Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chronique genevoise / Eric Rahm in La plateforme, N° 63 (juin 2014)
[article]
Titre : Chronique genevoise : année 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 36-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1188-1197
[Mots-clefs] 1601-1633
[Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 40 ans
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 63
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Contrôle
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exquicity
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fraude
[Mots-clefs] Fraudeur
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Moillesulaz (arrêt)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Van Hool
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie réservée
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] RATP DEV
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Lycée Jean-Monnet
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] Carouge
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Collonges-Bourg-d'en-Haut
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare Routiere
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] Ligne 61
[Ligne] Ligne M
[Ligne] Ligne T74
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] St-Julien-Gare
[Ligne] TCOB
[Année] 2013-2019Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : La ligne de bus régionale T74, qui relie la gare du Fayet à la gare routière à Genève est remise en question. Ses initiateurs la défendent en arguant qu'il n'y a pas de liaison ferroviaire directe sur cette relation, la situation sera reconsidérée à la mise en service du CEVA.
Dans le cadre du prolongement du tram de Moillesulaz à Annemasse, dont la mise en service est prévue pour 2016, la station de Moillesulaz devra être réaménagée.
La construction du prolongement de la ligne 14 du P+R Bernex à Vailly, qui devait débuter en janvier 2013 pour une mise en service fin 2014 est reportée à une date inconnue.
Les TPG ont mis en place des audits pour contrôler les "gestes métier" des conducteurs en simulant des situations perturbées.
Des internautes ont créé un compte Twitter pour alerter les fraudeurs de la présence des contrôleurs.
En 2012, le nombre de clients des TPG est resté stable par rapport à 2011, malgré une augmentation de l'offre de 12%. Les recettes en hausse s'expliquent par l'augmentation du nombre d'abonnements vendus et la hausse des tarifs de décembre 2011.
Une nouvelle ligne d'autobus, la M, a été mise en service le 18 février 2013 entre St-Julien-Gare et Collonges-Bourg-d'en-Haut.
Diverses mesures sont étudiées pour améliorer la vitesse commerciale des lignes 12, 14 et 15 et de lignes de bus.
Une initiative pour une baisse des tarifs des TPG a été acceptée en votation populaire. Elle met en péril la communauté tarifaire avec les CFF et le manque à gagner prévisible risque de conduire à une réduction de l'offre de transport. Mais ce vote a été invalidé quelques jours plus tard suite à un vice de forme.
La motrice 63, ex CGTE, a été reprise à l'AMTUIR par l'AGMT et démolie pour récupérer des pièces de rechange. La remorque 369 a également été acquise par l'AGMT, dans le but de sa remise en service.
Pour permettre le démarrage du chantier du CEVA entre Chêne-Bourg et Annemasse, la ligne ferroviaire a été mise hors service au soir du 31 mars 2013. Les trains sont remplacés par la nouvelle ligne de bus 61.
Le bus TOSA a été présenté à la presse le 19 avril 2013. Il s'agit d'un véhicule électrique muni de batteries qui se recharge à certains arrêts du parcours.
Un trolleybus Van Hool Exquicity de la future série 1601-1633 a été présenté au congrès mondial de l'UITP à Palexpo.
Afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, le plancher des motrices DAV Be 4/6 est abaissé au niveau des deux portes du premier élément. Les transformations ont lieu dans l'usine Bombardier de Villeneuve.
Un rapport du professeur Vincent Kaufmann relève qu'il n'y a pas à Genève de volonté politique de réduire le trafic automobile au centre ville.
Une expertise indépendante recommande la construction d'une gare souterraine à Cornavin, afin d'augmenter la capacité de la gare existante, plutôt que son extension en surface.
Le projet d'extension de la ligne de tram 18 du CERN à St-Genis est menacé.
Les travaux de construction du nouveau dépôt d'En-Chardon ont débutés en août 2013.
Les deux premiers bus Citaro articulés de la série complémentaire 1188-1197 ont été réceptionnés par les TPG.
La livraison des automotrices Tango est interrompue en attendant la mise en service du dépôt d'En Chardon et les nouvelles extensions du réseau.
in La plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 36-51[article] Chronique genevoise : année 2013 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2014 . - P. 36-51.
Langues : Français
in La plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 36-51
Catégories : [Mots-clefs] 1188-1197
[Mots-clefs] 1601-1633
[Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 40 ans
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 63
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Contrôle
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exquicity
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fraude
[Mots-clefs] Fraudeur
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Moillesulaz (arrêt)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Van Hool
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie réservée
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] RATP DEV
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Lycée Jean-Monnet
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] Carouge
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Collonges-Bourg-d'en-Haut
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare Routiere
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] Ligne 61
[Ligne] Ligne M
[Ligne] Ligne T74
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] St-Julien-Gare
[Ligne] TCOB
[Année] 2013-2019Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : La ligne de bus régionale T74, qui relie la gare du Fayet à la gare routière à Genève est remise en question. Ses initiateurs la défendent en arguant qu'il n'y a pas de liaison ferroviaire directe sur cette relation, la situation sera reconsidérée à la mise en service du CEVA.
