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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport . An. 6, no 3Mention de date : Mars 1950Paru le : 01/03/1950 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa navigation sur le lac Léman / Arthur Tzaut in Les transports publics, An. 6, no 3 (Mars 1950)
[article]
Titre : La navigation sur le lac Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Tzaut, Auteur Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1948Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1948, la CGN a célébré le 75e anniversaire de sa fondation ainsi que le 125e anniversaire de la mise en service du premier bateau à vapeur sur le lac Léman. C'est le 28 mai 1823 qu'a été lancé le "Guillaum-Tell", premier bateau à vapeur sur un lac suisse, d'une capacité de 200 personnes qui mettait 4h30 pour relier Genève à Ouchy. Vu le succès de l'entreprise, une autre compagnie lance en 1824 le "Winkelried". La compagnie du Léman lance le 15 juillet 1826 le "Léman vaudois". Les deux premières sociétés fusionnent en 1836 sous le nom de "Compagnie genevoise des bateaux à vapeur réunis" qui lance l'"Aigle" le 25 juin 1837. La compagnie du Léman démolit le "Léman vaudois" pour le reconstruire en fer, ce qui est une innovation. Elle le lance le 1er août 1838 sous le nom de "Léman". En 1839, une nouvelle entreprise est créée, elle lance l'"Helvétie" en 1840. La concurrence est rude entre les diverses entreprises, ce qui n'empêche pas, en 1853, la Société des "Rhônes" de lancer ses bateaux. Mais elle fait faillite en 1861. Le 30 janvier 1873, les sociétés du "Léman", de l'"Aigle" et de l'"Helvétie" fusionnent pour donner naissance à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman.
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 7[article] La navigation sur le lac Léman [texte imprimé] / Arthur Tzaut, Auteur . - 1950 . - P. 7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 7
Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1948Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1948, la CGN a célébré le 75e anniversaire de sa fondation ainsi que le 125e anniversaire de la mise en service du premier bateau à vapeur sur le lac Léman. C'est le 28 mai 1823 qu'a été lancé le "Guillaum-Tell", premier bateau à vapeur sur un lac suisse, d'une capacité de 200 personnes qui mettait 4h30 pour relier Genève à Ouchy. Vu le succès de l'entreprise, une autre compagnie lance en 1824 le "Winkelried". La compagnie du Léman lance le 15 juillet 1826 le "Léman vaudois". Les deux premières sociétés fusionnent en 1836 sous le nom de "Compagnie genevoise des bateaux à vapeur réunis" qui lance l'"Aigle" le 25 juin 1837. La compagnie du Léman démolit le "Léman vaudois" pour le reconstruire en fer, ce qui est une innovation. Elle le lance le 1er août 1838 sous le nom de "Léman". En 1839, une nouvelle entreprise est créée, elle lance l'"Helvétie" en 1840. La concurrence est rude entre les diverses entreprises, ce qui n'empêche pas, en 1853, la Société des "Rhônes" de lancer ses bateaux. Mais elle fait faillite en 1861. Le 30 janvier 1873, les sociétés du "Léman", de l'"Aigle" et de l'"Helvétie" fusionnent pour donner naissance à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman. Le chemin de fer au service de la Poste in Les transports publics, An. 6, no 3 (Mars 1950)
[article]
Titre : Le chemin de fer au service de la Poste Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 8-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Gratuité
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Année] 1950
[Compagnie] LA POSTEIndex. décimale : 4362 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - tarif Résumé : Selon les lois fédérales sur les chemins de fer de 1872 et de 1899, ceux-ci sont obligés de transporter gratuitement pour le compte de la poste les lettres et colis jusqu'à 5 kg. Les colis plus importants sont transportés selon le tarif de la grande vitesse ou des bagages, pour autant que l'entreprise de chemin de fer ne réalise pas un produit net de plus de 4%. Si c'est le cas, les indemnités postales sont diminuées, voire supprimées. La situation financière des chemins de fer est critique et il faut impérativement revoir les tarifs appliqués aux transports postaux pour qu'ils génèrent quelques recettes. Si la gratuité du transport fixée dans la loi de 1872 se justifiait par le monopole de fait dont jouissaient alors les chemins de fer, la situation a totalement changé. La poste paye, par exemple, au prix fort le transport du courrier par voie aérienne. Les autorités exigent des chemins de fer qu'ils équilibrent leur compte d'exploitation mais imposent des charges insoutenables, comme le maintien de bas tarifs pour les voyageurs et la gratuité du service postal.
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 8-10[article] Le chemin de fer au service de la Poste [texte imprimé] . - 1950 . - P. 8-10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 8-10
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Gratuité
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Année] 1950
[Compagnie] LA POSTEIndex. décimale : 4362 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - tarif Résumé : Selon les lois fédérales sur les chemins de fer de 1872 et de 1899, ceux-ci sont obligés de transporter gratuitement pour le compte de la poste les lettres et colis jusqu'à 5 kg. Les colis plus importants sont transportés selon le tarif de la grande vitesse ou des bagages, pour autant que l'entreprise de chemin de fer ne réalise pas un produit net de plus de 4%. Si c'est le cas, les indemnités postales sont diminuées, voire supprimées. La situation financière des chemins de fer est critique et il faut impérativement revoir les tarifs appliqués aux transports postaux pour qu'ils génèrent quelques recettes. Si la gratuité du transport fixée dans la loi de 1872 se justifiait par le monopole de fait dont jouissaient alors les chemins de fer, la situation a totalement changé. La poste paye, par exemple, au prix fort le transport du courrier par voie aérienne. Les autorités exigent des chemins de fer qu'ils équilibrent leur compte d'exploitation mais imposent des charges insoutenables, comme le maintien de bas tarifs pour les voyageurs et la gratuité du service postal. Locarno - Madonna del Sasso in Les transports publics, An. 6, no 3 (Mars 1950)
[article]
Titre : Locarno - Madonna del Sasso : transformation de l'installation du funiculaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommande
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] 2620
[Ligne] Locarno
[Ligne] Orselina
[Année] 1950
[Compagnie] FLMSIndex. décimale : 4718 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Dans le but de réduire les frais d'exploitation, l'installation du funiculaire Locarno - Madonna del Sasso a été transformée en adoptant la commande à distance. Cela a permis de réduire le personnel nécessaire à son fonctionnement. Il suffit d'un agent sur l'une des deux voitures et d'un machiniste pour faire fonctionner l'installation. La puissance du moteur a été augmentée, ce qui a permis une augmentation de la vitesse. Le fonctionnement des trois système de freinage est décrit.
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 10-11[article] Locarno - Madonna del Sasso : transformation de l'installation du funiculaire [texte imprimé] . - 1950 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommande
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] 2620
[Ligne] Locarno
[Ligne] Orselina
[Année] 1950
[Compagnie] FLMSIndex. décimale : 4718 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Dans le but de réduire les frais d'exploitation, l'installation du funiculaire Locarno - Madonna del Sasso a été transformée en adoptant la commande à distance. Cela a permis de réduire le personnel nécessaire à son fonctionnement. Il suffit d'un agent sur l'une des deux voitures et d'un machiniste pour faire fonctionner l'installation. La puissance du moteur a été augmentée, ce qui a permis une augmentation de la vitesse. Le fonctionnement des trois système de freinage est décrit.
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