Association genevoise du musée des tramways
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Rail passion . 2Mention de date : mars-avril 1995Paru le : 00/00/0000 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes Dakota ou l'histoire d'un mythe / Jacques Andreu in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Les Dakota ou l'histoire d'un mythe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Andreu, Auteur Article en page(s) : P. 43-47 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] CC 65500
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Train de travaux
[Compagnie] DROUARD
[Compagnie] SECO/DG
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TSO
[Année] 1950-1995Résumé : "Mises en service sur les trains de marchandise de la grande ceinture de Paris dans les années 50, les locomotives diesel de la série ""65500"" poursuivent leur carrière sur les trains de travaux des chantiers de nouvelles lignes à grande vitesse. La série doit son premier sursis au TGV sud-Est, alors qu'après l'électrification quasi complète de la grande ceinture, elles étaient de moins en moins utilisées. Elles ont ensuite participé à la construction de la ligne du TGV A et du contournement de Lyon. Cinq machines ont d'autre part été cédées par la SNCF aux entreprises de travaux publics SECO/DG, Drouard et TSO."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 43-47[article] Les Dakota ou l'histoire d'un mythe [texte imprimé] / Jacques Andreu, Auteur . - P. 43-47.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 43-47
Catégories : [Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] CC 65500
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Train de travaux
[Compagnie] DROUARD
[Compagnie] SECO/DG
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TSO
[Année] 1950-1995Résumé : "Mises en service sur les trains de marchandise de la grande ceinture de Paris dans les années 50, les locomotives diesel de la série ""65500"" poursuivent leur carrière sur les trains de travaux des chantiers de nouvelles lignes à grande vitesse. La série doit son premier sursis au TGV sud-Est, alors qu'après l'électrification quasi complète de la grande ceinture, elles étaient de moins en moins utilisées. Elles ont ensuite participé à la construction de la ligne du TGV A et du contournement de Lyon. Cinq machines ont d'autre part été cédées par la SNCF aux entreprises de travaux publics SECO/DG, Drouard et TSO." A la reconquête des voies vers La Chaise-Dieu / Jacques Andreu in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : A la reconquête des voies vers La Chaise-Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Andreu, Auteur Article en page(s) : P. 56-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Auvergne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AGRIVAP
[Ligne] Courpiere
[Ligne] La Chaise-Dieu
[Année] 1981-1992Résumé : L'histoire du chemin de fer touristique Courpière-Ambert-La Chaise-Dieu débute par le déclin de la région et l'abandon des dessertes par la SNCF. A Ambert, l'AGRIVAP, association constituée en 1981, a pour but le maintien du patrimoine technique du 19e siècle. Pour enrichir ses collections elle acquiert un autorail panoramique SNCF et le fait rouler en 1986 sur une ligne voisine. L'idée d'une exploitation touristique de la ligne d'Ambert se concrétise en 1988: les trains de l'association remplacent, entre Courpière et Arlanc, ceux de la SNCF. L'exploitation marchandise est assurée à la demande des clients embranchés. En 1992, l'exploitation touristique a été prolongée jusqu'à La Chaise-Dieu.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 56-59[article] A la reconquête des voies vers La Chaise-Dieu [texte imprimé] / Jacques Andreu, Auteur . - P. 56-59.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 56-59
Catégories : [Mots-clefs] Auvergne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AGRIVAP
[Ligne] Courpiere
[Ligne] La Chaise-Dieu
[Année] 1981-1992Résumé : L'histoire du chemin de fer touristique Courpière-Ambert-La Chaise-Dieu débute par le déclin de la région et l'abandon des dessertes par la SNCF. A Ambert, l'AGRIVAP, association constituée en 1981, a pour but le maintien du patrimoine technique du 19e siècle. Pour enrichir ses collections elle acquiert un autorail panoramique SNCF et le fait rouler en 1986 sur une ligne voisine. L'idée d'une exploitation touristique de la ligne d'Ambert se concrétise en 1988: les trains de l'association remplacent, entre Courpière et Arlanc, ceux de la SNCF. L'exploitation marchandise est assurée à la demande des clients embranchés. En 1992, l'exploitation touristique a été prolongée jusqu'à La Chaise-Dieu. Les premiers mécaniciens du Paris-Orléans / Bruno Carrière in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Les premiers mécaniciens du Paris-Orléans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur Article en page(s) : P. 48-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Compagnie] PO