Dans le cadre du prolongement du tram de Moillesulaz à Annemasse, dont la mise en service est prévue pour 2016, la station de Moillesulaz devra être réaménagée.
La construction du prolongement de la ligne 14 du P+R Bernex à Vailly, qui devait débuter en janvier 2013 pour une mise en service fin 2014 est reportée à une date inconnue.
Les TPG ont mis en place des audits pour contrôler les "gestes métier" des conducteurs en simulant des situations perturbées.
Des internautes ont créé un compte Twitter pour alerter les fraudeurs de la présence des contrôleurs.
En 2012, le nombre de clients des TPG est resté stable par rapport à 2011, malgré une augmentation de l'offre de 12%. Les recettes en hausse s'expliquent par l'augmentation du nombre d'abonnements vendus et la hausse des tarifs de décembre 2011.
Une nouvelle ligne d'autobus, la M, a été mise en service le 18 février 2013 entre St-Julien-Gare et Collonges-Bourg-d'en-Haut.
Diverses mesures sont étudiées pour améliorer la vitesse commerciale des lignes 12, 14 et 15 et de lignes de bus.
Une initiative pour une baisse des tarifs des TPG a été acceptée en votation populaire. Elle met en péril la communauté tarifaire avec les CFF et le manque à gagner prévisible risque de conduire à une réduction de l'offre de transport. Mais ce vote a été invalidé quelques jours plus tard suite à un vice de forme.
La motrice 63, ex CGTE, a été reprise à l'AMTUIR par l'AGMT et démolie pour récupérer des pièces de rechange. La remorque 369 a également été acquise par l'AGMT, dans le but de sa remise en service.
Pour permettre le démarrage du chantier du CEVA entre Chêne-Bourg et Annemasse, la ligne ferroviaire a été mise hors service au soir du 31 mars 2013. Les trains sont remplacés par la nouvelle ligne de bus 61.
Le bus TOSA a été présenté à la presse le 19 avril 2013. Il s'agit d'un véhicule électrique muni de batteries qui se recharge à certains arrêts du parcours.
Un trolleybus Van Hool Exquicity de la future série 1601-1633 a été présenté au congrès mondial de l'UITP à Palexpo.
Afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, le plancher des motrices DAV Be 4/6 est abaissé au niveau des deux portes du premier élément. Les transformations ont lieu dans l'usine Bombardier de Villeneuve.
Un rapport du professeur Vincent Kaufmann relève qu'il n'y a pas à Genève de volonté politique de réduire le trafic automobile au centre ville.
Une expertise indépendante recommande la construction d'une gare souterraine à Cornavin, afin d'augmenter la capacité de la gare existante, plutôt que son extension en surface.
Le projet d'extension de la ligne de tram 18 du CERN à St-Genis est menacé.
Les travaux de construction du nouveau dépôt d'En-Chardon ont débutés en août 2013.
Les deux premiers bus Citaro articulés de la série complémentaire 1188-1197 ont été réceptionnés par les TPG.
