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Transports et patrimoine ferroviaires . N° 421Mention de date : Janvier/Février 2024Paru le : 01/01/2024 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-39 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2024 . - P. 14-39.
Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".Chemins de fer du Jura, La Traction / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
[article]
Titre : Chemins de fer du Jura, La Traction Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 53-54 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 14
[Mots-clefs] 9-14
[Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 236
[Ligne] 854
[Année] 1903-2023Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : La locomotive G 3/4 14 des RhB a assuré des services de manœuvre sur son réseau d'origine jusqu'en 1972. Elle a ensuite été cédée aux AB pour assurer des trains touristiques. Avec l'intensification du trafic et la disparition des stations de croisement, l'engagement de trains lents sur ce réseau devient de plus en plus difficile et il cesse en 2003. La Traction a récupéré la locomotive en 2019, mais n'a pu la mettre en service qu'en 2023, après modification de la cote de calage des roues, rendue possible par la récupération du tour en fosse du WB, rendu disponible par la conversion à l'écartement métrique de cette ligne. Une première course d'essais a eu lieu sur le réseau CJ le 29 octobre 2023.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 53-54[article] Chemins de fer du Jura, La Traction [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 53-54.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 53-54
Catégories : [Mots-clefs] 14
[Mots-clefs] 9-14
[Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 236
[Ligne] 854
[Année] 1903-2023Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : La locomotive G 3/4 14 des RhB a assuré des services de manœuvre sur son réseau d'origine jusqu'en 1972. Elle a ensuite été cédée aux AB pour assurer des trains touristiques. Avec l'intensification du trafic et la disparition des stations de croisement, l'engagement de trains lents sur ce réseau devient de plus en plus difficile et il cesse en 2003. La Traction a récupéré la locomotive en 2019, mais n'a pu la mettre en service qu'en 2023, après modification de la cote de calage des roues, rendue possible par la récupération du tour en fosse du WB, rendu disponible par la conversion à l'écartement métrique de cette ligne. Une première course d'essais a eu lieu sur le réseau CJ le 29 octobre 2023. Rhaetische Bahn / Etienne Thilliez in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
[article]
Titre : Rhaetische Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Thilliez, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 54 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2023-2024
[Mots-clefs] 51-56
[Mots-clefs] ABe 4/4 III
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950Index. décimale : 4347 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Les automotrice RhB ABe 4/4 III 51-56 de la ligne de la Bernina, livrées entre 1988 et 1990, sont garées à Poschiavo. La livraison en cours des rames Capricorn libérant du matériel, il y aura assez de rame Allegra disponible en 2024 pour se passer des ces automotrices. Une réforme prématurée de ce matériel est à craindre; leur seul défaut est de ne pas disposer d'un plancher surbaissé.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 54[article] Rhaetische Bahn [texte imprimé] / Etienne Thilliez, Auteur . - 2024 . - P. 54.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 54
Catégories : [Mots-clefs] 2023-2024
[Mots-clefs] 51-56
[Mots-clefs] ABe 4/4 III
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950Index. décimale : 4347 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Les automotrice RhB ABe 4/4 III 51-56 de la ligne de la Bernina, livrées entre 1988 et 1990, sont garées à Poschiavo. La livraison en cours des rames Capricorn libérant du matériel, il y aura assez de rame Allegra disponible en 2024 pour se passer des ces automotrices. Une réforme prématurée de ce matériel est à craindre; leur seul défaut est de ne pas disposer d'un plancher surbaissé. Nyon - Saint-Cergue - Morez / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
[article]
Titre : Nyon - Saint-Cergue - Morez : 2 novembre 2023, réception de l'engin de maintenance Tm 4/4 452 Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 452
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Les Plantaz (dépôt-atelier)
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Nyon
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tm 4/4
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Année] 2023Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : Le chemin de fer Nyon - St-Cergue - Morez a pris livraison d'un nouveau véhicule de service, construit par Stadler. Il a été acheminé par le rail jusqu'à Eysins et a ensuite été transféré au dépôt des Plantaz par voie routière.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 55[article] Nyon - Saint-Cergue - Morez : 2 novembre 2023, réception de l'engin de maintenance Tm 4/4 452 [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 55.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 55
Catégories : [Mots-clefs] 452
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Les Plantaz (dépôt-atelier)
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Nyon
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tm 4/4
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Année] 2023Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : Le chemin de fer Nyon - St-Cergue - Morez a pris livraison d'un nouveau véhicule de service, construit par Stadler. Il a été acheminé par le rail jusqu'à Eysins et a ensuite été transféré au dépôt des Plantaz par voie routière.
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