Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Paris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Autopsie de la fermeture du réseau Breton / Dominique Paris in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Autopsie de la fermeture du réseau Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohiniere
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974).
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33[article] Autopsie de la fermeture du réseau Breton [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 28-33.
Langues : Français
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohiniere
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). Dans les tourbières du Cotentin / Dominique Paris in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Dans les tourbières du Cotentin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 34-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Compagnie] SANOFI
[Année] 1949-1994Résumé : Crée en 1949, au moment de la mise en exploitation des tourbières de Baupte, le réseau industriel de cette entreprise se développe sur 27 km. Les locotracteurs utilisés, au nombre de quatre, datent de l'origine du réseau. Le parc remorqué se compose d'une soixantaine de wagons trémies et de deux anciennes remorques des tramways de Charleroi destinées au transport du personnel. L'avenir du réseau est incertain: le gisement commence à s'épuiser et un projet d'extension du champ d'exploitation est combattu par les écologistes.
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 34-35[article] Dans les tourbières du Cotentin [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 34-35.
Langues : Français
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 34-35
Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Compagnie] SANOFI
[Année] 1949-1994Résumé : Crée en 1949, au moment de la mise en exploitation des tourbières de Baupte, le réseau industriel de cette entreprise se développe sur 27 km. Les locotracteurs utilisés, au nombre de quatre, datent de l'origine du réseau. Le parc remorqué se compose d'une soixantaine de wagons trémies et de deux anciennes remorques des tramways de Charleroi destinées au transport du personnel. L'avenir du réseau est incertain: le gisement commence à s'épuiser et un projet d'extension du champ d'exploitation est combattu par les écologistes. La délicate naissance du Métrobus / Dominique Paris in Rail passion, 7 (janvier-février 1996)
[article]
Titre : La délicate naissance du Métrobus Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur ; Nello Giambi, Photographe Article en page(s) : P. 32-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TCAR
[Ligne] Boulingrin
[Ligne] Georges Braque
[Ligne] Sotteville-Mairie
[Année] 1982-1995Résumé : "Le ""Métrobus"" de Rouen - la population de la ville considérant le tramway comme rétrograde, c'est ce terme qui a été adopté - a été mis en service fin 1994. Pour arriver à ce stade, il a fallu de nombreuses années de querelles politiques: les premières études remontent à 1982. Les travaux, lancés fin 1991, n'y ont pas mis fin et des modifications de dernière minutes ont été apportées au projet. Initialement, le tram ne disposait pratiquement pas de priorité aux carrefours. Suite aux remarques des clients, la situation s'est améliorée: dans 95% des cas il n'est plus stoppé aux feux. L'augmentation de la vitesse commerciale ainsi réalisée a permis de retirer trois rames du service. Depuis fin 1994, la fréquentation du réseau a augmenté de 12%"
in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 32-37[article] La délicate naissance du Métrobus [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur ; Nello Giambi, Photographe . - P. 32-37.
Langues : Français
in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 32-37
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TCAR
[Ligne] Boulingrin
[Ligne] Georges Braque
[Ligne] Sotteville-Mairie
[Année] 1982-1995Résumé : "Le ""Métrobus"" de Rouen - la population de la ville considérant le tramway comme rétrograde, c'est ce terme qui a été adopté - a été mis en service fin 1994. Pour arriver à ce stade, il a fallu de nombreuses années de querelles politiques: les premières études remontent à 1982. Les travaux, lancés fin 1991, n'y ont pas mis fin et des modifications de dernière minutes ont été apportées au projet. Initialement, le tram ne disposait pratiquement pas de priorité aux carrefours. Suite aux remarques des clients, la situation s'est améliorée: dans 95% des cas il n'est plus stoppé aux feux. L'augmentation de la vitesse commerciale ainsi réalisée a permis de retirer trois rames du service. Depuis fin 1994, la fréquentation du réseau a augmenté de 12%" Essai transformé pour le tramway de Strasbourg / Dominique Paris in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Essai transformé pour le tramway de Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch Baggersee
[Ligne] Ligne A
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Année] 1990-1997Résumé : "En 1990, la Communauté urbaine de Strasbourg a décidé la construction, par étapes, d'un réseau de tramway. La déclaration d'utilité publique a été prononcée en juin 1991, pour aboutir, après plus de deux ans de travaux, à la mise en service de la ligne A, sur un parcours de 10,4 km, le 25 novembre 1994. La ligne est en site propre intégral avec, dans la traversée du centre-ville, une zone ""piéton-tram"". Un tunnel de 1,4 km permet de franchir la gare SNCF, un petit canal, ainsi que les fortifications classées. Aux carrefours, les trams sont pris en comptes et ne doivent jamais s'arrêter. Un prolongement de 2,8 km devrait être réalisé au sud d'ici 1997 et d'autres projets, soit de nouvelle ligne, soit de prolongement sont à l'étude."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 24-25[article] Essai transformé pour le tramway de Strasbourg [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 24-25.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 24-25
Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch Baggersee
[Ligne] Ligne A
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Année] 1990-1997Résumé : "En 1990, la Communauté urbaine de Strasbourg a décidé la construction, par étapes, d'un réseau de tramway. La déclaration d'utilité publique a été prononcée en juin 1991, pour aboutir, après plus de deux ans de travaux, à la mise en service de la ligne A, sur un parcours de 10,4 km, le 25 novembre 1994. La ligne est en site propre intégral avec, dans la traversée du centre-ville, une zone ""piéton-tram"". Un tunnel de 1,4 km permet de franchir la gare SNCF, un petit canal, ainsi que les fortifications classées. Aux carrefours, les trams sont pris en comptes et ne doivent jamais s'arrêter. Un prolongement de 2,8 km devrait être réalisé au sud d'ici 1997 et d'autres projets, soit de nouvelle ligne, soit de prolongement sont à l'étude." Les fermetures de lignes d'intérêt général en France / Dominique Paris in Historail, 17 (avril 2011)
[article]
Titre : Les fermetures de lignes d'intérêt général en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 18-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] SNCF
[Année] 1930-2010Résumé : A son apogée dans les années 1920, le réseau ferroviaire français a commencé à régresser au cours de la décennie suivante pour revenir de nos jours à son niveau des années 1880. Une évolution que l'on retrouve, plus ou moins affirmée, dans la plupart des pays voisins, mais qui n'avait pourtant rien d'inéluctable si l'on en juge par l'état du réseau ferroviaire suisse, qui, en sachant apporter en temps voulu les améliorations nécessaires, a su préserver un maillage fin de son territoire. Aujourd'hui se pose véritablement la question du devenir du rail français.
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 18-29[article] Les fermetures de lignes d'intérêt général en France [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 18-29.
Langues : Français
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 18-29
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] SNCF
[Année] 1930-2010Résumé : A son apogée dans les années 1920, le réseau ferroviaire français a commencé à régresser au cours de la décennie suivante pour revenir de nos jours à son niveau des années 1880. Une évolution que l'on retrouve, plus ou moins affirmée, dans la plupart des pays voisins, mais qui n'avait pourtant rien d'inéluctable si l'on en juge par l'état du réseau ferroviaire suisse, qui, en sachant apporter en temps voulu les améliorations nécessaires, a su préserver un maillage fin de son territoire. Aujourd'hui se pose véritablement la question du devenir du rail français. Les fermetures de lignes au trafic marchandises en France / Dominique Paris in Historail, 17 (avril 2011)
PermalinkLes fermetures de lignes au trafic voyageurs en France / Bernard Collardey in Historail, 17 (avril 2011)
PermalinkHors série - Août 1991 - Transports (Bulletin de La vie du rail et des transports) / Michel Chlastacz
Permalink"Un ""jumbo-tram"" pour Strasbourg" / Dominique Paris in Rail passion, 22 (août-septembre 1998)
PermalinkLe "train de l'ardoise" a perdu ses voies métriques / Dominique Paris in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
PermalinkLe tram de Strasbourg se prolonge vers le sud / Dominique Paris in Rail passion, 22 (août-septembre 1998)
PermalinkImages de train, [1]. 1950-1970 / Dominique Paris
PermalinkImages de train, 3. Le chemin de fer des années 70 et 80 avec les plus belles photos de Jean-Louis Poggi / Jean-Louis Poggi
PermalinkImages de train, 5. Les pionniers de la photo ferroviaire en couleurs / Dominique Paris
PermalinkImages de train, 7. Les secondaires des années 50 et 60 avec les plus belles photos en couleur de Christian Schnabel / Christian Schnabel
Permalink