[Année] 1840-1848Résumé : "Durant les premières années des chemins-de-fer, il est difficile de trouver des mécaniciens et les compagnies répugnent à en former. Elles engagent des mécaniciens étrangers ou se livrent, entre elles, au ""débauchage"" tout en essayant de conserver leur propre personnel."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 48-53[article] Les premiers mécaniciens du Paris-Orléans [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur . - P. 48-53.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 48-53
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Compagnie] PO
[Année] 1840-1848Résumé : "Durant les premières années des chemins-de-fer, il est difficile de trouver des mécaniciens et les compagnies répugnent à en former. Elles engagent des mécaniciens étrangers ou se livrent, entre elles, au ""débauchage"" tout en essayant de conserver leur propre personnel." La tentation de la main d'oeuvre étrangère / Bruno Carrière in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : La tentation de la main d'oeuvre étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur Article en page(s) : P. 54-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etranger
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Année] 1832-1848Résumé : Les premières compagnies de chemin-de-fer de France importent d'Angleterre leurs locomotives ainsi que leurs mécaniciens. Ces derniers viennent parfois aussi de Belgique. Ces mécaniciens coûtent cher, mais jouissent d'un a priori favorable. Dès 1839 cependant, Marc Seguin leur reproche d'être mus par l'appât du gain et de ne s'être expatrié que pour pouvoir, hors des lieux où ils sont connus comme de mauvais ouvriers, toucher un salaire élevé. Il leur reproche aussi de conserver jalousement leur savoir et de n'avoir aucune qualité pédagogique. Ce message est diversement perçu par les compagnies: si certaines ne changent rien à leur manière de faire, d'autres renvoient leurs mécaniciens étrangers. La révolution de 1848 leur sera fatale.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 54-55[article] La tentation de la main d'oeuvre étrangère [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur . - P. 54-55.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 54-55
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etranger
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Année] 1832-1848Résumé : Les premières compagnies de chemin-de-fer de France importent d'Angleterre leurs locomotives ainsi que leurs mécaniciens. Ces derniers viennent parfois aussi de Belgique. Ces mécaniciens coûtent cher, mais jouissent d'un a priori favorable. Dès 1839 cependant, Marc Seguin leur reproche d'être mus par l'appât du gain et de ne s'être expatrié que pour pouvoir, hors des lieux où ils sont connus comme de mauvais ouvriers, toucher un salaire élevé. Il leur reproche aussi de conserver jalousement leur savoir et de n'avoir aucune qualité pédagogique. Ce message est diversement perçu par les compagnies: si certaines ne changent rien à leur manière de faire, d'autres renvoient leurs mécaniciens étrangers. La révolution de 1848 leur sera fatale. Etat et numérotation du parc TGV Sud-Est / Régis Chessum in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Etat et numérotation du parc TGV Sud-Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 107-113 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Nom de baptême
[Mots-clefs] Numérotation
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 1978-1995Résumé : Survol de la vie des rames TGV PSE depuis la livraison des premiers éléments de présérie en 1978 jusqu'en 1995. Tableau de présentation des principales caractéristiques de chaque rame ainsi que de leurs noms de baptême.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 107-113[article] Etat et numérotation du parc TGV Sud-Est [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 107-113.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 107-113
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Nom de baptême
[Mots-clefs] Numérotation
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 1978-1995Résumé : Survol de la vie des rames TGV PSE depuis la livraison des premiers éléments de présérie en 1978 jusqu'en 1995. Tableau de présentation des principales caractéristiques de chaque rame ainsi que de leurs noms de baptême. La fin de la grande époque des 40100 / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : La fin de la grande époque des 40100 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 6-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 40101-40110
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC 40100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique quadircourant
