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Rail passion . 89Mention de date : février 2005Paru le : 00/00/0000 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge / Régis Chessum in Rail passion, 89 (février 2005)
[article]
Titre : Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 40-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Tri
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] LA POSTERésumé : Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004.
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41[article] Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-41.
Langues : Français
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41
Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Tri
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] LA POSTERésumé : Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004. CFF Cargo / Sylvain Meillasson in Rail passion, 89 (février 2005)
[article]
Titre : CFF Cargo : changement de service et développements Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Ligne] Anvers
[Ligne] Cologne
[Ligne] Duisbourg
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Ludwigshafen
[Année] 2004-2005
[Compagnie] CFF CARGORésumé : Depuis le changement d'horaire de décembre 2004, CFF Cargo a augmenté très sensiblement sa production hebdomadaire en Italie et en Allemagne. En Suisse, pour le transit Alpin, la part de CFF Cargo est descendue de 840 à 810 trains hebdomadaires, concurrence oblige.
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 7[article] CFF Cargo : changement de service et développements [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 7.
Langues : Français
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 7
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Ligne] Anvers
[Ligne] Cologne
[Ligne] Duisbourg
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Ludwigshafen
[Année] 2004-2005
[Compagnie] CFF CARGORésumé : Depuis le changement d'horaire de décembre 2004, CFF Cargo a augmenté très sensiblement sa production hebdomadaire en Italie et en Allemagne. En Suisse, pour le transit Alpin, la part de CFF Cargo est descendue de 840 à 810 trains hebdomadaires, concurrence oblige. Lyria / Sylvain Meillasson in Rail passion, 89 (février 2005)
[article]
Titre : Lyria : plus de kW pour Mattstetten - Rothrist Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 450
[Ligne] Berne
[Ligne] Mattstetten
[Ligne] Rothrist
[Ligne] Zurich HB
[Année] 2004
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCFRésumé : La mise en service de la ligne Mattstetten - Rothrist le 12 décembre 2004 a nécessité l'adaption des 9 rames TGV PSE effectuant la liaison Paris - Berne - Zurich afin de leur permettre de l'emprunter. Le couplage des contacteurs a été modifié, mais les rames ne seront pas équipées de la signalisation ETCS 2. Leur vitesse maximum est donc limitée à 160 km/h.
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 8[article] Lyria : plus de kW pour Mattstetten - Rothrist [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 8.
Langues : Français
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 450
[Ligne] Berne
[Ligne] Mattstetten
[Ligne] Rothrist
[Ligne] Zurich HB
[Année] 2004
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCFRésumé : La mise en service de la ligne Mattstetten - Rothrist le 12 décembre 2004 a nécessité l'adaption des 9 rames TGV PSE effectuant la liaison Paris - Berne - Zurich afin de leur permettre de l'emprunter. Le couplage des contacteurs a été modifié, mais les rames ne seront pas équipées de la signalisation ETCS 2. Leur vitesse maximum est donc limitée à 160 km/h. Lausanne - Genève / Sylvain Meillasson in Rail passion, 89 (février 2005)
[article]
Titre : Lausanne - Genève : création d'une voie de dépassement à Gilly Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gilly
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 2005-2006
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Une voie permettant le dépassement des trains de marchandises par ceux de voyageurs va être construite à Gilly, sur la ligne Genève - Lausanne. Les travaux débuteront en octobre 2005 et s'achèveront en octobre 2006.
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 13[article] Lausanne - Genève : création d'une voie de dépassement à Gilly [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 13.
Langues : Français
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gilly
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 2005-2006
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Une voie permettant le dépassement des trains de marchandises par ceux de voyageurs va être construite à Gilly, sur la ligne Genève - Lausanne. Les travaux débuteront en octobre 2005 et s'achèveront en octobre 2006. Genève / Sylvain Meillasson in Rail passion, 89 (février 2005)
[article]
Titre : Genève : inauguration de la ligne 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Nations
[Année] 2004-2006Résumé : La ligne de tam 15, reliant la place des Nations à Lancy Pont-Rouge, a été inaugurée le 15 décembre 2004. Elle est longue de 2,1 km et compte sept arrêts. Dès le printemps 2006, elle doit être prolongée vers Palettes, permettant ainsi de rejoindre la ligne 13 venant du Bachet-de-Pesay et de reformer une première ceinture de tram à Genève.
