Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : septembre-octobre 1995
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[article] Titre : | P comme permissionnaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Laurent, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Permissionnaire [Mots-clefs] Train spécial [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Année] 1980-1995
| Résumé : | Pour les rentrées en permission des soldats, ainsi que leur retour au service, des trains supplémentaires doivent être organisés. Selon les régions, ils sont plus ou moins nombreux. Au cours de ces 15 dernières années, l'offre a considérablement évolué, marquée par une forte baisse depuis le début des années 1990. La fin de l'occupation de l'Allemagne et les restrictions dans les budgets militaires, entraînant une réduction des effectifs, en sont la cause. La réputation de ces trains d'être lents et composés de vieux matériels est de moins en moins fondée. L'arrivée des TGV et la baisse même de ce type de trafic permettent d'y affecter plus facilement du matériel corail. Il en va de même pour les disponibilités en locomotives. | in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 6-29
[article] P comme permissionnaires [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 6-29. Langues : Français in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 6-29 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Permissionnaire [Mots-clefs] Train spécial [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Année] 1980-1995
| Résumé : | Pour les rentrées en permission des soldats, ainsi que leur retour au service, des trains supplémentaires doivent être organisés. Selon les régions, ils sont plus ou moins nombreux. Au cours de ces 15 dernières années, l'offre a considérablement évolué, marquée par une forte baisse depuis le début des années 1990. La fin de l'occupation de l'Allemagne et les restrictions dans les budgets militaires, entraînant une réduction des effectifs, en sont la cause. La réputation de ces trains d'être lents et composés de vieux matériels est de moins en moins fondée. L'arrivée des TGV et la baisse même de ce type de trafic permettent d'y affecter plus facilement du matériel corail. Il en va de même pour les disponibilités en locomotives. |
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[article] Titre : | Pologne : 150 ans avec panaches | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 46-47 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 150 ans [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Train spécial [Année] 1995 [Compagnie] PKP
| Résumé : | "Du 14 au 17 juin 1995, les PKP ont célébré le 150ème anniversaire de l'ouverture de la première ligne de chemin de fer polonaise. Les festivités comprenaient une parade de locomotives, des exposition et des trains spéciaux, dont le ""Vienne-Varsovie express"". Ce train a parcouru plus de 3700 km. en utilisant 20 locomotives à vapeur de 16 types différents." | in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 46-47
[article] Pologne : 150 ans avec panaches [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 46-47. Langues : Français in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 46-47 Catégories : | [Mots-clefs] 150 ans [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Train spécial [Année] 1995 [Compagnie] PKP
| Résumé : | "Du 14 au 17 juin 1995, les PKP ont célébré le 150ème anniversaire de l'ouverture de la première ligne de chemin de fer polonaise. Les festivités comprenaient une parade de locomotives, des exposition et des trains spéciaux, dont le ""Vienne-Varsovie express"". Ce train a parcouru plus de 3700 km. en utilisant 20 locomotives à vapeur de 16 types différents." |
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[article] Titre : | Cuba : vapeur des Caraïbes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 48-57 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Canne A Sucre [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Cuba [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1995
| Résumé : | A Cuba, l'industrie sucrière occupe une place très importante dans l'économie du pays. Les 150 centrales sucrières et les 22 raffineries disposent, pour les transports de cannes à sucre, d'un réseau ferré de 7740 km., plus important que celui des FCC. Une cinquantaine de réseaux utilisent encore de très anciennes locomotives à vapeur. Durant les 5 mois de campagne sucrière, ces réseaux tournent à plein, le reste de l'année étant mis à profit pour l'entretien des véhicules. Ce système risque fort de disparaitre rapidement, l'industrie du sucre devant être modernisée. Un grand nombre de centrales va probablement fermer et les transports vers celles qui subsisteront se feront par camions. | in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 48-57
[article] Cuba : vapeur des Caraïbes [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 48-57. Langues : Français in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 48-57 Catégories : | [Mots-clefs] Canne A Sucre [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Cuba [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1995