[Mots-clefs] Radiation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1964-1996Résumé : Les CC 40100 arrivent en fin de carrière et devraient toutes être radiées à fin 1996. Livrées en 1964, ces locomotives étaient quadri courant et pouvaient ainsi circuler sur les réseaux DB, CFF, CFL, SNCB, FS, NL et SNCF. Leur roulement les cantonnant sur Paris-Bruxelles, leurs équipements électriques inutiles sont retirés. Ces véhicules restent cependant complexes et nécessitent un coûteux entretien. Depuis 1990, dans l'optique de la mise en service du TGV Nord et de son prolongement sur Bruxelles, les grandes opérations d'entretien de cette série de locomotives ont été arrêtées. La 40102, à bout de parcours, a été radiée la première en 1992. La 40101 devrait rejoindre le musée de Mulhouse.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 6-9[article] La fin de la grande époque des 40100 [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 6-9.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 6-9
Catégories : [Mots-clefs] 40101-40110
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC 40100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique quadircourant
[Mots-clefs] Radiation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1964-1996Résumé : Les CC 40100 arrivent en fin de carrière et devraient toutes être radiées à fin 1996. Livrées en 1964, ces locomotives étaient quadri courant et pouvaient ainsi circuler sur les réseaux DB, CFF, CFL, SNCB, FS, NL et SNCF. Leur roulement les cantonnant sur Paris-Bruxelles, leurs équipements électriques inutiles sont retirés. Ces véhicules restent cependant complexes et nécessitent un coûteux entretien. Depuis 1990, dans l'optique de la mise en service du TGV Nord et de son prolongement sur Bruxelles, les grandes opérations d'entretien de cette série de locomotives ont été arrêtées. La 40102, à bout de parcours, a été radiée la première en 1992. La 40101 devrait rejoindre le musée de Mulhouse. Sud-Est / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Sud-Est : les roulements TGV de l'hiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994-1995Résumé : Présentation des roulements des rames TGV PSE au service d'hiver 1994-95.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 10-11[article] Sud-Est : les roulements TGV de l'hiver [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 10-11.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994-1995Résumé : Présentation des roulements des rames TGV PSE au service d'hiver 1994-95. Les BB 26000 arrivent en force à Lens / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Les BB 26000 arrivent en force à Lens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 14-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Lens
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994-1995Résumé : L'affectation de Sybic à l'établissement de maintenance du matériel (EMM) de Lens a permis de faire diminuer la moyenne d'age de son parc électrique, supérieur jusque là à 30 ans. Son parc thermique est lui aussi important. Les divers services de ces matériels sont présentés.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 14-15[article] Les BB 26000 arrivent en force à Lens [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 14-15.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 14-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Lens
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994-1995Résumé : L'affectation de Sybic à l'établissement de maintenance du matériel (EMM) de Lens a permis de faire diminuer la moyenne d'age de son parc électrique, supérieur jusque là à 30 ans. Son parc thermique est lui aussi important. Les divers services de ces matériels sont présentés. Le matériel des CFL en pleine mutation / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Le matériel des CFL en pleine mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 17-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1601-1604
[Mots-clefs] 1801-1820
[Mots-clefs] 201-208
[Mots-clefs] 211-218
[Mots-clefs] 3601-3620
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Westwaggon
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Année] 1956-1994Résumé : "L'achèvement de l'électrification complète de la ligne du nord du Luxembourg a permis l'élimination de véhicules diesels anciens. Les locomotive ""nez rond"" de la série 1600 ainsi que les autorails Westwaggon ont été retirés du service en 1994. Pour pallier les frontières électriques (et l'absence de locomotives polycourant) sur les liaisons avec la Belgique et l'Allemagne, de nouveaux autorails ont dû être achetés. Pour les mêmes raisons, les locomotives diesels de la série 1800 sont très utilisées en tête de trains de fret. Une série de 100 locomotives bicourant a été commandée en commun par les CFL et la SNCB. Elles devraient être livrées à la fin du siècle. D'ici là, les locomotives de la série 3600 devront continuer à assurer le trafic."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 17-19[article] Le matériel des CFL en pleine mutation [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 17-19.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 17-19
