Association genevoise du musée des tramways
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Arrêté du Conseil fédéral concernant la position des employés de chemins de fer dans l'état-major général / Suisse, Conseil fédéral in Recueil authentique des lois et actes du gouvernement de la République et Canton de Genève, T. 62 (année 1876)
[article]
Titre : Arrêté du Conseil fédéral concernant la position des employés de chemins de fer dans l'état-major général : du 9 octobre 1876 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse Conseil fédéral, Auteur ; Emil Welti, Signataire ; Johann Ulrich Schiess, Signataire Année de publication : 1877 Article en page(s) : P. 485-486 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1876Index. décimale : 4950 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités
in Recueil authentique des lois et actes du gouvernement de la République et Canton de Genève > T. 62 (année 1876) . - P. 485-486[article] Arrêté du Conseil fédéral concernant la position des employés de chemins de fer dans l'état-major général : du 9 octobre 1876 [texte imprimé] / Suisse Conseil fédéral, Auteur ; Emil Welti, Signataire ; Johann Ulrich Schiess, Signataire . - 1877 . - P. 485-486.
Langues : Français
in Recueil authentique des lois et actes du gouvernement de la République et Canton de Genève > T. 62 (année 1876) . - P. 485-486
Catégories : [Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1876Index. décimale : 4950 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands
Titre : Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands Type de document : texte imprimé Auteurs : Max de Ritter, Editeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Editeur scientifique ; Marcel Godet, Editeur scientifique ; Antoine Contat, Editeur scientifique Editeur : Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur Année de publication : 1912 Importance : 3 volumes (648, 521 p.) Présentation : illustrations Format : 32 cm Accompagnement : 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910) Note générale : Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud-Ouest
[Mots-clefs] Afrique orientale allemande
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bavière
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wurtemberg
[Compagnie] BadStB
[Compagnie] EL (Alsace)
[Compagnie] KBayStsB
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] KPEV
[Compagnie] KWStE
[Année] 1835-1910Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands [texte imprimé] / Max de Ritter, Editeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Editeur scientifique ; Marcel Godet, Editeur scientifique ; Antoine Contat, Editeur scientifique . - Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur, 1912 . - 3 volumes (648, 521 p.) : illustrations ; 32 cm + 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910).
Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud-Ouest
[Mots-clefs] Afrique orientale allemande
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bavière
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wurtemberg
[Compagnie] BadStB
[Compagnie] EL (Alsace)
[Compagnie] KBayStsB
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] KPEV
[Compagnie] KWStE
[Année] 1835-1910Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033853 4300(430) CHE 1 Livre Bachet Livres Disponible 6700033854 4300(430) CHE 2 Livre Bachet Livres Disponible 6700033855 4300(430) CHE 3 Livre Bachet Livres Disponible Chemins de fer et trafic routier dans la défense du pays in Les transports publics, An. 7, no 2 (Février 1951)
[article]
Titre : Chemins de fer et trafic routier dans la défense du pays Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1951Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : Avant la seconde guerre mondiale, en raison de la crise économique, la situation financière des chemins de fer était de plus en plus critique. Des voies s'élevaient pour leur disparition, l'un des arguments étant qu'ils n'auraient aucune utilité en cas de guerre, les attaques aériennes allant certainement détruire leurs infrastructures. Les années de guerre ont au contraire démontré l'importance des chemins de fer pour les transports de masse. Malgré cela, des voies s'élèvent en Suisse pour annoncer que seuls les véhicules routiers seront utile à l'armée dans le futur. Dans ce cadre, la suppression des chemins de fer et leur remplacement par des services routiers permettrait à l'armée de pouvoir réquisitionner un parc important en cas de besoin. Mais la question de l'approvisionnement en carburant en cas de guerre n'est pas résolue. Les populations concernées par les projets de suppression de desserte ferroviaire y sont en général opposées, l'expérience de la dernière guerre montrant que les services de transports publics routiers ont disparu alors que les chemins de fer continuaient à circuler.
