Association genevoise du musée des tramways
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Carte suisse du tourisme, édition jubilaire : carte I / Arthur Jacot
Titre : Carte suisse du tourisme, édition jubilaire : carte I Titre original : Schweizerische Verkehrskarte, Jubilaeums-Ausgabe : Karte I Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Arthur Jacot, Cartographe Mention d'édition : 12e et 13e éd. (50me à 60me mille) Editeur : Zurich : Gebr. Frey & Kratz Année de publication : 1925 Importance : 1 carte Présentation : dessin en couleur Format : 41 x 63 cm Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] BEB
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bienne)
[Compagnie] BMB
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BSB (Schwarzenbourg)
[Compagnie] BStrB
[Compagnie] BTB (Birsigtal)
[Compagnie] BTB (Burgdorf)
[Compagnie] BueB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] EB
[Compagnie] FF
[Compagnie] FMA
[Compagnie] HEB
[Compagnie] HWB
[Compagnie] LHB
[Compagnie] LJB
[Compagnie] LMB
[Compagnie] LTB (Gléresse)
[Compagnie] NCh
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PM
[Compagnie] PSC
[Compagnie] PTT
[Compagnie] RdB
[Compagnie] RFC (Doubs)
[Compagnie] RPB
[Compagnie] RSG
[Compagnie] RSHB
[Compagnie] RVT
[Compagnie] SC (Saignelégier)
[Compagnie] SLB (Berne)
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SMtS
[Compagnie] SNB (Soleure)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] TBA
[Compagnie] TBN
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] TT (Tramelan)
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WT (Worb)
[Compagnie] WTB
[Compagnie] YSteC
[Année] 1925Index. décimale : 4012 Transport public interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Carte suisse du tourisme, édition jubilaire : carte I = Schweizerische Verkehrskarte, Jubilaeums-Ausgabe : Karte I [document cartographique imprimé] / Arthur Jacot, Cartographe . - 12e et 13e éd. (50me à 60me mille) . - Zurich (Bleicherweg 10a) : Gebr. Frey & Kratz, 1925 . - 1 carte : dessin en couleur ; 41 x 63 cm.
Langues : Français Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] BEB
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bienne)
[Compagnie] BMB
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BSB (Schwarzenbourg)
[Compagnie] BStrB
[Compagnie] BTB (Birsigtal)
[Compagnie] BTB (Burgdorf)
[Compagnie] BueB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] EB
[Compagnie] FF
[Compagnie] FMA
[Compagnie] HEB
[Compagnie] HWB
[Compagnie] LHB
[Compagnie] LJB
[Compagnie] LMB
[Compagnie] LTB (Gléresse)
[Compagnie] NCh
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PM
[Compagnie] PSC
[Compagnie] PTT
[Compagnie] RdB
[Compagnie] RFC (Doubs)
[Compagnie] RPB
[Compagnie] RSG
[Compagnie] RSHB
[Compagnie] RVT
[Compagnie] SC (Saignelégier)
[Compagnie] SLB (Berne)
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SMtS
[Compagnie] SNB (Soleure)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] TBA
[Compagnie] TBN
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] TT (Tramelan)
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WT (Worb)
[Compagnie] WTB
[Compagnie] YSteC
[Année] 1925Index. décimale : 4012 Transport public interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033791 4012(494) JAC E13 1 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible Chaumont-Standseilbahn (eroeffnet 1910) und TN Ce 2/2 31 im Originalzustand
Titre : Chaumont-Standseilbahn (eroeffnet 1910) und TN Ce 2/2 31 im Originalzustand Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1986] Collection : E.B. Leutwiler num. 120.01 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Note générale : Titre original: La Coudre : gare du funiculaire Neuchâtel-Chaumont. Reproduction de l'édition de: Neuchâtel : Phototypie, [ca 1910] Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 31-40
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Coudre
[Mots-clefs] La Coudre (arrêt)
[Mots-clefs] La Coudre (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 2011
[Ligne] Chaumont
[Ligne] La Coudre
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] NCh
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1910Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Chaumont-Standseilbahn (eroeffnet 1910) und TN Ce 2/2 31 im Originalzustand [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1986] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 120.01) .
Titre original: La Coudre : gare du funiculaire Neuchâtel-Chaumont. Reproduction de l'édition de: Neuchâtel : Phototypie, [ca 1910]
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 31-40
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Coudre
[Mots-clefs] La Coudre (arrêt)
[Mots-clefs] La Coudre (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 2011
[Ligne] Chaumont
[Ligne] La Coudre
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] NCh
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1910Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700030084 3141(494.43) TN 1910/05 Photographie Bachet Photographies Disponible La compagnie des transports en commun de Neuchâtel et environs
Titre : La compagnie des transports en commun de Neuchâtel et environs Type de document : texte imprimé Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1981] Collection : E.B. Leutwiler num. 107 Importance : 1 f. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1890-1943Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités La compagnie des transports en commun de Neuchâtel et environs [texte imprimé] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1981] . - 1 f. ; 21 cm. - (E.B. Leutwiler; 107) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1890-1943Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001903 3190(494.43) TN COM 1 Brochure Bachet Brochures Disponible Die La Coudre - Chaumont Bahn NCh bei Neuenburg verkehrt seit 1910 weitgehend unveraendert mit den Originalwagen
Titre : Die La Coudre - Chaumont Bahn NCh bei Neuenburg verkehrt seit 1910 weitgehend unveraendert mit den Originalwagen : 1945-49, Einbau eines neuen Motors, Getriebes, neuer Bremsen Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1982] Collection : E.B. Leutwiler num. 805.02 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Note générale : Titre original: Funiculaire Neuchâtel - Chaumont Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1910
[Compagnie] NCh
[Ligne] 2011
[Ligne] Chaumont
[Ligne] La CoudreIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Die La Coudre - Chaumont Bahn NCh bei Neuenburg verkehrt seit 1910 weitgehend unveraendert mit den Originalwagen : 1945-49, Einbau eines neuen Motors, Getriebes, neuer Bremsen [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 805.02) .
