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Mention de date : 1904
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Dépouillements


Lignes suisses à travers les Alpes orientales / Rob Bernhardt in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : Lignes suisses à travers les Alpes orientales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob Bernhardt, Auteur ; Francis Reverdin, Collaborateur Article en page(s) : P. 201-212, 220-223 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Luckmanier (tunnel)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Spluegen (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Chiavenna
[Ligne] Coire
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1845-1901Résumé : Le premier projet de chemin de fer à travers les Alpes, entre les Grisons et l'Italie via le Spluegen, remonte à 1845. L'Autriche y étant opposée, voulant favoriser le Brenner, c'est le Luckmanier qui sera finallement choisi. Si ce projet fut plusieurs fois sur le point d'être réalisé, le Gotthard l'emportera. Un nouveau projet de ligne via le Spluegen est présenté et de nombreux calculs sur le trafic potentiel laissent à penser que l'entreprise pourrait être rentable.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 201-212, 220-223[article] Lignes suisses à travers les Alpes orientales [texte imprimé] / Rob Bernhardt, Auteur ; Francis Reverdin, Collaborateur . - P. 201-212, 220-223.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 201-212, 220-223
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Luckmanier (tunnel)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Spluegen (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Chiavenna
[Ligne] Coire
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1845-1901Résumé : Le premier projet de chemin de fer à travers les Alpes, entre les Grisons et l'Italie via le Spluegen, remonte à 1845. L'Autriche y étant opposée, voulant favoriser le Brenner, c'est le Luckmanier qui sera finallement choisi. Si ce projet fut plusieurs fois sur le point d'être réalisé, le Gotthard l'emportera. Un nouveau projet de ligne via le Spluegen est présenté et de nombreux calculs sur le trafic potentiel laissent à penser que l'entreprise pourrait être rentable. Les bâtiments des gares et stations des Chemins de fer électriques de la Gruyère / F Broillet in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : Les bâtiments des gares et stations des Chemins de fer électriques de la Gruyère Type de document : texte imprimé Auteurs : F Broillet, Auteur Article en page(s) : P. 195-196 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albeuve (gare)
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Châtel-St-Denis (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Enney (Gare)
[Mots-clefs] Estavannens (Halte)
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grandvillars (Gare)
[Mots-clefs] Halle à marchandises
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Tour-de-Trême (gare)
[Mots-clefs] La Verrerie (Halte)
[Mots-clefs] Le Pasquier (Gare)
[Mots-clefs] Les Colombettes (Halte)
[Mots-clefs] Lessoc (Gare)
[Mots-clefs] Montbovon (gare)
[Mots-clefs] Prayoud (Halte)
[Mots-clefs] Semsales (Gare)
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaulruz-Sud (Gare)
[Mots-clefs] Vuadens-Sud (Gare)
[Compagnie] CEG
[Ligne] 256
[Ligne] Bulle
[Ligne] Châtel-St-Denis
[Ligne] Montbovon
[Année] 1904Résumé : Présentation des divers types de bâtiments de gare et des haltes du réseau des Chemins de fer électriques de la Gruyère.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 195-196[article] Les bâtiments des gares et stations des Chemins de fer électriques de la Gruyère [texte imprimé] / F Broillet, Auteur . - P. 195-196.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 195-196
Catégories : [Mots-clefs] Albeuve (gare)
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Châtel-St-Denis (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Enney (Gare)
[Mots-clefs] Estavannens (Halte)
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grandvillars (Gare)
[Mots-clefs] Halle à marchandises
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Tour-de-Trême (gare)
[Mots-clefs] La Verrerie (Halte)
[Mots-clefs] Le Pasquier (Gare)
[Mots-clefs] Les Colombettes (Halte)
[Mots-clefs] Lessoc (Gare)
[Mots-clefs] Montbovon (gare)
[Mots-clefs] Prayoud (Halte)
[Mots-clefs] Semsales (Gare)
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaulruz-Sud (Gare)
[Mots-clefs] Vuadens-Sud (Gare)
[Compagnie] CEG
[Ligne] 256
[Ligne] Bulle
[Ligne] Châtel-St-Denis
