Association genevoise du musée des tramways
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La situation des chemins de fer européens in Les transports publics, An. 7, no 5 (Mai 1951)
[article]
Titre : La situation des chemins de fer européens Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1951
[Compagnie] UICIndex. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : Dans toutes les compagnies membres de l'UIC, les dépenses d'exploitation augmentent alors que les recettes stagnent ou diminuent. D'aucun affirment que le chemin de fer est un moyen de transport périmé, appelé à être remplacé par l'automobile et l'avion. Si l'on se réfère aux critères de sécurité, de rapidité, d'économie et de capacité, on s'aperçoit que les qualités du transport ferroviaire sont réelles. La concurrence entre les transports ferroviaires et routiers est biaisée car, si les premiers ont perdu leur monopole, ils sont encore soumis aux règles fixées par l'Etat en tenant compte de cette situation de monopole. Les compagnies ferroviaires ont rationalisé leur exploitation, mais cela ne suffit pas. L'UIC préconise la standardisation des types de matériel roulant ainsi qu'une modernisation des exploitations. Les Etats sont appelés à assouplir les obligations légales qu'ils imposent aux chemins de fer et à accorder la liberté tarifaire ou à accorder des subventions pour les missions de service publique. Enfin, il faut chercher l'égalité de traitement des transports ferroviaires et routiers et coordonner les investissements.
in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 10-11[article] La situation des chemins de fer européens [texte imprimé] . - 1951 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1951
[Compagnie] UICIndex. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : Dans toutes les compagnies membres de l'UIC, les dépenses d'exploitation augmentent alors que les recettes stagnent ou diminuent. D'aucun affirment que le chemin de fer est un moyen de transport périmé, appelé à être remplacé par l'automobile et l'avion. Si l'on se réfère aux critères de sécurité, de rapidité, d'économie et de capacité, on s'aperçoit que les qualités du transport ferroviaire sont réelles. La concurrence entre les transports ferroviaires et routiers est biaisée car, si les premiers ont perdu leur monopole, ils sont encore soumis aux règles fixées par l'Etat en tenant compte de cette situation de monopole. Les compagnies ferroviaires ont rationalisé leur exploitation, mais cela ne suffit pas. L'UIC préconise la standardisation des types de matériel roulant ainsi qu'une modernisation des exploitations. Les Etats sont appelés à assouplir les obligations légales qu'ils imposent aux chemins de fer et à accorder la liberté tarifaire ou à accorder des subventions pour les missions de service publique. Enfin, il faut chercher l'égalité de traitement des transports ferroviaires et routiers et coordonner les investissements. La statistique internationale des chemins de fer / G. Dreyer in Les transports publics, An. 4, no 9 (Septembre 1948)
[article]
Titre : La statistique internationale des chemins de fer Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Dreyer, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 3-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BR (Angleterre)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CSD
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] UIC
[Année] 1946Index. décimale : 4905 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statistiques Résumé : La publication de statistiques par l'UIC, débutée en 1927, a été interrompue par la guerre. Elle a repris en 1946. La comparaison avec d'autres réseaux européens permet de se rendre compte que la Suisse est largement en avance pour l'électrification de son réseau, avec 92,6% de lignes électrifiées contre seulement 38,1% pour la Suède, second au classement et 0,9% pour la Belgique qui ferme la marche. Du côté des doubles voies, la Belgique est en tête avec 56% du réseau ainsi équipé, contre 39,5% pour la Suisse, au quatrième rang. Les 53'129'111 km parcourus par les trains CFF en 1946 témoignent de la densité de l'horaire. La Suisse se place en deuxième position, derrière la Suède, en ce qui concerne les kilomètres parcourus par les locomotives. Les 206 millions de voyageurs transportés par les CFF représentent 1'882'601 voyageurs/km, seule la Hollande dépasse la Suisse sur ce point. Les chiffres du trafic marchandises sont beaucoup moins favorables. Le coefficient d'exploitation des CFF était de 66,05 en 1946, soit le plus bas (donc le plus avantageux) de toutes les entreprises membres de l'UIC. L'effectif total du personnel est de 0,64 par km exploité en Suisse. Seule la Suède a un chiffre inférieur avec 0,58. La Belgique a le plus grand nombre d'agent au km (4,13). Certains de ces indicateurs sont cependant encore influencés par les suites de la guerre.
in Les transports publics > An. 4, no 9 (Septembre 1948) . - P. 3-6[article] La statistique internationale des chemins de fer [texte imprimé] / G. Dreyer, Auteur . - 1948 . - P. 3-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 9 (Septembre 1948) . - P. 3-6
Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BR (Angleterre)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CSD
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] UIC
[Année] 1946Index. décimale : 4905 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statistiques Résumé : La publication de statistiques par l'UIC, débutée en 1927, a été interrompue par la guerre. Elle a repris en 1946. La comparaison avec d'autres réseaux européens permet de se rendre compte que la Suisse est largement en avance pour l'électrification de son réseau, avec 92,6% de lignes électrifiées contre seulement 38,1% pour la Suède, second au classement et 0,9% pour la Belgique qui ferme la marche. Du côté des doubles voies, la Belgique est en tête avec 56% du réseau ainsi équipé, contre 39,5% pour la Suisse, au quatrième rang. Les 53'129'111 km parcourus par les trains CFF en 1946 témoignent de la densité de l'horaire. La Suisse se place en deuxième position, derrière la Suède, en ce qui concerne les kilomètres parcourus par les locomotives. Les 206 millions de voyageurs transportés par les CFF représentent 1'882'601 voyageurs/km, seule la Hollande dépasse la Suisse sur ce point. Les chiffres du trafic marchandises sont beaucoup moins favorables. Le coefficient d'exploitation des CFF était de 66,05 en 1946, soit le plus bas (donc le plus avantageux) de toutes les entreprises membres de l'UIC. L'effectif total du personnel est de 0,64 par km exploité en Suisse. Seule la Suède a un chiffre inférieur avec 0,58. La Belgique a le plus grand nombre d'agent au km (4,13). Certains de ces indicateurs sont cependant encore influencés par les suites de la guerre.