Titre original: Funiculaire Neuchâtel - Chaumont
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1910
[Compagnie] NCh
[Ligne] 2011
[Ligne] Chaumont
[Ligne] La CoudreIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010396 4741(494.43) TN 1910/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus / Laurent Maeder in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 70 (06-08.2002)
[article]
Titre : Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus Titre original : Neuenburg, seine Drahtseilbahnen, Strassenbahnen, Trolleybusse und Autobusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maeder, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 3-13 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] EP (Neuchâtel)
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1860-2002Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : L'évolution des modes de traction dans le domaine des transports publics à travers l'exemple neuchâtelois. Le premier transport urbain de Neuchâtel est un funiculaire à contrepoids d'eau qui relie l'Ecluse et le Plan. Vient ensuite la vapeur, sur la ligne Neuchâtel-Gare - Boudry. Cette ligne est électrifiée en deux temps, en 1898 et 1902. En 1893, des essais de tramway à gaz sont effectués entre Neuchâtel et St-Blaise. Ils s'avèrent décevants et la traction hippomobile est utilisée sur cette ligne de 1894 à son électrification en 1897. La traction électrique est en vogue, elle équipe également le funiculaire Ecluse - Plan dès 1907. De nouvelles lignes de tramway sont créées de 1899 à 1910, d'emblée exploitées en traction électrique, tout comme le funiculaire La Coudre - Chaumont, mis en service en 1910. De 1940 à 1976, la quasi totalité des trams sont remplacés par des trolleybus. La traction électrique subsiste, mais ces véhicules ne subissent pas la contrainte de la voie ferrée, sont plus économiques à l'entretien et à l'exploitation et permettent les prolongements de lignes à moindre frais. La traction thermique apparaît en 1947 sur la ligne Neuchâtel - Hôpital des Cadolles. Ces véhicules ne dépendent pas d'une infrastructure et sont plus avantageux à l'achat et à l'exploitation que les trolleybus. Ils ont par contre une durée de vie relativement courte, polluent et n'offrent pas un aussi bon confort de roulement que les véhicules électriques. Ils permettent la création de nouvelles lignes, mais remplacent également deux lignes à traction électrique (trolleybus Neuchâtel - Cernier en 1969 et tramway Areuse - Cortaillod en 1984). Depuis le début des années 2000, la tendance est au développement du réseau de bus Diesel. La souplesse de ces véhicules est la caractéristique qui intéresse le plus les politiciens.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 70 (06-08.2002) . - P. 3-13[article] Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus = Neuenburg, seine Drahtseilbahnen, Strassenbahnen, Trolleybusse und Autobusse [texte imprimé] / Laurent Maeder, Auteur . - 2002 . - P. 3-13.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 70 (06-08.2002) . - P. 3-13
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] EP (Neuchâtel)
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1860-2002Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : L'évolution des modes de traction dans le domaine des transports publics à travers l'exemple neuchâtelois. Le premier transport urbain de Neuchâtel est un funiculaire à contrepoids d'eau qui relie l'Ecluse et le Plan. Vient ensuite la vapeur, sur la ligne Neuchâtel-Gare - Boudry. Cette ligne est électrifiée en deux temps, en 1898 et 1902. En 1893, des essais de tramway à gaz sont effectués entre Neuchâtel et St-Blaise. Ils s'avèrent décevants et la traction hippomobile est utilisée sur cette ligne de 1894 à son électrification en 1897. La traction électrique est en vogue, elle équipe également le funiculaire Ecluse - Plan dès 1907. De nouvelles lignes de tramway sont créées de 1899 à 1910, d'emblée exploitées en traction électrique, tout comme le funiculaire La Coudre - Chaumont, mis en service en 1910. De 1940 à 1976, la quasi totalité des trams sont remplacés par des trolleybus. La traction électrique subsiste, mais ces véhicules ne subissent pas la contrainte de la voie ferrée, sont plus économiques à l'entretien et à l'exploitation et permettent les prolongements de lignes à moindre frais. La traction thermique apparaît en 1947 sur la ligne Neuchâtel - Hôpital des Cadolles. Ces véhicules ne dépendent pas d'une infrastructure et sont plus avantageux à l'achat et à l'exploitation que les trolleybus. Ils ont par contre une durée de vie relativement courte, polluent et n'offrent pas un aussi bon confort de roulement que les véhicules électriques. Ils permettent la création de nouvelles lignes, mais remplacent également deux lignes à traction électrique (trolleybus Neuchâtel - Cernier en 1969 et tramway Areuse - Cortaillod en 1984). Depuis le début des années 2000, la tendance est au développement du réseau de bus Diesel. La souplesse de ces véhicules est la caractéristique qui intéresse le plus les politiciens.