in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 5-6[article] Chemins de fer et trafic routier dans la défense du pays [texte imprimé] . - 1951 . - P. 5-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1951Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : Avant la seconde guerre mondiale, en raison de la crise économique, la situation financière des chemins de fer était de plus en plus critique. Des voies s'élevaient pour leur disparition, l'un des arguments étant qu'ils n'auraient aucune utilité en cas de guerre, les attaques aériennes allant certainement détruire leurs infrastructures. Les années de guerre ont au contraire démontré l'importance des chemins de fer pour les transports de masse. Malgré cela, des voies s'élèvent en Suisse pour annoncer que seuls les véhicules routiers seront utile à l'armée dans le futur. Dans ce cadre, la suppression des chemins de fer et leur remplacement par des services routiers permettrait à l'armée de pouvoir réquisitionner un parc important en cas de besoin. Mais la question de l'approvisionnement en carburant en cas de guerre n'est pas résolue. Les populations concernées par les projets de suppression de desserte ferroviaire y sont en général opposées, l'expérience de la dernière guerre montrant que les services de transports publics routiers ont disparu alors que les chemins de fer continuaient à circuler. Défense nationale et politique des transports in Les transports publics, An. 2, no 12 (Décembre 1946)
[article]
Titre : Défense nationale et politique des transports Type de document : texte imprimé Année de publication : 1946 Article en page(s) : P. 3-4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Guerre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1946Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : Le secrétaire de la Fédération routière suisse (FRS)a pris position contre l'avant-projet de loi sur les trolleybus. L'un des arguments évoqués est la défense nationale: les trolleybus, dépendants d'une infrastructure, n'ont aucun intérêt pour l'armée, qui ne peut les réquisitionner pour ses besoins en cas de guerre. C'est oublier que durant la dernière guerre, les véhicules thermiques ont été soumis à de fortes restrictions de carburant et que c'est la traction électrique qui a permis d'assurer les transports nécessaires à l'économie. L'armée elle-même, pour économiser le carburant, a chargé ses véhicules sur les trains pour les parcours supérieurs à 100 km. Dans le même temps, la FRS s'oppose à l'augmentation du parc de bus des entreprises de transport public et demande que les services en questions soient confiés aux entreprises privées. La défense national n'est ici pas du tout prise en considération...
in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 3-4[article] Défense nationale et politique des transports [texte imprimé] . - 1946 . - P. 3-4.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 3-4
Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Guerre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1946Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : Le secrétaire de la Fédération routière suisse (FRS)a pris position contre l'avant-projet de loi sur les trolleybus. L'un des arguments évoqués est la défense nationale: les trolleybus, dépendants d'une infrastructure, n'ont aucun intérêt pour l'armée, qui ne peut les réquisitionner pour ses besoins en cas de guerre. C'est oublier que durant la dernière guerre, les véhicules thermiques ont été soumis à de fortes restrictions de carburant et que c'est la traction électrique qui a permis d'assurer les transports nécessaires à l'économie. L'armée elle-même, pour économiser le carburant, a chargé ses véhicules sur les trains pour les parcours supérieurs à 100 km. Dans le même temps, la FRS s'oppose à l'augmentation du parc de bus des entreprises de transport public et demande que les services en questions soient confiés aux entreprises privées. La défense national n'est ici pas du tout prise en considération... Génie ferroviaire / Sylvain Meillasson in Rail passion, 52 (octobre 2001)
[article]
Titre : Génie ferroviaire : Français et Suisses au coude à coude Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 30-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exercice
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] FO
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] TPC
[Année] 2000Résumé : Du 27 octobre au 3 novembre 2000, un détachement de la 10ème compagnie des travaux voies ferrées du 5ème régiment du génie de l'armée de terre française a rejoint le régiment des chemins de fer 1 de l'armée suisse. Au cours d'un premier exercice, une quatrième voie a été posée dans le dépôt des TPC. Un second exercice a consisté à évaluer (par héliportage) les dégats dus à une avalanche (fictive) en gare de Versam (ligne RhB Coire - Disentis), puis à intervenir par route puis par chemin de fer. Le travail réel a consisté à la prolongation de voies de service. Le régiment suisse avait été peu auparavant engagé dans la remise en état des installations des TPC et du BVZ très touchées par les intempéries d'octobre 2000.
in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 30-31[article] Génie ferroviaire : Français et Suisses au coude à coude [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 30-31.
Langues : Français
in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 30-31
Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exercice
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] FO
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] TPC
[Année] 2000Résumé : Du 27 octobre au 3 novembre 2000, un détachement de la 10ème compagnie des travaux voies ferrées du 5ème régiment du génie de l'armée de terre française a rejoint le régiment des chemins de fer 1 de l'armée suisse. Au cours d'un premier exercice, une quatrième voie a été posée dans le dépôt des TPC. Un second exercice a consisté à évaluer (par héliportage) les dégats dus à une avalanche (fictive) en gare de Versam (ligne RhB Coire - Disentis), puis à intervenir par route puis par chemin de fer. Le travail réel a consisté à la prolongation de voies de service. Le régiment suisse avait été peu auparavant engagé dans la remise en état des installations des TPC et du BVZ très touchées par les intempéries d'octobre 2000. La grande grève de 1910 aux Chemins de fer du Sud de la France / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 407 (septembre/octobre 2021)
PermalinkLa grève des tramways à Genève, 1902
PermalinkLes grèves de Genève in La patrie suisse, 237 (22 octobre 1902)
PermalinkNachlese zur Spanisch-Broetli-Bahn / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
PermalinkNo 60 - 2009 - Le chemin de fer et l'armée (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkRapport du Conseil d'Etat sur la levée du bataillon no 10 / République et Canton de Genève, Grand Conseil
PermalinkSchweizer Bahnen unter Fahnen / Paul Winter
PermalinkEn Suisse, la logistique de l'armée s'appuye sur le ferroviaire / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 298 (Août 2022)
PermalinkLes transports militaires sur nos chemins de fer de 1939 à 1944 in Les transports publics, An. 3, no 2 (Février 1947)
Permalink