La livraison des automotrices Tango est interrompue en attendant la mise en service du dépôt d'En Chardon et les nouvelles extensions du réseau.Ligne 61
Titre : Ligne 61 : Annemasse gare - gare Cornavin Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 2013 Importance : [4] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] TPG
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] CEVA
[Ligne] Chêne-Bourg
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 61
[Année] 2013Index. décimale : 3450 Bus urbain - transport de voyageurs - généralités Ligne 61 : Annemasse gare - gare Cornavin [texte imprimé] / Transports publics genevois , Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 2013 . - [4] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] TPG
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] CEVA
[Ligne] Chêne-Bourg
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 61
[Année] 2013Index. décimale : 3450 Bus urbain - transport de voyageurs - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024624 3450(449.94:494.42) TPG LIG 61 Brochure Bachet Brochures Disponible Le retour du tramway à Annemasse / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 140 (11.2019-01.2020)
[article]
Titre : Le retour du tramway à Annemasse Titre original : Die Rueckkehr des Trams in Annemasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 41-57 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train des neiges
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Bonne-Sur-Menoge
[Ligne] Bonneville
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Marignier
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Pont-Du-Risse
[Ligne] Samoëns
[Ligne] Sixt
[Année] 1882-2024Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : C'est sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS) que le tram atteint la gare d'Annemasse le 20 octobre 1883. La ligne est à voie normale et la traction est assurée par des chevaux, jusqu'à l'arrivée des premières locomotives à vapeur en mai 1884. Dès le 14 août 1892, un embranchement se détache de la ligne à la place de la Mairie pour atteindre Etrembières, où la correspondance est possible avec le chemin de fer du Salève dès le 1er décembre. Les TS souhaitent prolonger leur ligne jusqu'à Samoëns, mais la concession est accordée aux Chemins de fer économiques du Nord (CEN) qui ouvrent leur réseau à voie métrique le 1er novembre 1891. La ligne Annemasse - Samoëns compte deux embranchements, l'un entre Bonne-sur-Menoge et Bonneville, l'autre entre le Pont du Risse et Marignier. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) rachète les TS le 1er décembre 1900. L'année suivante, la ligne Carouge - Annemasse/Etrembières est convertie à l'écartement métrique, le tronçon français est électrifié (il restait exploité en traction vapeur malgré l'électrification de la ligne en Suisse en 1896). Le réseau des CEN est modernisé en 1932: la ligne principale est reconstruite et électrifiée, elle est prolongée de Samoëns à Sixt. Les embranchements sont supprimés. Dès janvier 1936, un service direct hivernal, le Train des neiges, relie le rond-point de Plainpalais à Sixt. La fermeture de la frontière lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale entraine la suppression de la branche d'Etrembières (qui avait perdu une grande partie de son trafic suite à la suppression du chemin de fer du Salève). Le tronçon Moellesulaz - Annemasse-gare est exploité en navette. Après la guerre, le trafic direct ne reprend pas. Seul le Train des neiges, qui n'est plus qu'un service de renfort Jonction - Annemasse-gare, passe encore la frontière les dimanches d'hiver. Suite à la croissance du trafic automobile, la route et les voies entre Gaillard et Annemasse se dégradent. Afin de limiter les dépenses de remise en état, le Conseil général de la Haute-Savoie s'oppose au maintien du tramway qui est supprimé le 31 décembre 1958. La ligne Annemasse - Sixt est quant à elle supprimée le 14 mai 1959. Le développement de l'agglomération se poursuivant, des études sont menées en vue d'améliorer les liaisons entre Genève et Annemasse. Il est décidé de prolonger le tramway de Moillesulaz au Lycée des Glières dans le quartier du Perrier à Annemasse. Pour des raisons budgétaires, le prolongement se fera en deux étapes. La réalisation du premier tronçon, entre Moillesulaz et le Parc Montessuit, débute le 30 janvier 2017. La mise en service est prévue le 15 décembre 2019. Le coût de construction de la double voie atteint 56,5 millions d'euros. La seconde étape du projet devrait être réalisée de 2022 à 2024, pour un montant de 28,5 millions d'euros.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 140 (11.2019-01.2020) . - P. 41-57[article] Le retour du tramway à Annemasse = Die Rueckkehr des Trams in Annemasse [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2019 . - P. 41-57.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 140 (11.2019-01.2020) . - P. 41-57
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train des neiges
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Bonne-Sur-Menoge
[Ligne] Bonneville
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Marignier
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Pont-Du-Risse
[Ligne] Samoëns
[Ligne] Sixt
