Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Pèrenon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 400 (Juillet/Août 2020)
[article]
Titre : Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bulletin de liaison des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Bulletin mensuel de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La route du rail (périodique)
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Loco-revue (périodique)
[Mots-clefs] Rail et route (périodique)
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1937-1959Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : En janvier 1957 paraissait le premier bulletin de liaison d'un nouveau club rassemblant une poignée de passionnés des chemins de fer secondaires et des tramways, qui deviendra officiellement trois mois plus tard la Fédération des amis des chemins de fer secondaires, FACS. Ce bulletin a évolué pour devenir un véritable magazine. Avant 1957, les amateurs de chemins de fer secondaires et de tramways avaient déjà quelques publications auxquelles se référer, dont "Loco-revue", premier magazine français consacré au modélisme ferroviaire, lancé en 1937.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 4-13[article] Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2020 . - P. 4-13.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 4-13
Catégories : [Mots-clefs] Bulletin de liaison des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Bulletin mensuel de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La route du rail (périodique)
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Loco-revue (périodique)
[Mots-clefs] Rail et route (périodique)
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1937-1959Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : En janvier 1957 paraissait le premier bulletin de liaison d'un nouveau club rassemblant une poignée de passionnés des chemins de fer secondaires et des tramways, qui deviendra officiellement trois mois plus tard la Fédération des amis des chemins de fer secondaires, FACS. Ce bulletin a évolué pour devenir un véritable magazine. Avant 1957, les amateurs de chemins de fer secondaires et de tramways avaient déjà quelques publications auxquelles se référer, dont "Loco-revue", premier magazine français consacré au modélisme ferroviaire, lancé en 1937. Du bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 402 (novembre/décembre 2020)
[article]
Titre : Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 12-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1960-1964Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Entre 1960 et 1964, la qualité d'impression du magazine, qui devient définitivement bimestriel, évolue. C'est tout d'abord la mise en place d'une vraie couverture qui rend les fascicules plus solides et permet l'impression de photographies sur papier glacé en 3ème de couverture. Dès février 1963, l'impression est faite recto-verso, ce qui permet de diminuer les coûts du papier. Diminution rapidement atténuée par l'augmentation du volume rédactionnel. 1964 voit pour la première fois une photographie en couleur sur la couverture. Le dernier numéro de l'année est le premier à être imprimé plutôt que ronéotypé. Il reste au format A4, mais ce sera le dernier de l'époque, dès le suivant le format A5 sera de rigueur en raison de son moindre coût et de sa plus grande facilité à être glissé dans les boîtes aux lettres des abonnés sans être endommagé.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 12-17[article] Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2020 . - P. 12-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 12-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1960-1964Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Entre 1960 et 1964, la qualité d'impression du magazine, qui devient définitivement bimestriel, évolue. C'est tout d'abord la mise en place d'une vraie couverture qui rend les fascicules plus solides et permet l'impression de photographies sur papier glacé en 3ème de couverture. Dès février 1963, l'impression est faite recto-verso, ce qui permet de diminuer les coûts du papier. Diminution rapidement atténuée par l'augmentation du volume rédactionnel. 1964 voit pour la première fois une photographie en couleur sur la couverture. Le dernier numéro de l'année est le premier à être imprimé plutôt que ronéotypé. Il reste au format A4, mais ce sera le dernier de l'époque, dès le suivant le format A5 sera de rigueur en raison de son moindre coût et de sa plus grande facilité à être glissé dans les boîtes aux lettres des abonnés sans être endommagé. Du bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 403 (Janvier / Février 2021)
[article]
Titre : Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 24-30 Note générale : Suite du no 402. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et urbains (périodique)
[Mots-clefs] Chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Tramway
[Année] 1965-1968
[Compagnie] FACSIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Dès 1965, la revue "Chemins de fer secondaires" bénéficie d'une couverture en couleur et le format de 21 x 13,5 cm correspond à celui des publications britaniques. Le no 80, presque entièrement consacré à l'évolution des transports urbains modernes, contribuera à la notoriété de la FACS et à son succès auprès des professionnels des transports. L'assemblée générale du 24 février approuve le changement de titre de la revue, qui devient "Chemins de fer régionaux et urbains", le terme de "secondaire" ne correspondant pas à une classification officielle des lignes de chemin de fer et n'étant pas porteur pour la recherche d'annonceurs.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 403 (Janvier / Février 2021) . - P. 24-30[article] Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2021 . - P. 24-30.
Suite du no 402.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 403 (Janvier / Février 2021) . - P. 24-30
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et urbains (périodique)
[Mots-clefs] Chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Tramway
[Année] 1965-1968
[Compagnie] FACSIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Dès 1965, la revue "Chemins de fer secondaires" bénéficie d'une couverture en couleur et le format de 21 x 13,5 cm correspond à celui des publications britaniques. Le no 80, presque entièrement consacré à l'évolution des transports urbains modernes, contribuera à la notoriété de la FACS et à son succès auprès des professionnels des transports. L'assemblée générale du 24 février approuve le changement de titre de la revue, qui devient "Chemins de fer régionaux et urbains", le terme de "secondaire" ne correspondant pas à une classification officielle des lignes de chemin de fer et n'étant pas porteur pour la recherche d'annonceurs. Du bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 406 (juillet/août 2021)
[article]
Titre : Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 34-43 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et urbains (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Service photo FACS
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1969-1986Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : De 1969 à 1986, le magazine "Chemins de fer régionaux et urbains" est publié en format A5. Il représente un classique de l'édition ferroviaire et connaît peu d'évolution de sa présentation. De nombreuses études magistrales sont publiées, soit dans un seul numéro, parfois désigné comme spécial, ou sur plusieurs numéros. La plupart des annonceurs soutiennent le magazine durant plusieurs années. Le service photo de la FACS, créé en 1958, disparaît en 1984 après 78 éditions. Les tirages de séries photos sont annoncées dans le magazine. En lien avec le passage de la typographie à l'Offset et afin de pouvoir publier des photographies de plus grande taille, le passage au format A4 est décidé pour janvier 1985, mais il ne sera effectif que deux ans plus tard.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 34-43[article] Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2021 . - P. 34-43.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 34-43
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et urbains (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Service photo FACS
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1969-1986Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : De 1969 à 1986, le magazine "Chemins de fer régionaux et urbains" est publié en format A5. Il représente un classique de l'édition ferroviaire et connaît peu d'évolution de sa présentation. De nombreuses études magistrales sont publiées, soit dans un seul numéro, parfois désigné comme spécial, ou sur plusieurs numéros. La plupart des annonceurs soutiennent le magazine durant plusieurs années. Le service photo de la FACS, créé en 1958, disparaît en 1984 après 78 éditions. Les tirages de séries photos sont annoncées dans le magazine. En lien avec le passage de la typographie à l'Offset et afin de pouvoir publier des photographies de plus grande taille, le passage au format A4 est décidé pour janvier 1985, mais il ne sera effectif que deux ans plus tard. Du bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 44-50 Note générale : Suite des numéros 400, 402, 403, 406. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et tramways (périodique)
[Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et urbains (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Compagnie] UNECTO
[Année] 1987-2004Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : De 1987 à 2004, le magazine "Chemins de fer régionaux et urbain" connaît une certaine stabilité. Le format A4 reste inchangé, seul l'aspect de la couverture se modernise. Au début des années 2000, le tramway est de nouveau en pleine extension en France, et ce nom est assumé par les décideurs. Le titre du magazine devient donc "Chemins de fer régionaux et tramways" dès 2005, ce qui le met en adéquation avec les sujets traités.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - 44-50[article] Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2021 . - 44-50.
Suite des numéros 400, 402, 403, 406.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - 44-50
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et tramways (périodique)
[Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et urbains (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Compagnie] UNECTO
[Année] 1987-2004Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : De 1987 à 2004, le magazine "Chemins de fer régionaux et urbain" connaît une certaine stabilité. Le format A4 reste inchangé, seul l'aspect de la couverture se modernise. Au début des années 2000, le tramway est de nouveau en pleine extension en France, et ce nom est assumé par les décideurs. Le titre du magazine devient donc "Chemins de fer régionaux et tramways" dès 2005, ce qui le met en adéquation avec les sujets traités. Du bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 409 (Janvier/Février 2022)
PermalinkLes conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
PermalinkLes conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 418 (Juillet/Août 2023)
PermalinkLes conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 409 (Janvier/Février 2022)
PermalinkLes conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
PermalinkLes conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkMeyzieu, les pionniers de la voie de soixante / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 399 (mai/juin 2020)
PermalinkMeyzieu, les pionniers de la voie de soixante / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
PermalinkMeyzieu, les pionniers de la voie de soixante / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 400 (Juillet/Août 2020)
PermalinkLes tramways de l'Est lyonnais / Jacques Pèrenon
Permalink