Catégories : [Mots-clefs] 1601-1604
[Mots-clefs] 1801-1820
[Mots-clefs] 201-208
[Mots-clefs] 211-218
[Mots-clefs] 3601-3620
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Westwaggon
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Année] 1956-1994Résumé : "L'achèvement de l'électrification complète de la ligne du nord du Luxembourg a permis l'élimination de véhicules diesels anciens. Les locomotive ""nez rond"" de la série 1600 ainsi que les autorails Westwaggon ont été retirés du service en 1994. Pour pallier les frontières électriques (et l'absence de locomotives polycourant) sur les liaisons avec la Belgique et l'Allemagne, de nouveaux autorails ont dû être achetés. Pour les mêmes raisons, les locomotives diesels de la série 1800 sont très utilisées en tête de trains de fret. Une série de 100 locomotives bicourant a été commandée en commun par les CFL et la SNCB. Elles devraient être livrées à la fin du siècle. D'ici là, les locomotives de la série 3600 devront continuer à assurer le trafic." Les rames à deux niveaux à l'assaut de la Forêt-Noire / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Les rames à deux niveaux à l'assaut de la Forêt-Noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Véhicule à deux étages
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1995
[Compagnie] DB AG
[Ligne] Fribourg-en-Brisgau
[Ligne] Neustadt
[Ligne] Seebrugg
[Ligne] TitiseeRésumé : "La DB AG a mis en service des voitures à deux niveaux sur la ligne du Hölental dans la Forêt Noire. Le dur profil de cette ligne de montagne limite la composition des trains à quatre voitures. La densité des circulations empêchant de resserrer les fréquences, ce nouveau matériel représente la solution idéale pour faire face à l'affluence. Un tel matériel est relativement nouveau pour l'Allemagne où la DB est restée très longtemps réticente à son utilisation. La politique n'a changé qu'en 1993 lors de la réunification ferroviaire qui a permis de juger des bons résultats des voitures à deux niveaux de construction ""est-allemande""."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 20-21[article] Les rames à deux niveaux à l'assaut de la Forêt-Noire [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 20-21.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Véhicule à deux étages
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1995
[Compagnie] DB AG
[Ligne] Fribourg-en-Brisgau
[Ligne] Neustadt
[Ligne] Seebrugg
[Ligne] TitiseeRésumé : "La DB AG a mis en service des voitures à deux niveaux sur la ligne du Hölental dans la Forêt Noire. Le dur profil de cette ligne de montagne limite la composition des trains à quatre voitures. La densité des circulations empêchant de resserrer les fréquences, ce nouveau matériel représente la solution idéale pour faire face à l'affluence. Un tel matériel est relativement nouveau pour l'Allemagne où la DB est restée très longtemps réticente à son utilisation. La politique n'a changé qu'en 1993 lors de la réunification ferroviaire qui a permis de juger des bons résultats des voitures à deux niveaux de construction ""est-allemande""." La traversée du Jura sur la ligne Andelot-La Cluse / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : La traversée du Jura sur la ligne Andelot-La Cluse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 40-42, 114 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Andelot
[Ligne] La Cluse
[Année] 1938-1996Résumé : Construite en 45 ans, la voie unique Andelot-La Cluse avait pour but d'irriguer l'arrière-pays jurassien, d'accès difficile. Son tracé, jalonné de nombreux ouvrages d'art, est assez peu favorable, tant en plan qu'en profil.
Depuis la nationalisation en 1938, la desserte s'est vue dégraissée mais a gagné en qualité avec la généralisation des autorails. Dès 1972, des investissements ont été fait sur l'infrastructure, avec des renouvellements de rails et de traverses, mais aussi des aménagements des tunnels.
A l'heure actuelle, la ligne ne voit plus de trafic marchandise, sauf un faible trafic de bois à Champagnole. Déjà améliorée en 1991 par des relèvements de vitesse, la desserte devrait bénéficier en 1996 du court-circuit de La Cluse.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 40-42, 114[article] La traversée du Jura sur la ligne Andelot-La Cluse [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 40-42, 114.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 40-42, 114
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Andelot
[Ligne] La Cluse
[Année] 1938-1996Résumé : Construite en 45 ans, la voie unique Andelot-La Cluse avait pour but d'irriguer l'arrière-pays jurassien, d'accès difficile. Son tracé, jalonné de nombreux ouvrages d'art, est assez peu favorable, tant en plan qu'en profil.