[Ligne] Montbovon
[Année] 1904Résumé : Présentation des divers types de bâtiments de gare et des haltes du réseau des Chemins de fer électriques de la Gruyère. La locomotion électrique à grande vitesse sur voies ferrées / E Gaillard in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : La locomotion électrique à grande vitesse sur voies ferrées Type de document : texte imprimé Auteurs : E Gaillard, Auteur Article en page(s) : P. 83-92 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] AEG
[Compagnie] Siemens & Halske
[Ligne] Marienfelde
[Ligne] Zossen
[Année] 1899-1904Résumé : Deux automotrices électriques d'une capacité de 50 personnes, équipée l'une par AEG, l'autre par Siemens & Halske, ont subi une série de tests sur la ligne allemande Zossen - Marienfelde. Le but était d'atteindre la vitesse de 200-220 km/h. Après de nombreux essais, la vitesse de 200 km/h a été atteinte. Cela permet d'envisager la circulation de trains réguliers à 150 km/h. Présentation technique des deux automotrices et de la locomotive réalisée par Siemens & Halske.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 83-92[article] La locomotion électrique à grande vitesse sur voies ferrées [texte imprimé] / E Gaillard, Auteur . - P. 83-92.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 83-92
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] AEG
[Compagnie] Siemens & Halske
[Ligne] Marienfelde
[Ligne] Zossen
[Année] 1899-1904Résumé : Deux automotrices électriques d'une capacité de 50 personnes, équipée l'une par AEG, l'autre par Siemens & Halske, ont subi une série de tests sur la ligne allemande Zossen - Marienfelde. Le but était d'atteindre la vitesse de 200-220 km/h. Après de nombreux essais, la vitesse de 200 km/h a été atteinte. Cela permet d'envisager la circulation de trains réguliers à 150 km/h. Présentation technique des deux automotrices et de la locomotive réalisée par Siemens & Halske. Chemins de fer électriques de la Gruyère / P Schenk in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : Chemins de fer électriques de la Gruyère Type de document : texte imprimé Auteurs : P Schenk, Auteur Article en page(s) : P. 49-59, 105-112 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 11-12
[Mots-clefs] 6-7
[Mots-clefs] 8-9
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] Bcfze 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CFe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 120
[Ligne] 253
[Ligne] 256
[Ligne] Broc-Fabrique
[Ligne] Bulle
[Ligne] Châtel-St-Denis
[Ligne] Montbovon
[Ligne] Montreux
[Ligne] Palézieux
[Ligne] Thoune
[Ligne] Vevey
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] CEG
[Compagnie] CP (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1890-1904Résumé : La première idée de chemins de fer à voie étroite en Gruyère remonte au projet Vevey - Berne - Thoune, qui a obtenu une concession fédérale le 27 juin 1890. Au vu des coûts de réalisation du projet, ce sont finalement diverses lignes indépendantes qui ont été construites. Les lignes Palézieux - Châtel-St-Denis - Bulle - Montbovon partent de ce projet initial. Elles sont en voie d'achèvement et un embranchement Bulle - Broc est prévu.
Présentation générale du réseau (infrastructure et superstructure), du matériel roulant, de l'alimentation électrique et des premières années d'exploitation.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 49-59, 105-112[article] Chemins de fer électriques de la Gruyère [texte imprimé] / P Schenk, Auteur . - P. 49-59, 105-112.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 49-59, 105-112
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 11-12
[Mots-clefs] 6-7
[Mots-clefs] 8-9
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] Bcfze 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CFe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 120
[Ligne] 253
[Ligne] 256
[Ligne] Broc-Fabrique
[Ligne] Bulle
[Ligne] Châtel-St-Denis
[Ligne] Montbovon
[Ligne] Montreux
[Ligne] Palézieux
[Ligne] Thoune
[Ligne] Vevey
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] CEG
[Compagnie] CP (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1890-1904Résumé : La première idée de chemins de fer à voie étroite en Gruyère remonte au projet Vevey - Berne - Thoune, qui a obtenu une concession fédérale le 27 juin 1890. Au vu des coûts de réalisation du projet, ce sont finalement diverses lignes indépendantes qui ont été construites. Les lignes Palézieux - Châtel-St-Denis - Bulle - Montbovon partent de ce projet initial. Elles sont en voie d'achèvement et un embranchement Bulle - Broc est prévu.