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 13[article] Genève : inauguration de la ligne 15 [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 13.
Langues : Français
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Nations
[Année] 2004-2006Résumé : La ligne de tam 15, reliant la place des Nations à Lancy Pont-Rouge, a été inaugurée le 15 décembre 2004. Elle est longue de 2,1 km et compte sept arrêts. Dès le printemps 2006, elle doit être prolongée vers Palettes, permettant ainsi de rejoindre la ligne 13 venant du Bachet-de-Pesay et de reformer une première ceinture de tram à Genève. Flirt / Sylvain Meillasson in Rail passion, 89 (février 2005)
[article]
Titre : Flirt : les bonnes affaires de Stadler... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] RABe 522
[Mots-clefs] RABe 524
[Mots-clefs] RABe 526
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Milan
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EUROTHURBO
[Compagnie] STADLER
[Compagnie] TiLo
[Année] 2006-2008Résumé : Dès 2007, Stadler va livrer 19 rames Flirt bicourant à TiLo, l'entreprise qui assure les liaisons entre Biasca et Milan. En 2008, Stadler commencera à produire 12 rames Flirt bicourant destinées au RER bâlois. En 2006, Stadler doit également fournir 9 rames Flirt à EuroThurbo.
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 13[article] Flirt : les bonnes affaires de Stadler... [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 13.
Langues : Français
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] RABe 522
[Mots-clefs] RABe 524
[Mots-clefs] RABe 526
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Milan
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EUROTHURBO
[Compagnie] STADLER
[Compagnie] TiLo
[Année] 2006-2008Résumé : Dès 2007, Stadler va livrer 19 rames Flirt bicourant à TiLo, l'entreprise qui assure les liaisons entre Biasca et Milan. En 2008, Stadler commencera à produire 12 rames Flirt bicourant destinées au RER bâlois. En 2006, Stadler doit également fournir 9 rames Flirt à EuroThurbo. Simplon / Sylvain Meillasson in Rail passion, 89 (février 2005)
[article]
Titre : Simplon : relance du service d'autos accompagnées Brigue - Iselle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport des automobiles accompagnées
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Verbania Cusio Ossola
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Ligne] 980
[Ligne] 981
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle Di Trasquera
[Ligne] Kandersteg
[Année] 1993-2006Résumé : Arrêté le 1er janvier 1993, le service d'autos-motos accompagnées de Brigue à Iselle a été remis en fonction le 12 décembre 2004. Les trains circulent à la fréquence de 90 minutes. Cela permet d'améliorer la fiabilité du franchissement du Simplon par les automobilistes, durant l'hiver notamment. Ces trains remplacent aussi aux heures creuses les services régionaux entre Brigue et Domodossola. Après le passage en douane à Iselle, les voyageurs continuent leur parcours en bus, ce qui permet une meilleure desserte du territoire italien. Ce service est exploité par les CFF, le BLS continuant de son côté l'exploitation de ses navettes saisonnières entre Kandersteg et Iselle, mises en service en 2000.
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 39[article] Simplon : relance du service d'autos accompagnées Brigue - Iselle [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 39.
Langues : Français
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 39
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport des automobiles accompagnées
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Verbania Cusio Ossola
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Ligne] 980
[Ligne] 981
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle Di Trasquera
[Ligne] Kandersteg
[Année] 1993-2006Résumé : Arrêté le 1er janvier 1993, le service d'autos-motos accompagnées de Brigue à Iselle a été remis en fonction le 12 décembre 2004. Les trains circulent à la fréquence de 90 minutes. Cela permet d'améliorer la fiabilité du franchissement du Simplon par les automobilistes, durant l'hiver notamment. Ces trains remplacent aussi aux heures creuses les services régionaux entre Brigue et Domodossola. Après le passage en douane à Iselle, les voyageurs continuent leur parcours en bus, ce qui permet une meilleure desserte du territoire italien. Ce service est exploité par les CFF, le BLS continuant de son côté l'exploitation de ses navettes saisonnières entre Kandersteg et Iselle, mises en service en 2000.
Exemplaires
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