Depuis la nationalisation en 1938, la desserte s'est vue dégraissée mais a gagné en qualité avec la généralisation des autorails. Dès 1972, des investissements ont été fait sur l'infrastructure, avec des renouvellements de rails et de traverses, mais aussi des aménagements des tunnels.
A l'heure actuelle, la ligne ne voit plus de trafic marchandise, sauf un faible trafic de bois à Champagnole. Déjà améliorée en 1991 par des relèvements de vitesse, la desserte devrait bénéficier en 1996 du court-circuit de La Cluse.Les 401 à 632, vedettes de la grande famille 67000 / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Les 401 à 632, vedettes de la grande famille 67000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : poster, entre p. 98 et 99 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 67401-67632
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Compagnie] SNCF
[Année] 1969-1995Résumé : Survol des affectations et de l'exploitation des BB 67401 à 67632, de la vraison de la première en 1969 au 1er mars 1995.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - poster, entre p. 98 et 99[article] Les 401 à 632, vedettes de la grande famille 67000 [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - poster, entre p. 98 et 99.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - poster, entre p. 98 et 99
Catégories : [Mots-clefs] 67401-67632
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Compagnie] SNCF
[Année] 1969-1995Résumé : Survol des affectations et de l'exploitation des BB 67401 à 67632, de la vraison de la première en 1969 au 1er mars 1995. Michelin sauve les michelines malgaches / Jean Gennesseaux in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Michelin sauve les michelines malgaches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gennesseaux, Auteur Article en page(s) : P. 100-101 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Pneu
[Année] 1994
[Compagnie] CFM (Madagascar)Résumé : Depuis 1982, les deux dernières michelines de Madagascar se trouvaient arrêtées suite à l'usure de leurs pneus. Michelin, bien que possédant encore les moules, refusait de remettre des pneu-rails en fabrication. Un ingénieur de Michelin ayant vu les soins apportés par les cheminots malgaches au maintien en état des michelines est parvenu à convaincre sa direction de fabriquer une nouvelle série de pneus. L'un des véhicules a ainsi pu être remis en service fin 94.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 100-101[article] Michelin sauve les michelines malgaches [texte imprimé] / Jean Gennesseaux, Auteur . - P. 100-101.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 100-101
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Pneu
[Année] 1994
[Compagnie] CFM (Madagascar)Résumé : Depuis 1982, les deux dernières michelines de Madagascar se trouvaient arrêtées suite à l'usure de leurs pneus. Michelin, bien que possédant encore les moules, refusait de remettre des pneu-rails en fabrication. Un ingénieur de Michelin ayant vu les soins apportés par les cheminots malgaches au maintien en état des michelines est parvenu à convaincre sa direction de fabriquer une nouvelle série de pneus. L'un des véhicules a ainsi pu être remis en service fin 94. La 460 / Philippe Hérissé in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : La 460 : une suisse à l'élégance italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hérissé, Auteur Article en page(s) : P. 26-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 465-001/008
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Ergonomie
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Re 4/4 465
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1985-1995Résumé : "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37[article] La 460 : une suisse à l'élégance italienne [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur . - P. 26-37.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37
Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 465-001/008
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Ergonomie
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Re 4/4 465
