Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N°367 (janvier/février 2015)
[article]
Titre : Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 1887-2014Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11[article] Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2015 . - 4-11.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 1887-2014Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF.Air quality and urban traffic / David F Howard
Titre : Air quality and urban traffic Titre original : [Qualité de l'air et circulation urbaine] ; [Luftqualitaet und Stadtverkehr] Type de document : texte imprimé Auteurs : David F Howard, Collaborateur Editeur : Bruxelles : UITP Année de publication : cop. 1995 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87171-082-0 Langues : Anglais Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Circulation
[Mots-clefs] Newcastle
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Reduction
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] San Francisco
[Mots-clefs] Schwerin
[Mots-clefs] Stockholm
[Mots-clefs] Stuttgart
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Sydney
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Turin
[Mots-clefs] Vienne
[Année] 1995Index. décimale : 2285 Transport routier - environnement - nuisances Air quality and urban traffic = [Qualité de l'air et circulation urbaine] ; [Luftqualitaet und Stadtverkehr] [texte imprimé] / David F Howard, Collaborateur . - Bruxelles : UITP, cop. 1995 . - 86 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87171-082-0
Langues : Anglais Français Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Circulation
[Mots-clefs] Newcastle
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Reduction
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] San Francisco
[Mots-clefs] Schwerin
[Mots-clefs] Stockholm
[Mots-clefs] Stuttgart
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Sydney
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Turin
[Mots-clefs] Vienne
[Année] 1995Index. décimale : 2285 Transport routier - environnement - nuisances Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005281 2285 HOW Livre Bachet Livres Disponible Après le retour du tram, celui du trolley ? / Olivier Norer in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 88 (12.2006-02.2007)
[article]
Titre : Après le retour du tram, celui du trolley ? Titre original : Kehrt nach dem Tram auch der Trolleybus zurueck ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Norer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 68-71 Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] 155
[Mots-clefs] 721
[Mots-clefs] 781-790
[Mots-clefs] ABB
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Bologne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Megatrolleybus
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] Padoue
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] San Remo
[Mots-clefs] Siemens
[Mots-clefs] Solingen
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Vossloh-Kiepe
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Onex-Cité
[Année] 1980-2006Résumé : "Depuis les années 1980, le tramway revient en force et de nouveaux réseaux sont inaugurés chaque année. Toutes les villes n'ont cependant pas les moyens de se doter d'un réseau de tramway et le ""light tram"" de Hess (trolleybus à deux articulations) semble pouvoir combler ce créneau. Avec l'augmentation des coûts du pétrole, le trolleybus redevient intéressant et le mégatrolleybus l'est plus encore grâce à l'augmentation du nombre de personnes transportées par rapport à un bus articulé classique. Les bus à double articulation n'ont quant à eux de sens que s'ils sont utilisés sur des parcours avec de longues distances sans arrêt, en zone urbaine, leur bilan énergétique est mauvais. Le mégatrolleybus peut également être considéré comme une étape intermédiaire avant la construction d'une ligne de tramway, comme à Zurich ou à Genève pour la desserte du nouveau quartier des Communaux d'Ambilly. Ce véhicule intéresse également des villes étrangères."
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 88 (12.2006-02.2007) . - P. 68-71[article] Après le retour du tram, celui du trolley ? = Kehrt nach dem Tram auch der Trolleybus zurueck ? [texte imprimé] / Olivier Norer, Auteur . - 2006 . - P. 68-71.
Langues : Français Allemand
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 88 (12.2006-02.2007) . - P. 68-71
Catégories : [Mots-clefs] 155
[Mots-clefs] 721
[Mots-clefs] 781-790
[Mots-clefs] ABB
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Bologne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Megatrolleybus
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] Padoue
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] San Remo
[Mots-clefs] Siemens
[Mots-clefs] Solingen
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Vossloh-Kiepe
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Onex-Cité
[Année] 1980-2006Résumé : "Depuis les années 1980, le tramway revient en force et de nouveaux réseaux sont inaugurés chaque année. Toutes les villes n'ont cependant pas les moyens de se doter d'un réseau de tramway et le ""light tram"" de Hess (trolleybus à deux articulations) semble pouvoir combler ce créneau. Avec l'augmentation des coûts du pétrole, le trolleybus redevient intéressant et le mégatrolleybus l'est plus encore grâce à l'augmentation du nombre de personnes transportées par rapport à un bus articulé classique. Les bus à double articulation n'ont quant à eux de sens que s'ils sont utilisés sur des parcours avec de longues distances sans arrêt, en zone urbaine, leur bilan énergétique est mauvais. Le mégatrolleybus peut également être considéré comme une étape intermédiaire avant la construction d'une ligne de tramway, comme à Zurich ou à Genève pour la desserte du nouveau quartier des Communaux d'Ambilly. Ce véhicule intéresse également des villes étrangères." Besançon (25) / Daniel Richer
Titre : Besançon (25) : tramway Urbos 3 CAF (3 caisses, deux bogies, longueur 23 mètres) : la rame no 808 "Soeur Jeanne-Antide Thouret", engagée sur la ligne 2, traverse le doubs sur le pont Battant reconstruit et élargi en 2012/2013 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Daniel Richer, Photographe Editeur : Changé : Association des cartophiles amateurs de chemins de fer Année de publication : 2014 Collection : Cart'en tram Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 801-819
[Mots-clefs] 808
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Battant, pont
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Soeur Jeanne-Antide Thouret (nom de baptême)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 2014
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKOIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Besançon (25) : tramway Urbos 3 CAF (3 caisses, deux bogies, longueur 23 mètres) : la rame no 808 "Soeur Jeanne-Antide Thouret", engagée sur la ligne 2, traverse le doubs sur le pont Battant reconstruit et élargi en 2012/2013 [document graphique à deux dimensions] / Daniel Richer, Photographe . - Changé (Allée de Vézelay 4, 72560) : Association des cartophiles amateurs de chemins de fer, 2014 . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - (Cart'en tram) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 801-819
[Mots-clefs] 808
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Battant, pont
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Soeur Jeanne-Antide Thouret (nom de baptême)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 2014
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKOIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024031 3141(444.6) GINKO 2014/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Besançon
Titre : Besançon : avenue de la Gare Viotte Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Besançon : C. Lardier Année de publication : [ca 1910] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Note générale : A circulé le 11 mai 1921 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare Viotte, avenue de la
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1910
[Compagnie] TEB (Besançon)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Besançon : avenue de la Gare Viotte [document graphique à deux dimensions] . - Besançon : C. Lardier, [ca 1910] . - 1 photo : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
A circulé le 11 mai 1921
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare Viotte, avenue de la
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1910
[Compagnie] TEB (Besançon)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024029 3141(444.6) TEB 1910/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Besançon
PermalinkBesançon
PermalinkBesançon
PermalinkBesançon
PermalinkBesançon
PermalinkBesançon / Alain Masson in Chemins de fer régionaux et tramways, N°378 (novembre-décembre 2016)
PermalinkMini plan / Ginko
PermalinkNo 344/345 - Décembre 2009-janvier 2010 - Les tramways français en 2009 (Bulletin de Connaissance du rail)
PermalinkPlan du réseau / Ginko
PermalinkReport modal de l'automobile vers les transports publics en milieu urbain / Vincent Kaufmann in Transports urbains, 92 (juillet-septembre 1996)
Permalink