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Avenue grande ouverte pour les véhicules autonomes / Stéphanie Thomé in Reflets, No 279 (été 2018)
[article]
Titre : Avenue grande ouverte pour les véhicules autonomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Thomé, Auteur ; Dimitri Konstantas, Personne interviewée ; Marc Châtelain, Personne interviewée Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Copenhague
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Minibus électrique
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Compagnie] Amobility
[Compagnie] Keolys
[Compagnie] SLA
[Compagnie] TPG
[Ligne] Hôpital Trois-Chêne
[Ligne] Ligne XA
[Ligne] Meyrin-Gare
[Ligne] Meyrin-Village
[Année] 2018-2022Index. décimale : 3811 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Des technologies innovantes émergent et ouvrent de nouvelles perspectives en matière de mobilité. Le projet européen AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience), lancé le 1er mai 2018, s'intéresse aux véhicules autonomes et à leur intégration aux réseaux classiques de transport public. Les TPG figurent parmi les partenaires du projet, aux côtés de l'Université de Genève et des villes de Lyon, Copenhague et Luxembourg. La première ligne test des TPG relie le village et la gare de Meyrin, selon un système d'exploitation classique, avec des horaires et arrêts fixes. Une nouvelle expérimentation va être lancée sur le site de l'Hôpital des Trois-Chênes, avec à terme une offre à la demande et en temps réel. Le métier de conducteur ne va pas disparaître, mais évoluer.
in Reflets > No 279 (été 2018)[article] Avenue grande ouverte pour les véhicules autonomes [texte imprimé] / Stéphanie Thomé, Auteur ; Dimitri Konstantas, Personne interviewée ; Marc Châtelain, Personne interviewée . - 2018.
Langues : Français
in Reflets > No 279 (été 2018)
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Copenhague
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Minibus électrique
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Compagnie] Amobility
[Compagnie] Keolys
[Compagnie] SLA
[Compagnie] TPG
[Ligne] Hôpital Trois-Chêne
[Ligne] Ligne XA
[Ligne] Meyrin-Gare
[Ligne] Meyrin-Village
[Année] 2018-2022Index. décimale : 3811 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Des technologies innovantes émergent et ouvrent de nouvelles perspectives en matière de mobilité. Le projet européen AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience), lancé le 1er mai 2018, s'intéresse aux véhicules autonomes et à leur intégration aux réseaux classiques de transport public. Les TPG figurent parmi les partenaires du projet, aux côtés de l'Université de Genève et des villes de Lyon, Copenhague et Luxembourg. La première ligne test des TPG relie le village et la gare de Meyrin, selon un système d'exploitation classique, avec des horaires et arrêts fixes. Une nouvelle expérimentation va être lancée sur le site de l'Hôpital des Trois-Chênes, avec à terme une offre à la demande et en temps réel. Le métier de conducteur ne va pas disparaître, mais évoluer. Les débuts de l'Aem 940 de CFF Infrastructure / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 264 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Les débuts de l'Aem 940 de CFF Infrastructure Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 35-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 940-001/047
[Mots-clefs] Aem 940
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Denges (gare de triage)
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Locomotive bimode
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Performance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Mots-clefs] Zurich-Limmattal (gare de triage)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les locomotives bimodes Aem 940 des CFF, construites par Alstom, vont remplacer plusieurs séries anciennes qui œuvraient sur les triages ou en ligne sur les chantiers d'infrastructure. Cinq unités de présérie ont été livrées en 2018 et ont subi des tests qui ont permis d'améliorer les performances ; le solde de la série sera livré d'ici 2022. La commande porte sur un total de 47 machines dont 5 seront utilisées dans le triage de Limmattal et 5 autres dans celui de Denges. Les 37 machines restantes seront engagées sur les chantiers de voie. Les conditions d'exploitation pour ces deux types de service sont fort différentes.
in Rail passion > N° 264 (Octobre 2019) . - P. 35-37[article] Les débuts de l'Aem 940 de CFF Infrastructure [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2019 . - P. 35-37.
Langues : Français
in Rail passion > N° 264 (Octobre 2019) . - P. 35-37
Catégories : [Mots-clefs] 940-001/047
[Mots-clefs] Aem 940
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Denges (gare de triage)
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Locomotive bimode
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Performance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Mots-clefs] Zurich-Limmattal (gare de triage)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les locomotives bimodes Aem 940 des CFF, construites par Alstom, vont remplacer plusieurs séries anciennes qui œuvraient sur les triages ou en ligne sur les chantiers d'infrastructure. Cinq unités de présérie ont été livrées en 2018 et ont subi des tests qui ont permis d'améliorer les performances ; le solde de la série sera livré d'ici 2022. La commande porte sur un total de 47 machines dont 5 seront utilisées dans le triage de Limmattal et 5 autres dans celui de Denges. Les 37 machines restantes seront engagées sur les chantiers de voie. Les conditions d'exploitation pour ces deux types de service sont fort différentes. ETCS et trafic transfrontalier Suisse / Philippe Callé in Chemins de fer, N° 570 (Juin 2018)
[article]
Titre : ETCS et trafic transfrontalier Suisse : des difficultés, mais rien d'insurmontable ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Callé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 10-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compatibilité
[Mots-clefs] ERTMS
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2022Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Alors que s'achève l'équipement du réseau ferré suisse en balises normalisées pour le système européen ETCS/ERTMS, dites eurobalises, comment gérer désormais le trafic ferroviaire transfrontalier assuré par les trains allemands et français ?
