Association genevoise du musée des tramways
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Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-39 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2024 . - P. 14-39.
Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".Grève et protocole d'accord in Reflets, No 272 (hiver 2014-2015)
[article]
Titre : Grève et protocole d'accord : les collaborateurs défendent leurs emplois Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Baisse
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Contrat de prestation 2015-2018
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Initiative populaire 146
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 2014Résumé : Suite à la baisse des tarifs voulue par l'initiative 146, les collaborateurs des TPG, inquiets pour leurs emplois, se sont mis en grève le 19 novembre 2014. Un préavis de grève a ensuite été déposé pour le 4 décembre 2014, mais les discussions menées entre les syndicats, la Direction et le Conseil d'administration ont permis de trouver un accord (pas de licenciements durant le contrat de prestation 2015-2018, discussion sur les horaires et temps de parcours des conducteurs, service minimum en cas de grève), le service a donc été assuré normalement le 4 décembre.
in Reflets > No 272 (hiver 2014-2015) . - P. 4[article] Grève et protocole d'accord : les collaborateurs défendent leurs emplois [texte imprimé] . - 2014 . - P. 4.
Langues : Français
in Reflets > No 272 (hiver 2014-2015) . - P. 4
Catégories : [Mots-clefs] Baisse
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Contrat de prestation 2015-2018
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Initiative populaire 146
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 2014Résumé : Suite à la baisse des tarifs voulue par l'initiative 146, les collaborateurs des TPG, inquiets pour leurs emplois, se sont mis en grève le 19 novembre 2014. Un préavis de grève a ensuite été déposé pour le 4 décembre 2014, mais les discussions menées entre les syndicats, la Direction et le Conseil d'administration ont permis de trouver un accord (pas de licenciements durant le contrat de prestation 2015-2018, discussion sur les horaires et temps de parcours des conducteurs, service minimum en cas de grève), le service a donc été assuré normalement le 4 décembre. La grève des tramways à Genève, 1902
Titre : La grève des tramways à Genève, 1902 Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Atar Année de publication : [1902] Importance : 4 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Baldin, E.
[Mots-clefs] Baud, Ernest
[Mots-clefs] Bradford, H.-P.
[Mots-clefs] Capital action
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dunand, Jules
[Mots-clefs] Favre, Octave
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Gonvers, Octave
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Landolt, Fred.
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Moosbrugger, Adolphe
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Schell, Arthur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Syndicat
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1902Index. décimale : 3957 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - conflit social, grève, manifestation Résumé : Acheté 10 Euros sur Delcampe en février 2015. La grève des tramways à Genève, 1902 [texte imprimé] . - Genève : Atar, [1902] . - 4 p. : ill. ; 29 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Baldin, E.
[Mots-clefs] Baud, Ernest
[Mots-clefs] Bradford, H.-P.
[Mots-clefs] Capital action
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dunand, Jules
[Mots-clefs] Favre, Octave
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Gonvers, Octave
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Landolt, Fred.
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Moosbrugger, Adolphe
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Schell, Arthur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Syndicat
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1902Index. décimale : 3957 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - conflit social, grève, manifestation Résumé : Acheté 10 Euros sur Delcampe en février 2015. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001906 3957(494.42) CGTE GRE 1902 Brochure Bachet Brochures Disponible La grève des tramways à Genève, 1902 in La patrie suisse, Suppl. au no 237 (22 octobre 1902)
[article]
Titre : La grève des tramways à Genève, 1902 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1902 Article en page(s) : P. 1-4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Capital action
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Direction (administration)
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1902Résumé : Après le rachat des TS et VE, la CGTE a complètement transformé le réseau et renouvelé le parc de véhicules. Ces travaux ont coûtés des sommes énormes et les recettes ne permettent pas de rémunérer suffisament le capital investi (1% de bénéfice en 1901 et 2% en 1902). Le groupe américain qui a de gros capitaux dans l'entreprise a demandé au directeur d'atteindre les 5% de rendement. Devant cette impossibilité, celui-ci a démissionné. Son remplaçant, désigné par le groupe américain, a tout de suite pris de graves mesures, dont le licenciement de 44 des 489 employés. Cette action a déclenché une grève générale de deux jours. Après signature d'une convention, le travail a repris, mais une nouvelle grève menace, les accords n'étant pas respectés. Note de contenu : Article
in La patrie suisse > Suppl. au no 237 (22 octobre 1902) . - P. 1-4[article] La grève des tramways à Genève, 1902 [texte imprimé] . - 1902 . - P. 1-4.
Langues : Français
in La patrie suisse > Suppl. au no 237 (22 octobre 1902) . - P. 1-4
Catégories : [Mots-clefs] Capital action
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Direction (administration)
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1902Résumé : Après le rachat des TS et VE, la CGTE a complètement transformé le réseau et renouvelé le parc de véhicules. Ces travaux ont coûtés des sommes énormes et les recettes ne permettent pas de rémunérer suffisament le capital investi (1% de bénéfice en 1901 et 2% en 1902). Le groupe américain qui a de gros capitaux dans l'entreprise a demandé au directeur d'atteindre les 5% de rendement. Devant cette impossibilité, celui-ci a démissionné. Son remplaçant, désigné par le groupe américain, a tout de suite pris de graves mesures, dont le licenciement de 44 des 489 employés. Cette action a déclenché une grève générale de deux jours. Après signature d'une convention, le travail a repris, mais une nouvelle grève menace, les accords n'étant pas respectés. Note de contenu : Article Les grèves de Genève in La patrie suisse, 237 (22 octobre 1902)
[article]
Titre : Les grèves de Genève Type de document : texte imprimé Année de publication : 1902 Article en page(s) : P. 257-260 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1902Résumé : Du 8 au 13 octobre 1902, une grève déclenchée par les employées de la CGTE et devenue générale ensuite, a conduit à la mobilisation de l'armée pour maintenir l'ordre. Compte rendu de ces journées. Note de contenu : Article
in La patrie suisse > 237 (22 octobre 1902) . - P. 257-260[article] Les grèves de Genève [texte imprimé] . - 1902 . - P. 257-260.
Langues : Français
in La patrie suisse > 237 (22 octobre 1902) . - P. 257-260
Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1902Résumé : Du 8 au 13 octobre 1902, une grève déclenchée par les employées de la CGTE et devenue générale ensuite, a conduit à la mobilisation de l'armée pour maintenir l'ordre. Compte rendu de ces journées. Note de contenu : Article Martin Waefler, directeur adjoint des ressources humaines / Martin Waefler in Reflets, 241 (automne 2006)
PermalinkSGLM 1888-2010 in Voies ferrées, 185 (mai-juin 2011)
PermalinkSOS chemin de fer de La Mure / Eric Bettega in Voies ferrées, 187 (septembre-octobre 2011)
PermalinkStatut du personnel (SP) / Transports publics genevois
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