Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | Les Avants : vue d'ensemble de la ligne du funiculaire de Sonloup, avec les deux voitures à proximité de l'évitement | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe | Editeur : | [S.l.] : [s.n.] | Année de publication : | 1996 | Importance : | 1 diapositive | Présentation : | couleur | Format : | 5 x 5 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1 [Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 2 [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Les Avants [Mots-clefs] Sonloup [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture [Année] 1996 [Compagnie] LAS [Ligne] 2057 [Ligne] Les Avants [Ligne] Sonloup
| Index. décimale : | 4712 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - ligne en service |
Les Avants : vue d'ensemble de la ligne du funiculaire de Sonloup, avec les deux voitures à proximité de l'évitement [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], 1996 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm. Langues : Français |
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6700030960 | 4712(494.45) LAS 1996/02 | Diapositive | Bachet | Diapositives | Disponible |
Documents numériques
4712(494.45)_LAS_1996-02-d.jpgImage Jpeg | | |
Titre : | Les Avants : vue générale | Type de document : | document graphique à deux dimensions | Editeur : | Lausanne : Edition art. Perrochet-Matile | Année de publication : | [ca 1911] | Collection : | Perrochet-Matile num. 834 | Importance : | 1 carte postale | Présentation : | noir et blanc | Format : | 9 x 14 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Les Avants [Mots-clefs] Sonloup [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Année] 1911 [Compagnie] LAS [Ligne] 2057 [Ligne] Les Avants [Ligne] Sonloup
| Index. décimale : | 4723 Transport à câble interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
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6700034893 | 4723(494.45) LAS 1911/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
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4723(494.45)_LaS_1911-01.jpgImage Jpeg | | |


[article] Titre : | Le cinquantenaire du MOB | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1951 | Article en page(s) : | P. 12-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture restaurant [Ligne] 120 [Ligne] 121 [Ligne] 2054 [Ligne] 2057 [Ligne] Blonay [Ligne] Clarens [Ligne] Glion [Ligne] Lenk im Simmental [Ligne] Les Avants [Ligne] Montreux [Ligne] Rochers de Naye [Ligne] Sonloup [Ligne] Territet [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] CCB [Compagnie] CIWL [Compagnie] GN [Compagnie] LAS [Compagnie] MGl [Compagnie] MOB [Compagnie] TG (Territet) [Année] 1898-1951
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le 17 décembre 1951, le tronçon Montreux - Les Avants du réseau du MOB fête ses 50 ans. Les autres tronçons mis en service les années suivantes font du MOB la première ligne à traction électrique aussi longue (70 km) en Suisse à l'époque. Grâce à des subventions fédérales et cantonales, le MOB a pu réaliser entre 1940 et 1945 de nombreuses corrections de tracé afin d'éliminer des courbes à faible rayon. Le MOB exploite le tramway Clarens-Chailly-Blonay, les chemins de fer Montreux-Glion et Glion-Rochers-de-Naye ainsi que les funiculaires Les Avants-Sonloup et Territet-Glion. Dès 1907, un service de voitures-restaurants a été exploité entre Montreux et Zweisimmen, il connut un grand succès. Dès juin 1931, 11 voitures Pullmann de la CIWL circulent entre Montreux et Interlaken. Mais la crise économique débutée en 1932 les fait retirer du service en 1933. La ligne du MOB a une très grande importance touristique, mais également pour la desserte de toute une région. | in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 12-13
[article] Le cinquantenaire du MOB [texte imprimé] . - 1951 . - P. 12-13. Langues : Français in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 12-13 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture restaurant [Ligne] 120 [Ligne] 121 [Ligne] 2054 [Ligne] 2057 [Ligne] Blonay [Ligne] Clarens [Ligne] Glion [Ligne] Lenk im Simmental [Ligne] Les Avants [Ligne] Montreux [Ligne] Rochers de Naye [Ligne] Sonloup [Ligne] Territet [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] CCB [Compagnie] CIWL [Compagnie] GN [Compagnie] LAS [Compagnie] MGl [Compagnie] MOB [Compagnie] TG (Territet) [Année] 1898-1951