in Chemins de fer > N° 570 (Juin 2018) . - P. 10-12[article] ETCS et trafic transfrontalier Suisse : des difficultés, mais rien d'insurmontable ! [texte imprimé] / Philippe Callé, Auteur . - 2018 . - P. 10-12.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 570 (Juin 2018) . - P. 10-12
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compatibilité
[Mots-clefs] ERTMS
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2022Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Alors que s'achève l'équipement du réseau ferré suisse en balises normalisées pour le système européen ETCS/ERTMS, dites eurobalises, comment gérer désormais le trafic ferroviaire transfrontalier assuré par les trains allemands et français ? Une nouvelle offre ferroviaire sur la liaison Munich - Zurich / Luc Levert in Rail passion, N° 285 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Une nouvelle offre ferroviaire sur la liaison Munich - Zurich Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Levert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 46-47 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 840
[Ligne] 880
[Ligne] 3270
[Ligne] 3310
[Ligne] Munich
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Année] 2018-2022Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Avec l'électrification intégrale et la modernisation de la ligne Munich - Lindau, l'offre ferroviaire entre Munich et Zurich s'est considérablement améliorée depuis le 13 décembre 2020.
in Rail passion > N° 285 (Juillet 2021) . - P. 46-47[article] Une nouvelle offre ferroviaire sur la liaison Munich - Zurich [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2021 . - P. 46-47.
Langues : Français
in Rail passion > N° 285 (Juillet 2021) . - P. 46-47
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 840
[Ligne] 880
[Ligne] 3270
[Ligne] 3310
[Ligne] Munich
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Année] 2018-2022Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Avec l'électrification intégrale et la modernisation de la ligne Munich - Lindau, l'offre ferroviaire entre Munich et Zurich s'est considérablement améliorée depuis le 13 décembre 2020. Le Seudre Océan Express / Tatig Tendjoukian in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 411 (Mai/Juin 2022)
[article]
Titre : Le Seudre Océan Express : un train restaurant gastronomique sur la ligne du Train des mouettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatig Tendjoukian, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 20-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-35 715
[Mots-clefs] 50 85 18-35 718
[Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
[Mots-clefs] 50 85 20-33 201
[Mots-clefs] 50 85 20-33 332
[Mots-clefs] 50 85 20-33 382
[Mots-clefs] 50 85 20-33 402
[Mots-clefs] 50 85 20-35 726
[Mots-clefs] 50 85 20-35 730
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dd2
[Mots-clefs] Fourgon générateur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Revvivo
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU I
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] T&T
[Ligne] Etaules
[Ligne] La Tremblade
[Ligne] Saujon
[Année] 2018-2022Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Résumé : La compagnie Trains & Traction (T&T), exploitante du Train des mouettes, étudie dès 2018 la réalisation d'un train restaurant gastronomique. Il faut trouver un matériel approprié et, lorsque le SOB décide de remplacer les voitures Revvivo du Voralpen-Express, T&T en acquiert quatre, deux de 1ère classe et deux de seconde classe. En février 2020, les voitures sont acheminées d'Herisau à Chaillevette par voie ferroviaire. Repeintes par Alstom à Aytré, elles sont ensuite réaménagées par le personnel de T&T. Les deux voitures de 1ère classe deviennent des voitures restaurant, l'une des deux de 2e classe devient l'office, qui est incorporé entre les deux voitures restaurant. Un fourgon à deux essieux d'origine Midi complète la rame. Il est muni de deux groupes électrogènes pour l'alimentation électrique des voitures. Lancée en septembre 2021, l'offre de train restaurant connaît le succès.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 20-33[article] Le Seudre Océan Express : un train restaurant gastronomique sur la ligne du Train des mouettes [texte imprimé] / Tatig Tendjoukian, Auteur . - 2022 . - P. 20-33.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 20-33
Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-35 715
[Mots-clefs] 50 85 18-35 718
[Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
[Mots-clefs] 50 85 20-33 201
[Mots-clefs] 50 85 20-33 332
[Mots-clefs] 50 85 20-33 382
[Mots-clefs] 50 85 20-33 402
[Mots-clefs] 50 85 20-35 726
[Mots-clefs] 50 85 20-35 730
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dd2
[Mots-clefs] Fourgon générateur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Revvivo
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU I
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] T&T
[Ligne] Etaules
[Ligne] La Tremblade
[Ligne] Saujon
[Année] 2018-2022Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Résumé : La compagnie Trains & Traction (T&T), exploitante du Train des mouettes, étudie dès 2018 la réalisation d'un train restaurant gastronomique. Il faut trouver un matériel approprié et, lorsque le SOB décide de remplacer les voitures Revvivo du Voralpen-Express, T&T en acquiert quatre, deux de 1ère classe et deux de seconde classe. En février 2020, les voitures sont acheminées d'Herisau à Chaillevette par voie ferroviaire. Repeintes par Alstom à Aytré, elles sont ensuite réaménagées par le personnel de T&T. Les deux voitures de 1ère classe deviennent des voitures restaurant, l'une des deux de 2e classe devient l'office, qui est incorporé entre les deux voitures restaurant. Un fourgon à deux essieux d'origine Midi complète la rame. Il est muni de deux groupes électrogènes pour l'alimentation électrique des voitures. Lancée en septembre 2021, l'offre de train restaurant connaît le succès. Un souffle nouveau pour Genève et la mobilité / Denis Berdoz in Reflets, No 279 (été 2018)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 272 (Juin 2020)
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