Présentation générale du réseau (infrastructure et superstructure), du matériel roulant, de l'alimentation électrique et des premières années d'exploitation.Chemins de fer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : Chemins de fer Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 134 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Grimsel (Col)
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] 660
[Ligne] 720
[Ligne] Gletsch
[Ligne] Meiringen
[Ligne] Thalwil
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1904
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : La concession pour une ligne de chemin de fer électrique à voie étroite de Meiringen à Gletsch via le Grimsel a été demandée. La commission permanente des chemins de fer fédéraux a rendu son rapport sur la transformation de la ligne de la rive gauche du lac de Zurich dans l'enceinte de la ville. Elle conclut qu'une ligne de surface sur le tracé existant répond aux exigences techniques comme aux besoins de l'exploitation. Le Conseil d'administration est mandaté pour entrer en pourparlers avec la Ville de Zurich afin qu'elle augmente sa part de financement si elle désire la réalisation d'un autre projet.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 134[article] Chemins de fer [texte imprimé] . - P. 134.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 134
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Grimsel (Col)
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] 660
[Ligne] 720
[Ligne] Gletsch
[Ligne] Meiringen
[Ligne] Thalwil
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1904
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : La concession pour une ligne de chemin de fer électrique à voie étroite de Meiringen à Gletsch via le Grimsel a été demandée. La commission permanente des chemins de fer fédéraux a rendu son rapport sur la transformation de la ligne de la rive gauche du lac de Zurich dans l'enceinte de la ville. Elle conclut qu'une ligne de surface sur le tracé existant répond aux exigences techniques comme aux besoins de l'exploitation. Le Conseil d'administration est mandaté pour entrer en pourparlers avec la Ville de Zurich afin qu'elle augmente sa part de financement si elle désire la réalisation d'un autre projet. Wildstrubel et Loetschberg in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : Wildstrubel et Loetschberg Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 134 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] Albinen
[Ligne] Brigue
[Ligne] Hohtenn
[Ligne] Kehrsatz
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Zweisimmen
[Année] 1904Résumé : Une commission d'expert a comparé les projets de ligne du Loetschberg et du Wildstrubel et recommandé la construction de cette dernière, plus longue de 1 km. mais aux rampes et courbes moins prononcées. Cette ligne se détacherait à Kehrsatz de celle du Gurbethal et atteindrait la vallée de la Simme par un tunnel. Elle suivrait ensuite cette vallée jusqu'à La Lenk et traverserait un tunnel de 12 km sous le Wildstrubel pour ressortir à Albinen, dans la vallée de Loèche. Deux variantes de tracé existent ensuite jusqu'à Hohtenn d'où la ligne descend à Brigue.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 134[article] Wildstrubel et Loetschberg [texte imprimé] . - P. 134.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 134
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] Albinen
[Ligne] Brigue
[Ligne] Hohtenn
[Ligne] Kehrsatz
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Zweisimmen
[Année] 1904Résumé : Une commission d'expert a comparé les projets de ligne du Loetschberg et du Wildstrubel et recommandé la construction de cette dernière, plus longue de 1 km. mais aux rampes et courbes moins prononcées. Cette ligne se détacherait à Kehrsatz de celle du Gurbethal et atteindrait la vallée de la Simme par un tunnel. Elle suivrait ensuite cette vallée jusqu'à La Lenk et traverserait un tunnel de 12 km sous le Wildstrubel pour ressortir à Albinen, dans la vallée de Loèche. Deux variantes de tracé existent ensuite jusqu'à Hohtenn d'où la ligne descend à Brigue. Nouveau projet de ligne électrique à fortes rampes de Turin à Martigny in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : Nouveau projet de ligne électrique à fortes rampes de Turin à Martigny Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 139-142 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Col Ferret (tunnel)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vallée d'Aoste
[Ligne] Martigny
[Ligne] Turin
[Année] 1904Résumé : L'ouverture du tunnel du Simplon va favoriser Milan. Turin souhaitant également se trouver sur un axe ferroviaire important, une ligne Turin - Martigny, avec un tunnel sous le col Ferret, a été étudiée. Elle est présentée ici. Vu les rampes importantes prévues, la traction électrique sera utilisée d'emblée.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 139-142[article] Nouveau projet de ligne électrique à fortes rampes de Turin à Martigny [texte imprimé] . - P. 139-142.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 139-142
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Col Ferret (tunnel)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vallée d'Aoste
[Ligne] Martigny
[Ligne] Turin
[Année] 1904Résumé : L'ouverture du tunnel du Simplon va favoriser Milan. Turin souhaitant également se trouver sur un axe ferroviaire important, une ligne Turin - Martigny, avec un tunnel sous le col Ferret, a été étudiée. Elle est présentée ici. Vu les rampes importantes prévues, la traction électrique sera utilisée d'emblée. La nouvelle gare de Montreux in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : La nouvelle gare de Montreux Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 169-175 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Bagage
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Montreux (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 100
[Ligne] 120
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] MOB
