Association genevoise du musée des tramways
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La France et la Suisse tissent de nouvelles relations ferroviaires régionales / Bernard Collardey in Rail passion, 41 (septembre 2000)
[article]
Titre : La France et la Suisse tissent de nouvelles relations ferroviaires régionales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 14-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 151
[Ligne] 700
[Ligne] 3103
[Ligne] 3180
[Ligne] Altkirch
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Besançon
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Laufenburg
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Mulhouse
[Année] 1997-2000Résumé : Pour le transport des frontaliers de la région bâloise, quatre aller-retour Mulhouse - Bâle - Frick/Laufenburg ont été mis en service en 1997. Vu le succès de cette desserte, le nombre d'aller-retour quotidiens est passé à 14 en 1999 avec 6 marches prolongées jusqu'à Altkirch. A Genève, il est envisagé de prolonger cinq aller-retour (en matinée et soirée) du RER Genève - La Plaine jusqu'à Bellegarde. Cette opération devrait être réalisée dès décembre 2000. En phase ultérieure, le service est susceptible d'être étendu à toute la journée. Sur la ligne Besançon - Le Locle, les horaires ont été revus afin de cadrer avec ceux des frontaliers et les autorails français poursuivent leur trajet jusqu'à la Chaux-de-Fonds.
in Rail passion > 41 (septembre 2000) . - P. 14-15[article] La France et la Suisse tissent de nouvelles relations ferroviaires régionales [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 14-15.
Langues : Français
in Rail passion > 41 (septembre 2000) . - P. 14-15
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 151
[Ligne] 700
[Ligne] 3103
[Ligne] 3180
[Ligne] Altkirch
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Besançon
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Laufenburg
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Mulhouse
[Année] 1997-2000Résumé : Pour le transport des frontaliers de la région bâloise, quatre aller-retour Mulhouse - Bâle - Frick/Laufenburg ont été mis en service en 1997. Vu le succès de cette desserte, le nombre d'aller-retour quotidiens est passé à 14 en 1999 avec 6 marches prolongées jusqu'à Altkirch. A Genève, il est envisagé de prolonger cinq aller-retour (en matinée et soirée) du RER Genève - La Plaine jusqu'à Bellegarde. Cette opération devrait être réalisée dès décembre 2000. En phase ultérieure, le service est susceptible d'être étendu à toute la journée. Sur la ligne Besançon - Le Locle, les horaires ont été revus afin de cadrer avec ceux des frontaliers et les autorails français poursuivent leur trajet jusqu'à la Chaux-de-Fonds. Montpellier / Jean-Pierre Autié in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Montpellier : c'est parti pour le tramway Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Autié, Auteur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1997-2000Résumé : "A Montpellier, les travaux de construction de la première ligne de tram ont débuté le 28 août 1997. Elle sera longue de 15 km. et comportera 28 stations. Le matériel choisi est le ""Citadis 301"", dont 28 rames ont été commandées. Le temps de parcours total de la ligne sera de 45 minutes, à la vitesse commerciale de 20 km/h., avec un cadencement aux 4 minutes aux heures de pointe et 10 minutes aux heures creuses. La mise en service est prévue pour l'an 2000."
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 88[article] Montpellier : c'est parti pour le tramway [texte imprimé] / Jean-Pierre Autié, Auteur . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1997-2000Résumé : "A Montpellier, les travaux de construction de la première ligne de tram ont débuté le 28 août 1997. Elle sera longue de 15 km. et comportera 28 stations. Le matériel choisi est le ""Citadis 301"", dont 28 rames ont été commandées. Le temps de parcours total de la ligne sera de 45 minutes, à la vitesse commerciale de 20 km/h., avec un cadencement aux 4 minutes aux heures de pointe et 10 minutes aux heures creuses. La mise en service est prévue pour l'an 2000." Sécurité in Reflets, 218 (hiver 2000)
[article]
Titre : Sécurité : bilan après une année d'efforts : les problèmes demeurent mais on se sent mieux Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 6-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Controleur
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vandalisme
[Compagnie] TPG
[Année] 1997-2000Résumé : La lutte contre l'insécurité dans les transports publics est devenue une préoccupation de tous les jours aux TPG. Des mesures concrètes sont entrées en application, tel l'engagement d'agents Protectas pour accompagner les véhicules sur certaines lignes le soir ou la cartographie des événements. De plus, un suivi médical et psychologique des employés agressés a été mis en place. Les expériences d'une conductrice et d'une contrôleuse sont relatées. La police de son côté remarque une tendance à la dégradation de la situation. Des efforts de sensibilisation sont faits, surtout dans les cycles d'orientation. Au mois de novembre 2000, des entreprises de transport public de Suisse, ont signé une charte pour une meilleure sécurité.
in Reflets > 218 (hiver 2000) . - P. 6-12[article] Sécurité : bilan après une année d'efforts : les problèmes demeurent mais on se sent mieux [texte imprimé] . - P. 6-12.
Langues : Français
in Reflets > 218 (hiver 2000) . - P. 6-12
Catégories : [Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Controleur
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vandalisme
[Compagnie] TPG
[Année] 1997-2000Résumé : La lutte contre l'insécurité dans les transports publics est devenue une préoccupation de tous les jours aux TPG. Des mesures concrètes sont entrées en application, tel l'engagement d'agents Protectas pour accompagner les véhicules sur certaines lignes le soir ou la cartographie des événements. De plus, un suivi médical et psychologique des employés agressés a été mis en place. Les expériences d'une conductrice et d'une contrôleuse sont relatées. La police de son côté remarque une tendance à la dégradation de la situation. Des efforts de sensibilisation sont faits, surtout dans les cycles d'orientation. Au mois de novembre 2000, des entreprises de transport public de Suisse, ont signé une charte pour une meilleure sécurité.