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le 17 décembre 1951, le tronçon Montreux - Les Avants du réseau du MOB fête ses 50 ans. Les autres tronçons mis en service les années suivantes font du MOB la première ligne à traction électrique aussi longue (70 km) en Suisse à l'époque. Grâce à des subventions fédérales et cantonales, le MOB a pu réaliser entre 1940 et 1945 de nombreuses corrections de tracé afin d'éliminer des courbes à faible rayon. Le MOB exploite le tramway Clarens-Chailly-Blonay, les chemins de fer Montreux-Glion et Glion-Rochers-de-Naye ainsi que les funiculaires Les Avants-Sonloup et Territet-Glion. Dès 1907, un service de voitures-restaurants a été exploité entre Montreux et Zweisimmen, il connut un grand succès. Dès juin 1931, 11 voitures Pullmann de la CIWL circulent entre Montreux et Interlaken. Mais la crise économique débutée en 1932 les fait retirer du service en 1933. La ligne du MOB a une très grande importance touristique, mais également pour la desserte de toute une région. |
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[article] Titre : | COVID...quais vides : la crise vue de l'intérieur du MOB | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Gachet, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 22-25, 27 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Covid-19 [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Organisation du travail [Mots-clefs] Pandémie [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 112 [Ligne] 120 [Ligne] 121 [Ligne] 321 [Ligne] 2057 [Ligne] Haut-de-Caux [Ligne] Lally [Ligne] Lenk im Simmental [Ligne] Les Avants [Ligne] Les Pléiades [Ligne] Montreux [Ligne] Rochers de Naye [Ligne] Sonloup [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] MOB [Compagnie] MVR [Année] 2020
| Index. décimale : | 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités | Résumé : | La pandémie de Covid-19 a de très grosses conséquences sur la fréquentation touristique du MOB. Dès février, l'absence des groupes de touristes chinois cause une baisse de 20% du chiffre d'affaires. Le 13 mars, les tronçons touristiques du réseau MVR sont fermés et les trains se vident du jour au lendemain. Dès le 16 mars, les commerces ferment et les transports publics ont pour mission de transporter les personnes qui n'ont pas d'autre choix, mais sont déconseillés pour les autres. L'horaire est réduit à un train par heure, ce qui est largement suffisant au vu de la fréquentation en baisse de près de 90%. L'organisation du travail du personnel est revue afin de protéger les personnes à risque et de favoriser le télétravail. Au mois de mai, avec la fin du confinement, le trafic reprend peu à peu. Mais de nombreuses questions subsistent: combien de pertes en 2020, à quand le retour des touristes, quelles aides attendre de la confédération et quels retards sur les projets en cours ? | in La traverse métrique > An. 17, n° 99 (juin 2020) . - P. 22-25, 27
[article] COVID...quais vides : la crise vue de l'intérieur du MOB [texte imprimé] / Jérôme Gachet, Auteur . - 2020 . - P. 22-25, 27. Langues : Français in La traverse métrique > An. 17, n° 99 (juin 2020) . - P. 22-25, 27 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Covid-19 [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Organisation du travail [Mots-clefs] Pandémie [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 112 [Ligne] 120 [Ligne] 121 [Ligne] 321 [Ligne] 2057 [Ligne] Haut-de-Caux [Ligne] Lally [Ligne] Lenk im Simmental [Ligne] Les Avants [Ligne] Les Pléiades [Ligne] Montreux [Ligne] Rochers de Naye [Ligne] Sonloup [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] MOB [Compagnie] MVR [Année] 2020
| Index. décimale : | 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités | Résumé : | La pandémie de Covid-19 a de très grosses conséquences sur la fréquentation touristique du MOB. Dès février, l'absence des groupes de touristes chinois cause une baisse de 20% du chiffre d'affaires. Le 13 mars, les tronçons touristiques du réseau MVR sont fermés et les trains se vident du jour au lendemain. Dès le 16 mars, les commerces ferment et les transports publics ont pour mission de transporter les personnes qui n'ont pas d'autre choix, mais sont déconseillés pour les autres. L'horaire est réduit à un train par heure, ce qui est largement suffisant au vu de la fréquentation en baisse de près de 90%. L'organisation du travail du personnel est revue afin de protéger les personnes à risque et de favoriser le télétravail. Au mois de mai, avec la fin du confinement, le trafic reprend peu à peu. Mais de nombreuses questions subsistent: combien de pertes en 2020, à quand le retour des touristes, quelles aides attendre de la confédération et quels retards sur les projets en cours ? |
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