[Année] 1896-1903Résumé : Le 1er mai 1903, jour de la reprise du réseau Jura - Simplon (JS) par la Confédération, s'est ouvert à Montreux un nouveau bâtiment pour les voyageurs. L'ancienne gare, construite en 1860 et agrandie en 1871 allait se trouver trop petite en raison du nombre croissant de touristes fréquentant la région, nombre que l'ouverture prochaine de la ligne du MOB va encore augmenter. Dès 1896, la municipalité de Montreux a acquis les terrains situés face à l'ancienne gare et a entrepris des négociations avec le JS pour la construction d'un nouveau bâtiment. Celui-ci comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée à la hauteur de l'avenue des Alpes, un premier étage, au niveau des voies (8,6 m. en-dessus du rez-de-chaussée), un deuxième étage et des combles. Les aménagements ont été réalisés de manière à faciliter au mieux le flux des voyageurs et le traitement des bagages.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 169-175[article] La nouvelle gare de Montreux [texte imprimé] . - P. 169-175.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 169-175
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Bagage
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Montreux (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 100
[Ligne] 120
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] MOB
[Année] 1896-1903Résumé : Le 1er mai 1903, jour de la reprise du réseau Jura - Simplon (JS) par la Confédération, s'est ouvert à Montreux un nouveau bâtiment pour les voyageurs. L'ancienne gare, construite en 1860 et agrandie en 1871 allait se trouver trop petite en raison du nombre croissant de touristes fréquentant la région, nombre que l'ouverture prochaine de la ligne du MOB va encore augmenter. Dès 1896, la municipalité de Montreux a acquis les terrains situés face à l'ancienne gare et a entrepris des négociations avec le JS pour la construction d'un nouveau bâtiment. Celui-ci comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée à la hauteur de l'avenue des Alpes, un premier étage, au niveau des voies (8,6 m. en-dessus du rez-de-chaussée), un deuxième étage et des combles. Les aménagements ont été réalisés de manière à faciliter au mieux le flux des voyageurs et le traitement des bagages. La traction électrique sur voie normale in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : La traction électrique sur voie normale Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 177-178 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 600
[Ligne] 703
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Oerlikon
[Ligne] Seebach
[Ligne] Wettingen
[Année] 1904
[Compagnie] MFORésumé : Des essais de traction électrique à haute tension sont menés par les ateliers d'Oerlikon entre Oerlikon et Seebach. Ils vont bientôt être étendus à la ligne Seebach - Wettingen. Une locomotive de 400 chevaux, employant du courant alternatif monophasé à 15'000 volts est utilisée pour ces essais qui s'annoncent prometteurs. La ligne du Gothard pourrait bénéficier de la traction électrique entre Erstfeld et Bellinzone. Si, à puissance égale, le prix de revient des locomotives électriques ne diffère pas sensiblement de celles à vapeur, un gain important est par contre réalisé sur le poids mort du véhicule. L'électrification de cette ligne permettrait une diminution de 16% des frais d'exploitation.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 177-178[article] La traction électrique sur voie normale [texte imprimé] . - P. 177-178.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 177-178
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 600
[Ligne] 703
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Oerlikon
[Ligne] Seebach
[Ligne] Wettingen
[Année] 1904
[Compagnie] MFORésumé : Des essais de traction électrique à haute tension sont menés par les ateliers d'Oerlikon entre Oerlikon et Seebach. Ils vont bientôt être étendus à la ligne Seebach - Wettingen. Une locomotive de 400 chevaux, employant du courant alternatif monophasé à 15'000 volts est utilisée pour ces essais qui s'annoncent prometteurs. La ligne du Gothard pourrait bénéficier de la traction électrique entre Erstfeld et Bellinzone. Si, à puissance égale, le prix de revient des locomotives électriques ne diffère pas sensiblement de celles à vapeur, un gain important est par contre réalisé sur le poids mort du véhicule. L'électrification de cette ligne permettrait une diminution de 16% des frais d'exploitation. Essais de soudure aluminothermique des joints des rails sur une voie de tramway in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : Essais de soudure aluminothermique des joints des rails sur une voie de tramway Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 286-288 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chimie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Soudure aluminothermique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Chillon
[Ligne] Vevey
[Compagnie] VMC
[Année] 1904Résumé : Des essais de soudure aluminothermique des rails ont été faits sur la ligne de tram Vevey - Chillon. Vu l'absence de dilatation des rails de tram noyés dans la chaussée, la soudure remplace l'éclissage, l'usage montrera si ces joints résistent bien. L'aluminothermie est un procédé récent qui utilise la chaleur dégagée par la réaction d'oxydation de l'aluminium pour faire fondre du fer. Celui-ci est coulé dans un moule qui entoure l'extrémité des deux coupons de rail à souder et réalise leur jonction. Facile à mettre en oeuvre, ce procédé est très intéressant.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 286-288[article] Essais de soudure aluminothermique des joints des rails sur une voie de tramway [texte imprimé] . - P. 286-288.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 286-288
Catégories : [Mots-clefs] Chimie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Soudure aluminothermique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Chillon
[Ligne] Vevey
[Compagnie] VMC
[Année] 1904Résumé : Des essais de soudure aluminothermique des rails ont été faits sur la ligne de tram Vevey - Chillon. Vu l'absence de dilatation des rails de tram noyés dans la chaussée, la soudure remplace l'éclissage, l'usage montrera si ces joints résistent bien. L'aluminothermie est un procédé récent qui utilise la chaleur dégagée par la réaction d'oxydation de l'aluminium pour faire fondre du fer. Celui-ci est coulé dans un moule qui entoure l'extrémité des deux coupons de rail à souder et réalise leur jonction. Facile à mettre en oeuvre, ce procédé est très intéressant.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |