Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Automotrices Stadler pour les OSE et la SNCF / Eric Bettega in Voies ferrées, 141 (janvier-février 2004)
[article]
Titre : Automotrices Stadler pour les OSE et la SNCF : sous le soleil des Grisons et de la Cerdagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Article en page(s) : P. 50-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 851-855
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Z 850
[Compagnie] OSE
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STADLER
[Ligne] 3152
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains
[Année] 1999-2003Résumé : En 1999, un contrat pour la fourniture de 29 autorails aux chemins de fer grecs (OSE) a été signé entre un consortium formé par Bombardier, Stadler et HSY. Ce dernier partenaire s'étant désisté, Stadler a confié le montage d'une partie de ces véhicules en sous-traitance aux ateliers de Landquart du RhB. Une fois terminé, les véhicules sont essayés sur le réseau. Il s'agit d'autorails reprenant le concept des automotrices GTW 2/6: deux caisses d'extrémité reposent sur un élément central à deux essieux comprenant la totalité de la motorisation et des auxiliaires. Stadler vient aussi de livrer la première des deux nouvelles automotrices pour la ligne SNCF Villefranche-de-Conflent - La Tour-de-Carol et fournira ultérieurement les rames complémentaires Z 850 pour la ligne de Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine. Il s'agit toujours de matériel de type GTW 2/6.
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 50-53[article] Automotrices Stadler pour les OSE et la SNCF : sous le soleil des Grisons et de la Cerdagne [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 50-53.
Langues : Français
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 50-53
Catégories : [Mots-clefs] 851-855
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Z 850
[Compagnie] OSE
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STADLER
[Ligne] 3152
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains
[Année] 1999-2003Résumé : En 1999, un contrat pour la fourniture de 29 autorails aux chemins de fer grecs (OSE) a été signé entre un consortium formé par Bombardier, Stadler et HSY. Ce dernier partenaire s'étant désisté, Stadler a confié le montage d'une partie de ces véhicules en sous-traitance aux ateliers de Landquart du RhB. Une fois terminé, les véhicules sont essayés sur le réseau. Il s'agit d'autorails reprenant le concept des automotrices GTW 2/6: deux caisses d'extrémité reposent sur un élément central à deux essieux comprenant la totalité de la motorisation et des auxiliaires. Stadler vient aussi de livrer la première des deux nouvelles automotrices pour la ligne SNCF Villefranche-de-Conflent - La Tour-de-Carol et fournira ultérieurement les rames complémentaires Z 850 pour la ligne de Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine. Il s'agit toujours de matériel de type GTW 2/6. No 24 - 2008 - La passion des trains (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 24 - 2008 - La passion des trains Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 63 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 851-856
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 850
[Année] 2007
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 132
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] VallorcineIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'un des grands avantages du chemin de fer par rapport aux autres moyens de transport réside dans la faible résistance au roulement existant entre la roue et le rail en acier, autorisant le remorquage de très lourdes charges pour une faible dépense d'énergie. Cette caractéristique devient pourtant un inconvénient à l'heure de gravir de fortes rampes, l'adhérence s'avérant insuffisante pour déplacer des charges de plusieurs tonnes. Avec le développement du tourisme alpin, les ingénieurs ont dû concevoir des procédés innovants parmi lesquels le recours à la transmission à crémaillère. Note de contenu : Tourisme alpin - Vacances verticales - Le matériel: la rame Z850 - Comment ça marche: la transmission par crémaillère - Des idées d'avance: vacances d'hiver en France - Un homme, un métier: conducteur sur la ligne Saint-Gervais-Vallorcine. [n° ou bulletin] No 24 - 2008 - La passion des trains [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 63 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 851-856
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 850
[Année] 2007
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 132
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] VallorcineIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'un des grands avantages du chemin de fer par rapport aux autres moyens de transport réside dans la faible résistance au roulement existant entre la roue et le rail en acier, autorisant le remorquage de très lourdes charges pour une faible dépense d'énergie. Cette caractéristique devient pourtant un inconvénient à l'heure de gravir de fortes rampes, l'adhérence s'avérant insuffisante pour déplacer des charges de plusieurs tonnes. Avec le développement du tourisme alpin, les ingénieurs ont dû concevoir des procédés innovants parmi lesquels le recours à la transmission à crémaillère. Note de contenu : Tourisme alpin - Vacances verticales - Le matériel: la rame Z850 - Comment ça marche: la transmission par crémaillère - Des idées d'avance: vacances d'hiver en France - Un homme, un métier: conducteur sur la ligne Saint-Gervais-Vallorcine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026249 4300(44) PAS 24 Livre Bachet Livres Disponible 6700026250 4300(44) PAS 24 Vidéo Bachet Vidéos Disponible De nouvelles rames pour St Gervais - Vallorcine / Jean-Pierre Gide in Connaissance du rail, No 290/291 (octobre-novembre 2005)
[article]
Titre : De nouvelles rames pour St Gervais - Vallorcine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gide, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 62-63 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 851-855
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Z 850
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3152
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Année] 2005-2006Résumé : La livraison de 5 nouvelles rames pour la ligne St Gervais - Vallorcine a débuté en 2005 (3 rames), une rame supplémentaire étant attendue en 2006 et la dernière ultérieurement. Ces véhicules sont fabriqués par Stadler. Ils se composent d'une voiture motrice encadrée par deux voitures pilotes. Ils sont dépourvus de crémaillère et ne peuvent donc pas circuler sur la partie de ligne du Martigny-Châtelard qui en est équipée. Ces rames vont remplacer les dernières Z 600 (datant de 1958) encore en service et permettront une amélioration de la fréquence de desserte dans la vallée de Chamonix. Parallèlement à cette acquisition de véhicules, la modernisation de la voie est en cours avec le remplacement des rails d'origine par des rails de réemploi (ex La Cluse - Bellegarde) et remise en état du ballast.
in Connaissance du rail > No 290/291 (octobre-novembre 2005) . - P. 62-63[article] De nouvelles rames pour St Gervais - Vallorcine [texte imprimé] / Jean-Pierre Gide, Auteur . - 2005 . - P. 62-63.
Langues : Français
in Connaissance du rail > No 290/291 (octobre-novembre 2005) . - P. 62-63
Catégories : [Mots-clefs] 851-855
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Z 850
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3152
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Année] 2005-2006Résumé : La livraison de 5 nouvelles rames pour la ligne St Gervais - Vallorcine a débuté en 2005 (3 rames), une rame supplémentaire étant attendue en 2006 et la dernière ultérieurement. Ces véhicules sont fabriqués par Stadler. Ils se composent d'une voiture motrice encadrée par deux voitures pilotes. Ils sont dépourvus de crémaillère et ne peuvent donc pas circuler sur la partie de ligne du Martigny-Châtelard qui en est équipée. Ces rames vont remplacer les dernières Z 600 (datant de 1958) encore en service et permettront une amélioration de la fréquence de desserte dans la vallée de Chamonix. Parallèlement à cette acquisition de véhicules, la modernisation de la voie est en cours avec le remplacement des rails d'origine par des rails de réemploi (ex La Cluse - Bellegarde) et remise en état du ballast.