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1985-1995Résumé : "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95." Essai transformé pour le tramway de Strasbourg / Dominique Paris in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Essai transformé pour le tramway de Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch Baggersee
[Ligne] Ligne A
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Année] 1990-1997Résumé : "En 1990, la Communauté urbaine de Strasbourg a décidé la construction, par étapes, d'un réseau de tramway. La déclaration d'utilité publique a été prononcée en juin 1991, pour aboutir, après plus de deux ans de travaux, à la mise en service de la ligne A, sur un parcours de 10,4 km, le 25 novembre 1994. La ligne est en site propre intégral avec, dans la traversée du centre-ville, une zone ""piéton-tram"". Un tunnel de 1,4 km permet de franchir la gare SNCF, un petit canal, ainsi que les fortifications classées. Aux carrefours, les trams sont pris en comptes et ne doivent jamais s'arrêter. Un prolongement de 2,8 km devrait être réalisé au sud d'ici 1997 et d'autres projets, soit de nouvelle ligne, soit de prolongement sont à l'étude."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 24-25[article] Essai transformé pour le tramway de Strasbourg [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 24-25.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 24-25
Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch Baggersee
[Ligne] Ligne A
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Année] 1990-1997Résumé : "En 1990, la Communauté urbaine de Strasbourg a décidé la construction, par étapes, d'un réseau de tramway. La déclaration d'utilité publique a été prononcée en juin 1991, pour aboutir, après plus de deux ans de travaux, à la mise en service de la ligne A, sur un parcours de 10,4 km, le 25 novembre 1994. La ligne est en site propre intégral avec, dans la traversée du centre-ville, une zone ""piéton-tram"". Un tunnel de 1,4 km permet de franchir la gare SNCF, un petit canal, ainsi que les fortifications classées. Aux carrefours, les trams sont pris en comptes et ne doivent jamais s'arrêter. Un prolongement de 2,8 km devrait être réalisé au sud d'ici 1997 et d'autres projets, soit de nouvelle ligne, soit de prolongement sont à l'étude." Le "train de l'ardoise" a perdu ses voies métriques / Dominique Paris in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Le "train de l'ardoise" a perdu ses voies métriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 38-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Angers-Trelaze
[Mots-clefs] Ardoisière
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Année] 1994-1995Résumé : Jusqu'à l'automne 1994, le réseau ferré des ardoisières d'Angers-Trélazé comportait deux ensembles distincts: l'un à voie métrique électrifié et l'autre à voie de 60 cm. et à traction diesel. Suite à l'effondrement de l'un des puit de mine, les activités de taille de l'ardoise ont été regroupées et le réseau à voie métrique, devenu inutile, a été remplacé par des camions.
Il subsiste actuellement le réseau à voie de 60, légèrement menacé par un projet de rocade routière. Devant le peu de certitudes quant au devenir des ardoisières, la "DDE" veut éviter d'investir dans la construction d'un pont destiné à franchir une ligne condamnée à ses yeux. La possibilité d'un passage à niveau a été évoquée, mais rien n'est décidé.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 38-39[article] Le "train de l'ardoise" a perdu ses voies métriques [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 38-39.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 38-39
Catégories : [Mots-clefs] Angers-Trelaze
[Mots-clefs] Ardoisière
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Année] 1994-1995Résumé : Jusqu'à l'automne 1994, le réseau ferré des ardoisières d'Angers-Trélazé comportait deux ensembles distincts: l'un à voie métrique électrifié et l'autre à voie de 60 cm. et à traction diesel. Suite à l'effondrement de l'un des puit de mine, les activités de taille de l'ardoise ont été regroupées et le réseau à voie métrique, devenu inutile, a été remplacé par des camions.
