Association genevoise du musée des tramways
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Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge / Régis Chessum in Rail passion, 89 (février 2005)
[article]
Titre : Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 40-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Tri
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] LA POSTERésumé : Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004.
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41[article] Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-41.
Langues : Français
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41
Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Tri
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] LA POSTERésumé : Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004. Centenaire et toujours jaune / Antoine Bordier
Titre : Centenaire et toujours jaune Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Antoine Bordier, Auteur ; Philippe Blanc, Instigateur ; Didier Rey, Instigateur ; Sébastien Chastellain, Illustrateur ; Nicolas Bossard, Collaborateur Editeur : MS Prod, Akka-films Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 16/9 PAL Format : 70 min + 1 CD audio Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Ecolier
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Service de nuit
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Service sur appel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CarPostal
[Compagnie] DUPRAZ BUS
[Compagnie] LA POSTE
[Compagnie] TUD
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Cornavin
[Année] 1906-2006Index. décimale : 4490 Bus interurbain et vicinal - histoire - généralités Centenaire et toujours jaune [document projeté ou vidéo] / Antoine Bordier, Auteur ; Philippe Blanc, Instigateur ; Didier Rey, Instigateur ; Sébastien Chastellain, Illustrateur ; Nicolas Bossard, Collaborateur . - [S.l.] : MS Prod, Akka-films, 2006 . - 1 DVD (12 cm) : 16/9 PAL ; 70 min + 1 CD audio.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Ecolier
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Service de nuit
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Service sur appel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CarPostal
[Compagnie] DUPRAZ BUS
[Compagnie] LA POSTE
[Compagnie] TUD
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Cornavin
[Année] 1906-2006Index. décimale : 4490 Bus interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700021792 4490(494.24:494.4) PTT CEN Vidéo Bachet Vidéos Disponible Le chemin de fer au service de la Poste in Les transports publics, An. 6, no 3 (Mars 1950)
[article]
Titre : Le chemin de fer au service de la Poste Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 8-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Gratuité
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Année] 1950
[Compagnie] LA POSTEIndex. décimale : 4362 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - tarif Résumé : Selon les lois fédérales sur les chemins de fer de 1872 et de 1899, ceux-ci sont obligés de transporter gratuitement pour le compte de la poste les lettres et colis jusqu'à 5 kg. Les colis plus importants sont transportés selon le tarif de la grande vitesse ou des bagages, pour autant que l'entreprise de chemin de fer ne réalise pas un produit net de plus de 4%. Si c'est le cas, les indemnités postales sont diminuées, voire supprimées. La situation financière des chemins de fer est critique et il faut impérativement revoir les tarifs appliqués aux transports postaux pour qu'ils génèrent quelques recettes. Si la gratuité du transport fixée dans la loi de 1872 se justifiait par le monopole de fait dont jouissaient alors les chemins de fer, la situation a totalement changé. La poste paye, par exemple, au prix fort le transport du courrier par voie aérienne. Les autorités exigent des chemins de fer qu'ils équilibrent leur compte d'exploitation mais imposent des charges insoutenables, comme le maintien de bas tarifs pour les voyageurs et la gratuité du service postal.
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 8-10[article] Le chemin de fer au service de la Poste [texte imprimé] . - 1950 . - P. 8-10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 8-10
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Gratuité
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Année] 1950
[Compagnie] LA POSTEIndex. décimale : 4362 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - tarif Résumé : Selon les lois fédérales sur les chemins de fer de 1872 et de 1899, ceux-ci sont obligés de transporter gratuitement pour le compte de la poste les lettres et colis jusqu'à 5 kg. Les colis plus importants sont transportés selon le tarif de la grande vitesse ou des bagages, pour autant que l'entreprise de chemin de fer ne réalise pas un produit net de plus de 4%. Si c'est le cas, les indemnités postales sont diminuées, voire supprimées. La situation financière des chemins de fer est critique et il faut impérativement revoir les tarifs appliqués aux transports postaux pour qu'ils génèrent quelques recettes. Si la gratuité du transport fixée dans la loi de 1872 se justifiait par le monopole de fait dont jouissaient alors les chemins de fer, la situation a totalement changé. La poste paye, par exemple, au prix fort le transport du courrier par voie aérienne. Les autorités exigent des chemins de fer qu'ils équilibrent leur compte d'exploitation mais imposent des charges insoutenables, comme le maintien de bas tarifs pour les voyageurs et la gratuité du service postal. L'épopée de la poste
Titre : L'épopée de la poste : 150 ans de la Poste suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Kronig, Editeur scientifique ; Thomas Frey, Collaborateur Editeur : Zuerich : AS Verlag Année de publication : cop. 1999 Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905111-41-5 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Compagnie] LA POSTE
[Compagnie] PTT
[Année] 1849-1999Index. décimale : 4060 Transport public interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités L'épopée de la poste : 150 ans de la Poste suisse [texte imprimé] / Karl Kronig, Editeur scientifique ; Thomas Frey, Collaborateur . - Zuerich : AS Verlag, cop. 1999 . - 232 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-3-905111-41-5
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Compagnie] LA POSTE
[Compagnie] PTT
[Année] 1849-1999Index. décimale : 4060 Transport public interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024683 4060(494) EPO Livre Bachet Livres Disponible Erinnerungen an die Bahnpost / Ruedi Wanner in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 8 (2022)
[article]
Titre : Erinnerungen an die Bahnpost Titre original : La poste et les chemins de fer Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruedi Wanner, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 344-351 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fourgon postal
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] LA POSTE
[Année] 1847-2022Index. décimale : 4045 Transport public interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Résumé : En Suisse, la poste utilise le chemin de fer dès son introduction le 9 août 1847 entre Zurich et Baden. Les envois postaux sont d'abord transportés dans les fourgons. Le premier ambulant postal circule le 1er octobre 1857 entre Zurich et Brugg. Les prestations des wagons-postes augmentent parallèlement à l'extension du réseau ferroviaire. En Suisse romande, ils circulent pour la première fois en 1860 entre Neuchâtel et Pontarlier. Les premiers wagons-poste à voie étroite circulent dès 1890 entre Landquart et Davos. Les compagnies de tramway assurent également le service postal, parfois avec des remorques routières attelées aux automotrices. Petit à petit, ce service est repris par la route et la plupart des ambulants postaux cessent de circuler en août 2004, lorsque le transport des journaux ne leur est plus confié. La toute dernière course d'un ambulant postal a lieu le 29 avril 2014. En 2022, les transports entre les grands centres de tri sont assurés par voie ferroviaire, la distribution fine est entièrement confiée à la route.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 8 (2022) . - P. 344-351[article] Erinnerungen an die Bahnpost = La poste et les chemins de fer [texte imprimé] / Ruedi Wanner, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 344-351.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 8 (2022) . - P. 344-351
Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fourgon postal
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] LA POSTE
[Année] 1847-2022Index. décimale : 4045 Transport public interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Résumé : En Suisse, la poste utilise le chemin de fer dès son introduction le 9 août 1847 entre Zurich et Baden. Les envois postaux sont d'abord transportés dans les fourgons. Le premier ambulant postal circule le 1er octobre 1857 entre Zurich et Brugg. Les prestations des wagons-postes augmentent parallèlement à l'extension du réseau ferroviaire. En Suisse romande, ils circulent pour la première fois en 1860 entre Neuchâtel et Pontarlier. Les premiers wagons-poste à voie étroite circulent dès 1890 entre Landquart et Davos. Les compagnies de tramway assurent également le service postal, parfois avec des remorques routières attelées aux automotrices. Petit à petit, ce service est repris par la route et la plupart des ambulants postaux cessent de circuler en août 2004, lorsque le transport des journaux ne leur est plus confié. La toute dernière course d'un ambulant postal a lieu le 29 avril 2014. En 2022, les transports entre les grands centres de tri sont assurés par voie ferroviaire, la distribution fine est entièrement confiée à la route. PermalinkJaune couleur voyage / Michael T. Ganz
PermalinkLiniennetzplan / Tarifverbund Nordwestschweiz
PermalinkNo 21 - 1/2000 - Les autorails unifiés. Tome 5 (Bulletin de Le train. Spécial) / Olivier Constant
PermalinkNo 32 - 2008 - Des colis et des trains (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkUne nouvelle mobilité au bord du Léman / Jean-Philippe Schmidt in Courrier CFF, 2004, no 15 (11 août 2004)
PermalinkLa Poste à grande vitesse à Cavaillon in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
PermalinkLa Poste suisse roule français / Régis Chessum in Rail passion, 73 (septembre 2003)
PermalinkSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 139 (septembre-octobre 2003)
PermalinkTransports publics du bassin franco-valdo-genevois / France, Région Rhône-Alpes
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