Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
"Le ""Combino"" de Siemens" / Eric Rahm in La plateforme, N° 50 (2001/I)
[article]
Titre : "Le ""Combino"" de Siemens" : une nouvelle génération de tramways en test à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 65-67 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 855
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Amsterdam
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Combino
[Mots-clefs] Dusseldorf
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg en Brisgau
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hiroshima
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] La Coruña
[Mots-clefs] Melbourne
[Mots-clefs] Muelheim
[Mots-clefs] Nordhausen
[Mots-clefs] Oberhausen
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Rotterdam
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vienne
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] Siemens
[Compagnie] TPG
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Palettes
[Année] 1994-2002Résumé : "Dès le début des années 1980, les constructeurs ont été pressés par les exploitants à rechercher des solutions pour la construction de tramways à plancher bas et offrant un bon confort. Ces recherches ont conduit à la réalisation de produits variés et coûteux car construits pour un seul réseau. Les grands constructeurs ont alors décidé de développer un produit de conception modulaire permettant de s'adapter à certaines exigences des réseaux. C'est ainsi que Siemens et Duewag développent le ""Combino"" depuis juin 1994. Le prototype, comprenant un exemplaire de chaque module proposé, a circulé sur divers réseaux à voie normale puis métrique, dont Genève (ligne 13) du 16 septembre au 2 octobre 2000. Divers réseaux ont acquis ce matériel."
in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 65-67[article] "Le ""Combino"" de Siemens" : une nouvelle génération de tramways en test à Genève [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2001 . - P. 65-67.
Langues : Français
in La plateforme > N° 50 (2001/I) . - P. 65-67
Catégories : [Mots-clefs] 855
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Amsterdam
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Combino
[Mots-clefs] Dusseldorf
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg en Brisgau
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hiroshima
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] La Coruña
[Mots-clefs] Melbourne
[Mots-clefs] Muelheim
[Mots-clefs] Nordhausen
[Mots-clefs] Oberhausen
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Rotterdam
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vienne
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] Siemens
[Compagnie] TPG
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Palettes
[Année] 1994-2002Résumé : "Dès le début des années 1980, les constructeurs ont été pressés par les exploitants à rechercher des solutions pour la construction de tramways à plancher bas et offrant un bon confort. Ces recherches ont conduit à la réalisation de produits variés et coûteux car construits pour un seul réseau. Les grands constructeurs ont alors décidé de développer un produit de conception modulaire permettant de s'adapter à certaines exigences des réseaux. C'est ainsi que Siemens et Duewag développent le ""Combino"" depuis juin 1994. Le prototype, comprenant un exemplaire de chaque module proposé, a circulé sur divers réseaux à voie normale puis métrique, dont Genève (ligne 13) du 16 septembre au 2 octobre 2000. Divers réseaux ont acquis ce matériel." La saga du plancher bas in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe, (1996)
[article]
Titre : La saga du plancher bas Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 62-65 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Bogie moteur
[Mots-clefs] Bogie porteur
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Brunswick
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Francfort (Oder)
[Mots-clefs] Fribourg en Brisgau
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Heidelberg
[Mots-clefs] Iena
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Ludwigshafen
[Mots-clefs] Mannheim
[Mots-clefs] Mayence
[Mots-clefs] Muelheim
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Oberhausen
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zwickau
[Compagnie] TPG
[Année] 1984-1996Résumé : Les nouveaux tramways se reconnaissent au niveau de leur plancher: quelle que soit leur famille technologique, la plupart d'entre eux ont un plancher situé à 350 mm du sol et accessible de plain-pied. Genève a fait ?uvre de précurseur en 1984 avec des véhicules à plancher bas partiel et une hauteur de 480 mm, accessible avec une marche intermédiaire. En 1986, Grenoble recevait ses véhicules avec un plancher à 350 mm, accessibles de plain-pied, ce qui deviendrait la norme par la suite. Depuis, les constructeurs ont recherché diverses solutions technologiques afin d'obtenir des véhicules à plancher bas intégral. Toutes ces solutions ont été mises en place pour le matériel de diverses villes. Divers projets sont encore en route. Note de contenu : Article
in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe > (1996) . - P. 62-65[article] La saga du plancher bas [texte imprimé] . - P. 62-65.
Langues : Français
in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe > (1996) . - P. 62-65
Catégories : [Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Bogie moteur
[Mots-clefs] Bogie porteur
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Brunswick
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Francfort (Oder)
[Mots-clefs] Fribourg en Brisgau
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Heidelberg
[Mots-clefs] Iena
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Ludwigshafen
[Mots-clefs] Mannheim
[Mots-clefs] Mayence
[Mots-clefs] Muelheim
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Oberhausen
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zwickau
[Compagnie] TPG
[Année] 1984-1996Résumé : Les nouveaux tramways se reconnaissent au niveau de leur plancher: quelle que soit leur famille technologique, la plupart d'entre eux ont un plancher situé à 350 mm du sol et accessible de plain-pied. Genève a fait ?uvre de précurseur en 1984 avec des véhicules à plancher bas partiel et une hauteur de 480 mm, accessible avec une marche intermédiaire. En 1986, Grenoble recevait ses véhicules avec un plancher à 350 mm, accessibles de plain-pied, ce qui deviendrait la norme par la suite. Depuis, les constructeurs ont recherché diverses solutions technologiques afin d'obtenir des véhicules à plancher bas intégral. Toutes ces solutions ont été mises en place pour le matériel de diverses villes. Divers projets sont encore en route. Note de contenu : Article