[Année] 1882-2024Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : C'est sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS) que le tram atteint la gare d'Annemasse le 20 octobre 1883. La ligne est à voie normale et la traction est assurée par des chevaux, jusqu'à l'arrivée des premières locomotives à vapeur en mai 1884. Dès le 14 août 1892, un embranchement se détache de la ligne à la place de la Mairie pour atteindre Etrembières, où la correspondance est possible avec le chemin de fer du Salève dès le 1er décembre. Les TS souhaitent prolonger leur ligne jusqu'à Samoëns, mais la concession est accordée aux Chemins de fer économiques du Nord (CEN) qui ouvrent leur réseau à voie métrique le 1er novembre 1891. La ligne Annemasse - Samoëns compte deux embranchements, l'un entre Bonne-sur-Menoge et Bonneville, l'autre entre le Pont du Risse et Marignier. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) rachète les TS le 1er décembre 1900. L'année suivante, la ligne Carouge - Annemasse/Etrembières est convertie à l'écartement métrique, le tronçon français est électrifié (il restait exploité en traction vapeur malgré l'électrification de la ligne en Suisse en 1896). Le réseau des CEN est modernisé en 1932: la ligne principale est reconstruite et électrifiée, elle est prolongée de Samoëns à Sixt. Les embranchements sont supprimés. Dès janvier 1936, un service direct hivernal, le Train des neiges, relie le rond-point de Plainpalais à Sixt. La fermeture de la frontière lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale entraine la suppression de la branche d'Etrembières (qui avait perdu une grande partie de son trafic suite à la suppression du chemin de fer du Salève). Le tronçon Moellesulaz - Annemasse-gare est exploité en navette. Après la guerre, le trafic direct ne reprend pas. Seul le Train des neiges, qui n'est plus qu'un service de renfort Jonction - Annemasse-gare, passe encore la frontière les dimanches d'hiver. Suite à la croissance du trafic automobile, la route et les voies entre Gaillard et Annemasse se dégradent. Afin de limiter les dépenses de remise en état, le Conseil général de la Haute-Savoie s'oppose au maintien du tramway qui est supprimé le 31 décembre 1958. La ligne Annemasse - Sixt est quant à elle supprimée le 14 mai 1959. Le développement de l'agglomération se poursuivant, des études sont menées en vue d'améliorer les liaisons entre Genève et Annemasse. Il est décidé de prolonger le tramway de Moillesulaz au Lycée des Glières dans le quartier du Perrier à Annemasse. Pour des raisons budgétaires, le prolongement se fera en deux étapes. La réalisation du premier tronçon, entre Moillesulaz et le Parc Montessuit, débute le 30 janvier 2017. La mise en service est prévue le 15 décembre 2019. Le coût de construction de la double voie atteint 56,5 millions d'euros. La seconde étape du projet devrait être réalisée de 2022 à 2024, pour un montant de 28,5 millions d'euros. Le tram à Annemasse, du passé au présent / Cédric Noir in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le tram à Annemasse, du passé au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 27-32 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] St-Julien
[Année] 1876-2022Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le tramway atteint la gare d'Annemasse depuis Genève en 1883 sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS). En 1892, les TS mettent en service un embranchement entre la place de l'Hôtel-de-Ville et Etrembières. La ligne est électrifiée sur sol suisse en 1896 mais l'exploitation en traction vapeur perdure en France jusqu'en 1902, à la mise à voie métrique de la ligne par la nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE). En 1939, avec la fermeture des frontières consécutive à la seconde guerre mondiale, la ligne Moillesulaz - Annemasse-gare est exploitée indépendamment du reste du réseau et l'embranchement d'Etrembières est définitivement fermé. Les courses directes ne sont pas réintroduites à l'issue du conflit et le tronçon Moillesulaz - Annemasse-gare est fermé le 31 décembre 1958. Face à l'augmentation des déplacements entre Annemasse et Genève, des études pour un prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse-gare sont lancées au début des années 1980. Divers projets se succèdent et en 2007 décision est prise de prolonger le tram de Moillesulaz au quartier du Perrier à Annemasse. Le projet est bouclé en 2013, mais n'est pas entièrement financé. Décision est prise en 2015 de construire le prolongement en deux étapes, jusqu'au parc Montessuit dans un premier temps. Les travaux débutent en été 2015 et s'achèvent en 2019, ce qui permet la mise en service de la ligne le 15 décembre. Faute de financement, la construction de la seconde étape, prévue en 2020 pour une mise en service fin 2022, est reportée de deux ans.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 27-32[article] Le tram à Annemasse, du passé au présent [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2021 . - P. 27-32.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 27-32
Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] St-Julien
[Année] 1876-2022Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le tramway atteint la gare d'Annemasse depuis Genève en 1883 sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS). En 1892, les TS mettent en service un embranchement entre la place de l'Hôtel-de-Ville et Etrembières. La ligne est électrifiée sur sol suisse en 1896 mais l'exploitation en traction vapeur perdure en France jusqu'en 1902, à la mise à voie métrique de la ligne par la nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE). En 1939, avec la fermeture des frontières consécutive à la seconde guerre mondiale, la ligne Moillesulaz - Annemasse-gare est exploitée indépendamment du reste du réseau et l'embranchement d'Etrembières est définitivement fermé. Les courses directes ne sont pas réintroduites à l'issue du conflit et le tronçon Moillesulaz - Annemasse-gare est fermé le 31 décembre 1958. Face à l'augmentation des déplacements entre Annemasse et Genève, des études pour un prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse-gare sont lancées au début des années 1980. Divers projets se succèdent et en 2007 décision est prise de prolonger le tram de Moillesulaz au quartier du Perrier à Annemasse. Le projet est bouclé en 2013, mais n'est pas entièrement financé. Décision est prise en 2015 de construire le prolongement en deux étapes, jusqu'au parc Montessuit dans un premier temps. Les travaux débutent en été 2015 et s'achèvent en 2019, ce qui permet la mise en service de la ligne le 15 décembre. Faute de financement, la construction de la seconde étape, prévue en 2020 pour une mise en service fin 2022, est reportée de deux ans.