Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | Cisalpino AG : Zweistrom-Neigezug ETR 470 "Pendolino" | Titre original : | Cisalpino AG : Rame bicourant à caisses inclinables ETR 470 "Pendolino" = Cisalpino AG : Tilting train set ETR 470 "Pendolino" | Type de document : | document graphique à deux dimensions | Auteurs : | E. Suter, Photographe | Editeur : | Luzern : Minirex | Année de publication : | [ca 1997] | Collection : | Minirex num. 1702 | Importance : | 1 photo | Présentation : | couleur | Format : | 11 x 15 cm | Langues : | Allemand Français Anglais | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâle (BL) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Gelterkinden [Mots-clefs] Gelterkinden (gare) [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Année] 1997 [Ligne] 500 [Ligne] Bâle [Ligne] Milan [Compagnie] CIS
| Index. décimale : | 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur |
Cisalpino AG : Zweistrom-Neigezug ETR 470 "Pendolino" = Cisalpino AG : Rame bicourant à caisses inclinables ETR 470 "Pendolino" = Cisalpino AG : Tilting train set ETR 470 "Pendolino" [document graphique à deux dimensions] / E. Suter, Photographe . - Luzern : Minirex, [ca 1997] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - ( Minirex; 1702) . Langues : Allemand Français Anglais |
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6700011898 | 4341(494.232) CISALPINO 1997/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

[article] Titre : | Le difficile avènement du "Cisalpino" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Hérissé, Auteur ; Régis Chessum, Photographe | Article en page(s) : | P. 46-48 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Frein [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Pendulation [Mots-clefs] Poids [Mots-clefs] Reglage [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 300 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1996
| Résumé : | "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. " | in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48
[article] Le difficile avènement du "Cisalpino" [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur ; Régis Chessum, Photographe . - P. 46-48. Langues : Français in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48 Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Frein [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Pendulation [Mots-clefs] Poids [Mots-clefs] Reglage [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 300 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1996
| Résumé : | "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. " |
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[article] Titre : | Le pendolino Cisalpino | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Blumenthal, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | P. 22-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 290 [Ligne] 300 [Ligne] 450 [Ligne] 500 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1987-1996
| Résumé : | Dès 1987, la commission romande pour la ligne du Simplon préconisa l'utilisation de véhicules pendulaires pour la rendre plus attractive. En 1993, la société Cisalpino fut fondée par les CFF, le BLS et les FS. Les cantons romands en possèdent 9% des actions.
La mise en exploitation de ces nouvelles relations était prévue pour le 2 juin 1996 mais a été repoussée au 29 septembre suite à des maladies d'enfance du matériel.
L'amélioration de la vitesse offerte devrait permettre de reconquérir des voyageurs en trafic international.
Du point de vue financier, les 71 M.Fr. du capital action de la société devraient permettre de faire face aux trois ou quatre premières années d'exploitation nécessaires avant d'atteindre la rentabilité. | in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22-23
[article] Le pendolino Cisalpino [texte imprimé] / Paul Blumenthal, Auteur . - 1996 . - P. 22-23. Langues : Français in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22-23 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 290 [Ligne] 300 [Ligne] 450 [Ligne] 500 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1987-1996
| Résumé : | Dès 1987, la commission romande pour la ligne du Simplon préconisa l'utilisation de véhicules pendulaires pour la rendre plus attractive. En 1993, la société Cisalpino fut fondée par les CFF, le BLS et les FS. Les cantons romands en possèdent 9% des actions.
La mise en exploitation de ces nouvelles relations était prévue pour le 2 juin 1996 mais a été repoussée au 29 septembre suite à des maladies d'enfance du matériel.
L'amélioration de la vitesse offerte devrait permettre de reconquérir des voyageurs en trafic international.
Du point de vue financier, les 71 M.Fr. du capital action de la société devraient permettre de faire face aux trois ou quatre premières années d'exploitation nécessaires avant d'atteindre la rentabilité. |
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