Association genevoise du musée des tramways
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. N° 50
Mention de date : 2001/I
Paru le : 30/01/2001
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[article] Titre : | Le billet du président : des archives, pour quoi faire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gino Lauri, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 5-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Archive [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Musée [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 2001
| Résumé : | "Les travaux de restauration des véhicules AGMT avancent régulièrement. Ainsi, après la remise en service de la Ce 2/2 125, ils ont repris sur la remorque 308. Les véhicules de l'AGMT étant munis d'un pantographe, le but visé par les restaurations est la remise en état ""années 50"" des véhicules. Pour le convoi 729 - 308 il s'agit d'une remise en état d'origine. La nécessité de s'en tenir à une époque précise, conduit à la recherche de documents précis. La collection d'archives de l'AGMT permet de répondre à une partie de ces besoins. De plus, grâce à son catalogue, elle permet aussi de fournir des documents pour des expositions, travaux universitaires... La seule chose manquant aux archives est un local adéquat pour leur présentation." | in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 5-6
[article] Le billet du président : des archives, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Gino Lauri, Auteur . - 2001 . - P. 5-6. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 5-6 Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Archive [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Musée [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 2001
| Résumé : | "Les travaux de restauration des véhicules AGMT avancent régulièrement. Ainsi, après la remise en service de la Ce 2/2 125, ils ont repris sur la remorque 308. Les véhicules de l'AGMT étant munis d'un pantographe, le but visé par les restaurations est la remise en état ""années 50"" des véhicules. Pour le convoi 729 - 308 il s'agit d'une remise en état d'origine. La nécessité de s'en tenir à une époque précise, conduit à la recherche de documents précis. La collection d'archives de l'AGMT permet de répondre à une partie de ces besoins. De plus, grâce à son catalogue, elle permet aussi de fournir des documents pour des expositions, travaux universitaires... La seule chose manquant aux archives est un local adéquat pour leur présentation." |
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[article] Titre : | Un wagon à marchandises au dépôt du Bachet : un nouveau véhicule à l'AGMT | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 30-32 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 204 [Mots-clefs] 401 [Mots-clefs] 402-405 [Mots-clefs] 406-409 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] K [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Wagon couvert [Compagnie] AGMT [Compagnie] BVB (Bex) [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 2000
| Résumé : | La CGTE possédait 9 wagons couverts, provenant des compagnies TS et VE. Ils furent utilisés dans les compositions de voyageurs, mais ne constituèrent jamais de trains de marchandises. La suppression du trafic marchandises en 1954 conduisit à la disparition du dernier wagon couvert en 1955. Depuis plusieurs années, l'AGMT envisage la reconstitution d'un tel wagon. Des contacts avaient été pris avec des compagnies possédant des véhicules aux caractéristiques proches de celles des couverts CGTE et c'est ainsi que le BVB a offert un wagon au début de 2000. Après accord des TPG, celui-ci est venu au Bachet fin 2000. Les travaux de remise en état (et de transformation) ne seront pas entrepris avant la fin de la restauration de la 308. | in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 30-32
[article] Un wagon à marchandises au dépôt du Bachet : un nouveau véhicule à l'AGMT [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2001 . - P. 30-32. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 30-32 Catégories : | [Mots-clefs] 204 [Mots-clefs] 401 [Mots-clefs] 402-405 [Mots-clefs] 406-409 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] K [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Wagon couvert [Compagnie] AGMT [Compagnie] BVB (Bex) [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 2000
| Résumé : | La CGTE possédait 9 wagons couverts, provenant des compagnies TS et VE. Ils furent utilisés dans les compositions de voyageurs, mais ne constituèrent jamais de trains de marchandises. La suppression du trafic marchandises en 1954 conduisit à la disparition du dernier wagon couvert en 1955. Depuis plusieurs années, l'AGMT envisage la reconstitution d'un tel wagon. Des contacts avaient été pris avec des compagnies possédant des véhicules aux caractéristiques proches de celles des couverts CGTE et c'est ainsi que le BVB a offert un wagon au début de 2000. Après accord des TPG, celui-ci est venu au Bachet fin 2000. Les travaux de remise en état (et de transformation) ne seront pas entrepris avant la fin de la restauration de la 308. |
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[article] Titre : | Les automotrices CGTE de la série 122 à 131 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 33-40 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (Suisse) [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Molard [Ligne] Place du Lac [Année] 1920-1997
| Résumé : | Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquit en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules furent utilisés sur la ligne 1, ce qui conduisit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série fut démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsista, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assura son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loua à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revint à Genève le 21 novembre 1997. | in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 33-40
[article] Les automotrices CGTE de la série 122 à 131 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2001 . - P. 33-40. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 33-40 Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (Suisse) [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Molard [Ligne] Place du Lac [Année] 1920-1997
| Résumé : | Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquit en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules furent utilisés sur la ligne 1, ce qui conduisit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série fut démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsista, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assura son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loua à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revint à Genève le 21 novembre 1997. |
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[article] Titre : | Travaux sur les véhicules AGMT : février 2000 - janvier 2001 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 41-48 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Electrovalve [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Homologation [Mots-clefs] Pantographe [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 2000-2001
| Résumé : | Les travaux de restauration se sont poursuivis sur l'automotrice 125 de février à septembre 2000. Au mois d'août, les premiers essais ont pû être réalisés et c'est le 28 de ce mois que la 125 a effectué ses premiers tours de roue seule. Tout s'est très bien passé. Fort de l'homologation de l'OFT accordée le 9 octobre, la première sortie sur le réseau eut lieu la nuit du 10 au 11. A part quelques problèmes de ligne aérienne tout se passa bien.
Les travaux de restauration de la remorque 308, en sommeil depuis 1997, ont repris en novembre. Le châssis a été nettoyé au Karcher aux ateliers TPG. Puis le véhicule a été levé au dépôt et le nettoyage s'est poursuivi.
Suite à un accident, le pantographe de la 67 a dû être remplacé. | in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 41-48
[article] Travaux sur les véhicules AGMT : février 2000 - janvier 2001 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2001 . - P. 41-48. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 41-48 Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Electrovalve [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Homologation [Mots-clefs] Pantographe [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 2000-2001
| Résumé : | Les travaux de restauration se sont poursuivis sur l'automotrice 125 de février à septembre 2000. Au mois d'août, les premiers essais ont pû être réalisés et c'est le 28 de ce mois que la 125 a effectué ses premiers tours de roue seule. Tout s'est très bien passé. Fort de l'homologation de l'OFT accordée le 9 octobre, la première sortie sur le réseau eut lieu la nuit du 10 au 11. A part quelques problèmes de ligne aérienne tout se passa bien.
Les travaux de restauration de la remorque 308, en sommeil depuis 1997, ont repris en novembre. Le châssis a été nettoyé au Karcher aux ateliers TPG. Puis le véhicule a été levé au dépôt et le nettoyage s'est poursuivi.
Suite à un accident, le pantographe de la 67 a dû être remplacé. |
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[article] Titre : | Remise en service de la motrice 125 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 49-50 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Circulation publique [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tram cafés-croissants [Mots-clefs] Tram de Noël [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 2000-2001
| Résumé : | Suite à l'homologation et aux essais en ligne de la 125 début octobre 2000, le véhicule a transporté ses premiers passagers le 22 de ce mois. Le 26, inauguration officielle au Bachet, avec circulation sur la coursive des ateliers. Le 28, tous les membres AGMT avaient rendez-vous à la place Neuve d'où la 125 partait toutes les 45 minutes jusqu'à la gare des Eaux-Vives. Le 4 novembre, la 125 transportait, en compagnie de la 67 et de la 363, les membres actifs du BC. Le lendemain, alors que la 67, la 363 et la 729 assuraient les circulations publiques sur la ligne 12, la 125 circulait entre Cornavin et Rive et connut un franc succès. Depuis, la 125 participe aux activités habituelles de l'AGMT: tram de Noël et Café-croissant. | in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 49-50
[article] Remise en service de la motrice 125 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2001 . - P. 49-50. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 49-50 Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Circulation publique [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tram cafés-croissants [Mots-clefs] Tram de Noël [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 2000-2001
| Résumé : | Suite à l'homologation et aux essais en ligne de la 125 début octobre 2000, le véhicule a transporté ses premiers passagers le 22 de ce mois. Le 26, inauguration officielle au Bachet, avec circulation sur la coursive des ateliers. Le 28, tous les membres AGMT avaient rendez-vous à la place Neuve d'où la 125 partait toutes les 45 minutes jusqu'à la gare des Eaux-Vives. Le 4 novembre, la 125 transportait, en compagnie de la 67 et de la 363, les membres actifs du BC. Le lendemain, alors que la 67, la 363 et la 729 assuraient les circulations publiques sur la ligne 12, la 125 circulait entre Cornavin et Rive et connut un franc succès. Depuis, la 125 participe aux activités habituelles de l'AGMT: tram de Noël et Café-croissant. |
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[article] Titre : | Voyage AGMT à Berlin : voyage du Jeûne genevois, édition 2000 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christoph Nyffeler, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 23-29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Berlin [Mots-clefs] Brandenburg [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Friedrichshagen [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Musée [Mots-clefs] Potsdam [Mots-clefs] Rahnsdorf [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Voyage du Jeûne genevois [Année] 2000 [Compagnie] AGMT [Compagnie] BVG [Compagnie] SRS [Compagnie] STE [Ligne] Rahnsdorf [Ligne] Ruedersdorf [Ligne] Schoeneiche [Ligne] Strausberg [Ligne] Woltersdorf Schleusse
| Résumé : | Compte rendu du voyage AGMT du Jeûne genevois à Berlin, du 7 au 10 septembre 2000. Partis de Genève le 6 septembre, le train de nuit nous dépose à Berlin à 7h 35. Après dépose des bagages à l'hôtel, un bus nous emmène au terminus de notre première ligne de tram. La matinée permettra d'en parcourir quelques unes. L'après-midi, visite du dépôt-atelier de Lichtenberg, puis le RER nous emmène visiter la ligne de Strausberg. Le vendredi, visite des réseaux de Brandenburg et Potsdam. Le samedi, balade en tram historique sur le réseau de Berlin et visite des collections du musée. L'après-midi, visite de deux réseaux de la périphérie de Berlin. Le dimanche, c'est le retour à Genève après une croisière en bateau sur la Spree. | in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 23-29
[article] Voyage AGMT à Berlin : voyage du Jeûne genevois, édition 2000 [texte imprimé] / Christoph Nyffeler, Auteur . - 2001 . - P. 23-29. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 23-29 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Berlin [Mots-clefs] Brandenburg [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Friedrichshagen [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Musée [Mots-clefs] Potsdam [Mots-clefs] Rahnsdorf [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Voyage du Jeûne genevois [Année] 2000 [Compagnie] AGMT [Compagnie] BVG [Compagnie] SRS [Compagnie] STE [Ligne] Rahnsdorf [Ligne] Ruedersdorf [Ligne] Schoeneiche [Ligne] Strausberg [Ligne] Woltersdorf Schleusse
| Résumé : | Compte rendu du voyage AGMT du Jeûne genevois à Berlin, du 7 au 10 septembre 2000. Partis de Genève le 6 septembre, le train de nuit nous dépose à Berlin à 7h 35. Après dépose des bagages à l'hôtel, un bus nous emmène au terminus de notre première ligne de tram. La matinée permettra d'en parcourir quelques unes. L'après-midi, visite du dépôt-atelier de Lichtenberg, puis le RER nous emmène visiter la ligne de Strausberg. Le vendredi, visite des réseaux de Brandenburg et Potsdam. Le samedi, balade en tram historique sur le réseau de Berlin et visite des collections du musée. L'après-midi, visite de deux réseaux de la périphérie de Berlin. Le dimanche, c'est le retour à Genève après une croisière en bateau sur la Spree. |
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[article] Titre : | Le transport du lait pour l'approvisionnement de la ville de Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Ploujoux, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 51-62 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 512-516 [Mots-clefs] 522 [Mots-clefs] 523, 524 [Mots-clefs] 525-528 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lait [Mots-clefs] O [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Wagon à lait [Compagnie] CCR (Genève) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] GF (Ain) [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] NStCM [Compagnie] VE [Année] 1850-1983
| Résumé : | Jusqu'à la fin des années 1950, le lait était un aliment de base de l'homme. Pour l'alimentation en lait de Genève, le transport se faisait par des chars à chevaux, jusqu'à l'arrivée des voies ferrées. Le lait provenant du canton de Genève et de la zone frontière limitrophe était soit acheminé par chemin de fer (lignes Genève - La Plaine et Genève - Lausanne) soit par tramway. Les compagnies VE puis CGTE et GV, GF ainsi que CCR se chargeaient de ces transports à un tarif avantageux. La CGTE disposait de 12 véhicules adaptés au transport du lait. Le lait venant du canton de Vaud arrivait par wagons CFF de la ligne de Lausanne. Ces wagons poursuivaient leur trajet sur trucks CGTE. Ce trafic cessa en 1954, puis la route prit le relais. | in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 51-62
[article] Le transport du lait pour l'approvisionnement de la ville de Genève [texte imprimé] / Gilbert Ploujoux, Auteur . - 2001 . - P. 51-62. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 51-62 Catégories : | [Mots-clefs] 512-516 [Mots-clefs] 522 [Mots-clefs] 523, 524 [Mots-clefs] 525-528 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lait [Mots-clefs] O [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Wagon à lait [Compagnie] CCR (Genève) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] GF (Ain) [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] NStCM [Compagnie] VE [Année] 1850-1983
| Résumé : | Jusqu'à la fin des années 1950, le lait était un aliment de base de l'homme. Pour l'alimentation en lait de Genève, le transport se faisait par des chars à chevaux, jusqu'à l'arrivée des voies ferrées. Le lait provenant du canton de Genève et de la zone frontière limitrophe était soit acheminé par chemin de fer (lignes Genève - La Plaine et Genève - Lausanne) soit par tramway. Les compagnies VE puis CGTE et GV, GF ainsi que CCR se chargeaient de ces transports à un tarif avantageux. La CGTE disposait de 12 véhicules adaptés au transport du lait. Le lait venant du canton de Vaud arrivait par wagons CFF de la ligne de Lausanne. Ces wagons poursuivaient leur trajet sur trucks CGTE. Ce trafic cessa en 1954, puis la route prit le relais. |
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[article] Nouveaux autobus articulés TPG : Volvo 7000A série 301 à 377 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2001 . - P. 63-64. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 63-64 |
[article] "Le ""Combino"" de Siemens" : une nouvelle génération de tramways en test à Genève [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2001 . - P. 65-67. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 65-67 |
[article] Titre : | Voyage AGMT en Roumanie : édition été 2000 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Beat Schumacher, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 15-22 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 315 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 727 [Mots-clefs] Arad [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Budapest [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cluj [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voyage [Compagnie] AGMT [Compagnie] CFF (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] CTP (ARAD) [Compagnie] HEV [Compagnie] TPG [Compagnie] Tursib [Année] 2000 [Ligne] Agnita [Ligne] Arad [Ligne] Band [Ligne] Budapest [Ligne] Ghioroc [Ligne] Moldovita [Ligne] Rasinari [Ligne] Sibiu [Ligne] Szentenden [Ligne] Tirgu Mures [Ligne] Turda [Ligne] Viseu De Sus
| Résumé : | Compte rendu du voyage AGMT en Roumanie, du 28 juillet au 10 août. Samedi 29 juillet, arrivée à Arad après un voyage de 23 heures de train depuis Zurich. Le dimanche, visite du réseau de tram d'Arad puis de la ligne Arad - Gioroc et de son matériel restauré. Le lundi, tentative de visiter le chemin de fer industriel de Turda, malheureusement fermé et visite du dépôt des trams de Cluj. Les 4 jours suivants se partagent entre les forestiers de Viseu de Sus et de Moldovita. Le samedi 5 août, excursion de Tirgu Mures en direction de Band: l'état de la voie ne permit pas d'aller loin. Le dimanche, visite de la ligne Sibiu - Agnita puis du tram de Rasinari. Le lundi, voyage jusqu'à Budapest. Les retours en Suisse seront ensuite échelonnés. | in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 15-22
[article] Voyage AGMT en Roumanie : édition été 2000 [texte imprimé] / Beat Schumacher, Auteur . - 2001 . - P. 15-22. Langues : Français in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 15-22 Catégories : | [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 315 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 727 [Mots-clefs] Arad [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Budapest [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cluj [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voyage [Compagnie] AGMT [Compagnie] CFF (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] CTP (ARAD) [Compagnie] HEV [Compagnie] TPG [Compagnie] Tursib [Année] 2000 [Ligne] Agnita [Ligne] Arad [Ligne] Band [Ligne] Budapest [Ligne] Ghioroc [Ligne] Moldovita [Ligne] Rasinari [Ligne] Sibiu [Ligne] Szentenden [Ligne] Tirgu Mures [Ligne] Turda [Ligne] Viseu De Sus
| Résumé : | Compte rendu du voyage AGMT en Roumanie, du 28 juillet au 10 août. Samedi 29 juillet, arrivée à Arad après un voyage de 23 heures de train depuis Zurich. Le dimanche, visite du réseau de tram d'Arad puis de la ligne Arad - Gioroc et de son matériel restauré. Le lundi, tentative de visiter le chemin de fer industriel de Turda, malheureusement fermé et visite du dépôt des trams de Cluj. Les 4 jours suivants se partagent entre les forestiers de Viseu de Sus et de Moldovita. Le samedi 5 août, excursion de Tirgu Mures en direction de Band: l'état de la voie ne permit pas d'aller loin. Le dimanche, visite de la ligne Sibiu - Agnita puis du tram de Rasinari. Le lundi, voyage jusqu'à Budapest. Les retours en Suisse seront ensuite échelonnés. |
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6700028258 | - | Périodique | CN | Périodiques | Disponible |