Association genevoise du musée des tramways
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A propos du cinquantenaire de l'Union des funiculaires suisses in Les transports publics, An. 6, no 12 (Décembre 1950)
[article]
Titre : A propos du cinquantenaire de l'Union des funiculaires suisses Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 8-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécabine
[Mots-clefs] Téléphérique
[Ligne] 103
[Ligne] 1173
[Ligne] 2030
[Ligne] 2054
[Ligne] 2143
[Ligne] 2550
[Ligne] 2554
[Ligne] 2570
[Ligne] 2603
[Ligne] 2620
[Ligne] 2767.1
[Ligne] 2865
[Ligne] 2970
[Ligne] Buergenstock
[Ligne] Chantarella
[Ligne] Corviglia
[Ligne] Davos Dorf
[Ligne] Glion
[Ligne] Hoehenweg
[Ligne] Iltios
[Ligne] Isérables
[Ligne] Kaelti
[Ligne] Kehrsiten
[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Les Montuires
[Ligne] Locarno
[Ligne] Neuveville
[Ligne] Orselina
[Ligne] Ouchy
[Ligne] Piora
[Ligne] Piotta
[Ligne] Riddes
[Ligne] Schlattli
[Ligne] St-Pierre
[Ligne] Stans
[Ligne] Stanserhorn
[Ligne] Stoos
[Ligne] Territet
[Ligne] Unterwasser
[Ligne] Weissfluhjoch
[Compagnie] BStB (Buergenstock)
[Compagnie] CB (Suisse)
[Compagnie] DPB (Davos)
[Compagnie] DSS
[Compagnie] DUI
[Compagnie] FCB
[Compagnie] FLMS
[Compagnie] FPR
[Compagnie] LO
[Compagnie] LSS
[Compagnie] NStP
[Compagnie] SthB
[Compagnie] TCP
[Compagnie] TG (Territet)
[Compagnie] TRI
[Année] 1877-1950Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'Union des funiculaires suisses a été fondée en 1900. Elle regroupait alors les 27 funiculaires suisses en exploitation. En 1950, elle compte 56 funiculaires, dont deux appartiennent aux CFF. Le premier funiculaire construit en Suisse fut le Lausanne-Ouchy, ouvert le 16 mars 1877. Il a la particularité de pouvoir accepter la circulation des wagons de chemin de fer. Ouvert en 1883, le funiculaire Territet-Glion était alors le plus raide du monde. Le Neuveville-St-Pierre, en ville de Fribourg, construit en 1899, est le dernier des funiculaires suisses à utiliser un contrepoids d'eau. La traction électrique fut utilisée pour la première fois en 1888 pour la ligne du Buergenstock. Le funiculaire du Stanserhorn, exploité dès 1893, se distingue par l'absence de la crémaillère de freinage. En 1930 et 1931 sont mis en service les funiculaires de Corviglia et du Weissfluhjoch pour répondre à la demande liée aux sports d'hiver. Les lignes les plus modernes sont celles d'Iltios et de Stoos. Cette dernière figure parmi les plus raides de Suisse, elle n'est dépassée que par celles de Barberine et du Ritom. Le funiculaire de la Madonna del Sasso vient d'être modernisé. Les téléphériques sont moins coûteux que les funiculaires. Celui du Saentis, inauguré en 1905, est le plus haut de Suisse. Le Champéry-Planachaux est le plus récent (1939) ; celui d'Isérables connaît un trafic très important. Un nouveau type d'installation vient d'apparaître: le télécabine, dont la première ligne relie Crans-Montana au Mont-Lachaux.
in Les transports publics > An. 6, no 12 (Décembre 1950) . - P. 8-11[article] A propos du cinquantenaire de l'Union des funiculaires suisses [texte imprimé] . - 1950 . - P. 8-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 12 (Décembre 1950) . - P. 8-11
Catégories : [Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécabine
[Mots-clefs] Téléphérique
[Ligne] 103
[Ligne] 1173
[Ligne] 2030
[Ligne] 2054
[Ligne] 2143
[Ligne] 2550
[Ligne] 2554
[Ligne] 2570
[Ligne] 2603
[Ligne] 2620
[Ligne] 2767.1
[Ligne] 2865
[Ligne] 2970
[Ligne] Buergenstock
[Ligne] Chantarella
[Ligne] Corviglia
[Ligne] Davos Dorf
[Ligne] Glion
[Ligne] Hoehenweg
[Ligne] Iltios
[Ligne] Isérables
[Ligne] Kaelti
[Ligne] Kehrsiten
[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Les Montuires
[Ligne] Locarno
[Ligne] Neuveville
[Ligne] Orselina
[Ligne] Ouchy
[Ligne] Piora
[Ligne] Piotta
[Ligne] Riddes
[Ligne] Schlattli
[Ligne] St-Pierre
[Ligne] Stans
[Ligne] Stanserhorn
[Ligne] Stoos
[Ligne] Territet
[Ligne] Unterwasser
[Ligne] Weissfluhjoch
[Compagnie] BStB (Buergenstock)
[Compagnie] CB (Suisse)
[Compagnie] DPB (Davos)
[Compagnie] DSS
[Compagnie] DUI
[Compagnie] FCB
[Compagnie] FLMS
[Compagnie] FPR
[Compagnie] LO
[Compagnie] LSS
[Compagnie] NStP
[Compagnie] SthB
[Compagnie] TCP
[Compagnie] TG (Territet)
[Compagnie] TRI
[Année] 1877-1950Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'Union des funiculaires suisses a été fondée en 1900. Elle regroupait alors les 27 funiculaires suisses en exploitation. En 1950, elle compte 56 funiculaires, dont deux appartiennent aux CFF. Le premier funiculaire construit en Suisse fut le Lausanne-Ouchy, ouvert le 16 mars 1877. Il a la particularité de pouvoir accepter la circulation des wagons de chemin de fer. Ouvert en 1883, le funiculaire Territet-Glion était alors le plus raide du monde. Le Neuveville-St-Pierre, en ville de Fribourg, construit en 1899, est le dernier des funiculaires suisses à utiliser un contrepoids d'eau. La traction électrique fut utilisée pour la première fois en 1888 pour la ligne du Buergenstock. Le funiculaire du Stanserhorn, exploité dès 1893, se distingue par l'absence de la crémaillère de freinage. En 1930 et 1931 sont mis en service les funiculaires de Corviglia et du Weissfluhjoch pour répondre à la demande liée aux sports d'hiver. Les lignes les plus modernes sont celles d'Iltios et de Stoos. Cette dernière figure parmi les plus raides de Suisse, elle n'est dépassée que par celles de Barberine et du Ritom. Le funiculaire de la Madonna del Sasso vient d'être modernisé. Les téléphériques sont moins coûteux que les funiculaires. Celui du Saentis, inauguré en 1905, est le plus haut de Suisse. Le Champéry-Planachaux est le plus récent (1939) ; celui d'Isérables connaît un trafic très important. Un nouveau type d'installation vient d'apparaître: le télécabine, dont la première ligne relie Crans-Montana au Mont-Lachaux. Le téléférique d'Isérables / Werner Kaempfen in Les transports publics, An. 5, no 12 (Décembre 1949)
[article]
Titre : Le téléférique d'Isérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Kaempfen, Auteur Année de publication : 1949 Article en page(s) : P. 12-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] TRI
[Ligne] 1173
[Ligne] Isérables
[Ligne] Riddes
[Année] 1942-1949Index. décimale : 4712 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Résumé : Jusqu'à la première guerre mondiale, de nombreux projets de chemin de fer ont été étudiés partout au Valais. Après la guerre, la route a eu la faveur des autorités et tous les villages reculés ont souhaité être reliés à la plaine par une route carrossable. Mais les routes doivent faire de nombreux détours, ce qui les rallonge et en augmente le coût. Les funiculaires et téléphériques semblent être la solution d'avenir. Ainsi, le village d'Isérables a-t'il préféré le téléphérique à la route pour être relié efficacement à Riddes. L'installation en service depuis le mois de juillet 1942 connaît un grand succès et l'amortissement des dépenses de construction est prévu sur quelques années.
in Les transports publics > An. 5, no 12 (Décembre 1949) . - P. 12-13[article] Le téléférique d'Isérables [texte imprimé] / Werner Kaempfen, Auteur . - 1949 . - P. 12-13.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 5, no 12 (Décembre 1949) . - P. 12-13
Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] TRI
[Ligne] 1173
[Ligne] Isérables
[Ligne] Riddes
[Année] 1942-1949Index. décimale : 4712 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Résumé : Jusqu'à la première guerre mondiale, de nombreux projets de chemin de fer ont été étudiés partout au Valais. Après la guerre, la route a eu la faveur des autorités et tous les villages reculés ont souhaité être reliés à la plaine par une route carrossable. Mais les routes doivent faire de nombreux détours, ce qui les rallonge et en augmente le coût. Les funiculaires et téléphériques semblent être la solution d'avenir. Ainsi, le village d'Isérables a-t'il préféré le téléphérique à la route pour être relié efficacement à Riddes. L'installation en service depuis le mois de juillet 1942 connaît un grand succès et l'amortissement des dépenses de construction est prévu sur quelques années.