Il subsiste actuellement le réseau à voie de 60, légèrement menacé par un projet de rocade routière. Devant le peu de certitudes quant au devenir des ardoisières, la "DDE" veut éviter d'investir dans la construction d'un pont destiné à franchir une ligne condamnée à ses yeux. La possibilité d'un passage à niveau a été évoquée, mais rien n'est décidé.La Poste à grande vitesse à Cavaillon in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : La Poste à grande vitesse à Cavaillon : la poste utilise la ligne Rhône-Alpes pour son nouveau plan de transport et de distribution Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] TGV postal
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] LA POSTE
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994
[Ligne] LGV Rhône-AlpesRésumé : Depuis le 7 novembre 1994, les TGV postaux à destination du Sud de la France (2 allers-retours quotidiens) empruntent la LGV Rhône-Alpes. Présentation des horaires de ces circulations.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 12[article] La Poste à grande vitesse à Cavaillon : la poste utilise la ligne Rhône-Alpes pour son nouveau plan de transport et de distribution [texte imprimé] . - P. 12.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 12
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] TGV postal
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] LA POSTE
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994
[Ligne] LGV Rhône-AlpesRésumé : Depuis le 7 novembre 1994, les TGV postaux à destination du Sud de la France (2 allers-retours quotidiens) empruntent la LGV Rhône-Alpes. Présentation des horaires de ces circulations. L'entretien de Calais-Maritime a été transféré in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : L'entretien de Calais-Maritime a été transféré Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Calais
[Mots-clefs] Calais-Maritime (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Mots-clefs] Suppression
[Année] 1995
[Compagnie] SNCFRésumé : La mise en service du tunnel sous la Manche à conduit à l'abandon de la gare de Calais Maritime. Toutes les installations ferroviaires ont été déposées afin de permettre le réaménagement des aires d'embarquement des bateaux. L'entretien de Calais Maritime a été transféré à Calais-Manoeuvres, ex gare de triage libérée lors de la mise en service de Calais-Fréthun.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 13[article] L'entretien de Calais-Maritime a été transféré [texte imprimé] . - P. 13.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Calais
[Mots-clefs] Calais-Maritime (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Mots-clefs] Suppression
[Année] 1995
[Compagnie] SNCFRésumé : La mise en service du tunnel sous la Manche à conduit à l'abandon de la gare de Calais Maritime. Toutes les installations ferroviaires ont été déposées afin de permettre le réaménagement des aires d'embarquement des bateaux. L'entretien de Calais Maritime a été transféré à Calais-Manoeuvres, ex gare de triage libérée lors de la mise en service de Calais-Fréthun. Boulogne pourrait garder l'Orient-Express in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Boulogne pourrait garder l'Orient-Express Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Boulogne
[Mots-clefs] Boulogne Maritime (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Mots-clefs] Suppression
[Année] 1995
[Compagnie] SNCFRésumé : "Suite à l'ouverture du tunnel sous la Manche, la gare de Boulogne-Maritime a cessé tout service commercial le 21 janvier 1995. Le train de luxe ""Venise-Simplon-Orient-Express"" qui assure deux rotations hebdomadaires pourrait être maintenu dans les lieux moyennant accord de la chambre de commerce."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 13[article] Boulogne pourrait garder l'Orient-Express [texte imprimé] . - P. 13.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Boulogne
[Mots-clefs] Boulogne Maritime (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Mots-clefs] Suppression
[Année] 1995
[Compagnie] SNCFRésumé : "Suite à l'ouverture du tunnel sous la Manche, la gare de Boulogne-Maritime a cessé tout service commercial le 21 janvier 1995. Le train de luxe ""Venise-Simplon-Orient-Express"" qui assure deux rotations hebdomadaires pourrait être maintenu dans les lieux moyennant accord de la chambre de commerce." Dieppe-Maritime in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Dieppe-Maritime : supprimée en deux étapes Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dieppe
[Mots-clefs] Dieppe Maritime (Gare)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993-1994Résumé : En juin 1993, les cars-ferries assurant les relations Dieppe-Newhaven avaient émigré dans le nouveau port en eau profonde. Les transferts de passagers se faisaient dès lors en bus depuis la gare de Dieppe-Local. La relation nocturne Paris-Dieppe-Maritime a, quant à elle, été supprimée au 25 septembre 1994.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 13[article] Dieppe-Maritime : supprimée en deux étapes [texte imprimé] . - P. 13.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dieppe