| Résumé : | A Cuba, l'industrie sucrière occupe une place très importante dans l'économie du pays. Les 150 centrales sucrières et les 22 raffineries disposent, pour les transports de cannes à sucre, d'un réseau ferré de 7740 km., plus important que celui des FCC. Une cinquantaine de réseaux utilisent encore de très anciennes locomotives à vapeur. Durant les 5 mois de campagne sucrière, ces réseaux tournent à plein, le reste de l'année étant mis à profit pour l'entretien des véhicules. Ce système risque fort de disparaitre rapidement, l'industrie du sucre devant être modernisée. Un grand nombre de centrales va probablement fermer et les transports vers celles qui subsisteront se feront par camions. |
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[article] Titre : | Hershey : boîtes à sel et canne à sucre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 58-59 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cuba [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Tourisme [Compagnie] FCC [Compagnie] FERROCARRIL CUBANO DE HERSHEY [Ligne] Bainoa [Ligne] Hershey [Ligne] Jaruco [Ligne] La Havane [Ligne] Matanzas [Année] 1916-1995
| Résumé : | Construite en 1916 pour desservir l'importante centrale sucrière de Hershey, la ligne qui relie La Havane au port de Matanzas par cette localité, a été électrifiée entre 1917 et 1920. La majorité du matériel électrique qui y circule aujourd'hui date de cett époque. Elle possède deux embranchements, électrifiés eux aussi, l'un vers Bainoa et l'autre vers Jaruco. Avec 4 allers-retours sur la ligne principale et 6 sur les deux embranchements, le service voyageurs est bien fourni. Le transport de la canne à sucre durant 5 mois de l'année représente un important surcroît de trafic. Une automotrice équipée d'un bar circule pour les touristes. Elle les conduit de La Havane à Hershey où ils peuvent visiter la centrale. | in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 58-59
[article] Hershey : boîtes à sel et canne à sucre [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 58-59. Langues : Français in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 58-59 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cuba [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Tourisme [Compagnie] FCC [Compagnie] FERROCARRIL CUBANO DE HERSHEY [Ligne] Bainoa [Ligne] Hershey [Ligne] Jaruco [Ligne] La Havane [Ligne] Matanzas [Année] 1916-1995
| Résumé : | Construite en 1916 pour desservir l'importante centrale sucrière de Hershey, la ligne qui relie La Havane au port de Matanzas par cette localité, a été électrifiée entre 1917 et 1920. La majorité du matériel électrique qui y circule aujourd'hui date de cett époque. Elle possède deux embranchements, électrifiés eux aussi, l'un vers Bainoa et l'autre vers Jaruco. Avec 4 allers-retours sur la ligne principale et 6 sur les deux embranchements, le service voyageurs est bien fourni. Le transport de la canne à sucre durant 5 mois de l'année représente un important surcroît de trafic. Une automotrice équipée d'un bar circule pour les touristes. Elle les conduit de La Havane à Hershey où ils peuvent visiter la centrale. |
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[article] Titre : | Service d'hiver 1995 : "petit retour au ""classique""" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Rasserie, Auteur | Article en page(s) : | P. 30-36 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eurostar [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] TGV [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Année] 1995-1996
| Résumé : | Le service d'hiver 1995-1996 est marqué par la progression des Eurostar Paris-Londres, la création d'un TGV des neiges Paris-Brigue et la mise en service de l'électrification de la section de ligne entre Arc et Senans et St-Amour. Celle-ci provoque la disparition des RTG des relations Strasbourg-Lyon et une légère augmentation des temps de parcours. | in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 30-36
[article] Service d'hiver 1995 : "petit retour au ""classique""" [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 30-36. Langues : Français in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 30-36 Catégories : | [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eurostar [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] TGV [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Année] 1995-1996
| Résumé : | Le service d'hiver 1995-1996 est marqué par la progression des Eurostar Paris-Londres, la création d'un TGV des neiges Paris-Brigue et la mise en service de l'électrification de la section de ligne entre Arc et Senans et St-Amour. Celle-ci provoque la disparition des RTG des relations Strasbourg-Lyon et une légère augmentation des temps de parcours. |
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[article] Titre : | Les ETG dans la tourmente | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Rasserie, Auteur | Article en page(s) : | P. 37-45 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1001-1014 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETG [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses. | in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45
[article] Les ETG dans la tourmente [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 37-45. Langues : Français in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45 Catégories : | [Mots-clefs] 1001-1014 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETG [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses. |
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