gaston Martin
Titre : Aarau : une automotrice BFe 4/4 du WSB longe le dépôt Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gaston Martin, Photographe Editeur : Genève : Migros Année de publication : 2009 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BFe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1963
[Compagnie] WSB
[Ligne] 643
[Ligne] 644Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Aarau : une automotrice BFe 4/4 du WSB longe le dépôt [document graphique à deux dimensions] / Gaston Martin, Photographe . - Genève : Migros, 2009 . - 1 photo : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BFe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1963
[Compagnie] WSB
[Ligne] 643
[Ligne] 644Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700017368 4341(494.22) WSB 1963/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Aarau, Bahnhofplatz / Jacques Bazin
PermalinkAarau, Bahnhofplatz / Jacques Bazin
PermalinkAarau, Bahnhofplatz / Jacques Bazin
PermalinkAarau / Jacques Bazin
PermalinkAarau / Jacques Bazin
PermalinkAarau, gare WSB avant le raccordement WTB/AS / Jean-Louis Rochaix
PermalinkAarau / Jacques Bazin
PermalinkAarau-WSB, ancienne situation, terminus de la ligne de Menziken-Burg / Peter Sutter
PermalinkAarau-WSB, B 24 / Peter Sutter
PermalinkAarau-WSB, Be 4/4 2 / Peter Sutter
Permalink