[Mots-clefs] Dieppe Maritime (Gare)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993-1994Résumé : En juin 1993, les cars-ferries assurant les relations Dieppe-Newhaven avaient émigré dans le nouveau port en eau profonde. Les transferts de passagers se faisaient dès lors en bus depuis la gare de Dieppe-Local. La relation nocturne Paris-Dieppe-Maritime a, quant à elle, été supprimée au 25 septembre 1994. Les Sybic gagnent l'Atlantique in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Les Sybic gagnent l'Atlantique Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 26001-26234
[Mots-clefs] BB 26000
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994Résumé : Les roulements des Sybic en 1994.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 16[article] Les Sybic gagnent l'Atlantique [texte imprimé] . - P. 16.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 16
Catégories : [Mots-clefs] 26001-26234
[Mots-clefs] BB 26000
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994Résumé : Les roulements des Sybic en 1994. Ces vénérables crocodiles des Rhétiques in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Ces vénérables crocodiles des Rhétiques Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 401-415
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Ge 6/6 I
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Année] 1994Résumé : "Construites entre 1925 et 1929, les ""crocodiles"" des RhB, Ge 6/6 I 401-415, sont encore présente en quatre exemplaires sur ce réseau. En 1994, elles se voyaient confier des roulements doux, essentiellement marchandise. Elles menaient aussi trois trains mixtes. Elles devraient en principe rester en service jusqu'en 1997-98, date de livraison prévue de nouvelles Ge 4/4 III en vue de l'ouverture du tunnel de la Vereina."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 22[article] Ces vénérables crocodiles des Rhétiques [texte imprimé] . - P. 22.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 22
Catégories : [Mots-clefs] 401-415
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Ge 6/6 I
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Année] 1994Résumé : "Construites entre 1925 et 1929, les ""crocodiles"" des RhB, Ge 6/6 I 401-415, sont encore présente en quatre exemplaires sur ce réseau. En 1994, elles se voyaient confier des roulements doux, essentiellement marchandise. Elles menaient aussi trois trains mixtes. Elles devraient en principe rester en service jusqu'en 1997-98, date de livraison prévue de nouvelles Ge 4/4 III en vue de l'ouverture du tunnel de la Vereina." Le matériel voyageurs régional de l'ex-DR prend des couleurs in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Le matériel voyageurs régional de l'ex-DR prend des couleurs Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] DR (RDA)
[Année] 1992-1996Résumé : Sous l'égide de la DB AG, le matériel voyageur du service régional de l'ex DR voit ses couleurs alignées sur celles du matériel équivalent de l'ex DB. Cette métamorphose est menée à un rythme rapide et l'ensemble des séries récentes devrait avoir été traité entre 1992 et 1996. Les séries anciennes, promises à une réforme prochaine, ne seront pas traitées.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 23[article] Le matériel voyageurs régional de l'ex-DR prend des couleurs [texte imprimé] . - P. 23.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 23
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] DR (RDA)
[Année] 1992-1996Résumé : Sous l'égide de la DB AG, le matériel voyageur du service régional de l'ex DR voit ses couleurs alignées sur celles du matériel équivalent de l'ex DB. Cette métamorphose est menée à un rythme rapide et l'ensemble des séries récentes devrait avoir été traité entre 1992 et 1996. Les séries anciennes, promises à une réforme prochaine, ne seront pas traitées. La DB récupère 15 diesels 232 soviétiques in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : La DB récupère 15 diesels 232 soviétiques Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Serie 215
[Mots-clefs] Serie 216
[Mots-clefs] Serie 232
[Mots-clefs] Serie 234
[Année] 1994
[Compagnie] DB AGRésumé : "Devenus excédentaire à l'est après la réunification, les diesels DR de la série 232, des ""tambours de la Taïga"" de construction russe, ont échappé à la réforme par leur mutation à l'ouest. Ils y remplacent, en tête de trains lourds, des doubles traction de diesels des séries 215 et 216. Un tel transfert est le premier du genre, mais risque d'être renouvelé à court terme."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 23[article] La DB récupère 15 diesels 232 soviétiques [texte imprimé] . - P. 23.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 23
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Serie 215
[Mots-clefs] Serie 216
[Mots-clefs] Serie 232
[Mots-clefs] Serie 234
[Année] 1994
[Compagnie] DB AGRésumé : "Devenus excédentaire à l'est après la réunification, les diesels DR de la série 232, des ""tambours de la Taïga"" de construction russe, ont échappé à la réforme par leur mutation à l'ouest. Ils y remplacent, en tête de trains lourds, des doubles traction de diesels des séries 215 et 216. Un tel transfert est le premier du genre, mais risque d'être renouvelé à court terme."
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |