Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
1931-1962 / Eric Rahm in La plateforme, N° 39 (1991/I)
[article]
Titre : 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 29-31, 33-35 Note générale : Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21 Langues : Français Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969.
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35[article] 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1991 . - P. 29-31, 33-35.
Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21
Langues : Français
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35
Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969. En attendant le feu vert au quai du Mont-Blanc / Jeremy Wiseman
Titre : En attendant le feu vert au quai du Mont-Blanc Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1976] Collection : BVA num. 25.04 CGTE Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 127
[Mots-clefs] 156-165
[Mots-clefs] 161
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Mont-Blanc (arrêt)
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1956
[Compagnie] CGTEIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur En attendant le feu vert au quai du Mont-Blanc [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - Lausanne : BVA, [1976] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 25.04 CGTE) .
Langues : Français
Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 127
[Mots-clefs] 156-165
[Mots-clefs] 161
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Mont-Blanc (arrêt)
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1956
[Compagnie] CGTEIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008856 3141(494.42) CGTE 1956/06 X1 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700019467 3141(494.42) CGTE 1956/06 X2 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : En attendant le feu vert au quai du Mont-Blanc Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1958] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 12 x 19 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 127
[Mots-clefs] 156-165
[Mots-clefs] 161
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Mont-Blanc (arrêt)
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1956
[Compagnie] CGTEIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur En attendant le feu vert au quai du Mont-Blanc [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1958] . - 1 photographie : noir et blanc ; 12 x 19 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 127
[Mots-clefs] 156-165
[Mots-clefs] 161
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Mont-Blanc (arrêt)
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1956
[Compagnie] CGTEIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029192 3141(494.42) CGTE 1956/06 X3 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
3141(494.42)_CGTE_1956-06_X3.jpgImage Jpeg Les automotrices CGTE de la série 122 à 131 / Cédric Noir in La plateforme, N° 50 (2001/I)
[article]
Titre : Les automotrices CGTE de la série 122 à 131 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 33-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] MC (Suisse)
[Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Molard
[Ligne] Place du Lac
[Année] 1920-1997Résumé : Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquit en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules furent utilisés sur la ligne 1, ce qui conduisit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série fut démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsista, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assura son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loua à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revint à Genève le 21 novembre 1997.
in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 33-40[article] Les automotrices CGTE de la série 122 à 131 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2001 . - P. 33-40.
Langues : Français
in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 33-40
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] MC (Suisse)
[Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Molard
[Ligne] Place du Lac
[Année] 1920-1997Résumé : Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquit en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules furent utilisés sur la ligne 1, ce qui conduisit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série fut démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsista, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assura son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loua à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revint à Genève le 21 novembre 1997. Avenue Appia / République et Canton de Genève, Département de justice et police
Titre : Avenue Appia Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : République et Canton de Genève Département de justice et police, Auteur Editeur : Genève : DJP Année de publication : 1975 Importance : 1 plan Présentation : dessin à l'encre Format : 52 x 201 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Appia, Av.
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne O
[Ligne] OMS
[Ligne] Place du Lac
[Année] 1975Index. décimale : 3085 Transport public urbain - urbanisme (modifications de l'environnement liées aux infrastructures de transport) - route, marquages Avenue Appia [document graphique à deux dimensions] / République et Canton de Genève Département de justice et police, Auteur . - Genève : DJP, 1975 . - 1 plan : dessin à l'encre ; 52 x 201 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Appia, Av.
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne O
[Ligne] OMS
[Ligne] Place du Lac
[Année] 1975Index. décimale : 3085 Transport public urbain - urbanisme (modifications de l'environnement liées aux infrastructures de transport) - route, marquages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700020803 3085(494.42) 43-4-116a Plan technique Bachet Plans techniques Disponible Au bas de la rue du Mont-Blanc, croisement des automotrices CGTE Ce 2/2 129, en service sur la ligne 5 à destination du Molard, et Ce 2/4 160, en service sur la ligne 6 en direction de Vernier / Jeremy Wiseman
PermalinkAu BIT, terminus de la ligne 5, la motrice 123, seule de sa série à être munie d'un rouleau indicateur de lignes, attend le départ pour le Molard / Peter Willen
PermalinkLa Ce 2/2 131 en service sur la ligne 5 circule à la rue de Lausanne en direction du Molard / Jacques Bazin
PermalinkCentenaire de l'automotrice 125 / Cédric Noir in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
PermalinkConférence de presse, 3 juin 1980 / Transports publics genevois
PermalinkPermalinkGenève
PermalinkGenève
PermalinkPermalinkGenève
Permalink