Association genevoise du musée des tramways
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Bulletin AGMT / Association genevoise du musée des tramways
. No 11
Mention de date : Février 1977
Paru le : 15/02/1977
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[article] Titre : | Le billet du président | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Daniel Dupraz, Auteur | Année de publication : | 1977 | Article en page(s) : | P. 3 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Detroit [Mots-clefs] Etats-Unis [Mots-clefs] Michigan (Etat) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] CCFL [Année] 1974-1976
| Résumé : | La ville de Detroit, aux Etats-Unis, fut desservie par un réseau de tram de plus de 400 km. La dernière ligne disparut le 8 avril 1956. En 1974, afin de créer une attraction touristique au centre-ville qui se dépeuplait, l'idée naquit de construire une ligne de tramway touristique. Celle-ci, longue de 1300 m. et à l'écartement de 90 cm, a été inaugurée le 20 septembre 1976. Le parc de véhicule est composé de 6 automotrices rachetées à Lisbonne. La ligne est exploitée quotidiennement à la fréquence de dix minutes. Le succès est tel qu'un prolongement de la ligne est prévu. | in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 3
[article] Le billet du président [texte imprimé] / Jean-Daniel Dupraz, Auteur . - 1977 . - P. 3. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 3 Catégories : | [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Detroit [Mots-clefs] Etats-Unis [Mots-clefs] Michigan (Etat) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] CCFL [Année] 1974-1976
| Résumé : | La ville de Detroit, aux Etats-Unis, fut desservie par un réseau de tram de plus de 400 km. La dernière ligne disparut le 8 avril 1956. En 1974, afin de créer une attraction touristique au centre-ville qui se dépeuplait, l'idée naquit de construire une ligne de tramway touristique. Celle-ci, longue de 1300 m. et à l'écartement de 90 cm, a été inaugurée le 20 septembre 1976. Le parc de véhicule est composé de 6 automotrices rachetées à Lisbonne. La ligne est exploitée quotidiennement à la fréquence de dix minutes. Le succès est tel qu'un prolongement de la ligne est prévu. |
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[article] Titre : | Un tramway nommé sourire : 5 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Daniel Dupraz, Auteur | Année de publication : | 1977 | Article en page(s) : | P. 4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Déraillement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Voie [Année] 1950
| Résumé : | Pour ranimer une voyageuse, un wattman alla remplir son thermos d'eau à une fontaine et le versa sur la passagère. Il avait malheureusement oublié d'enlever le café qui se trouvait encore dans le récipient. Peu avant une courbe serrée se trouvait une bille de bois sur le bord de la chaussée. Les wattmen s'en servaient comme repère pour annoncer la courbe, jusqu'au jour où le morceau de bois fut déplacé et qu'un véhicule se retrouva dans le champ d'en face. Un jour, le service de la voie enleva quelques centimètres de rails pour des travaux. L'automotrice qui arriva alors roulait tellement vite qu'elle sauta la brèche sans problème. | in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 4
[article] Un tramway nommé sourire : 5 [texte imprimé] / Jean-Daniel Dupraz, Auteur . - 1977 . - P. 4. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 4 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Déraillement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Voie [Année] 1950
| Résumé : | Pour ranimer une voyageuse, un wattman alla remplir son thermos d'eau à une fontaine et le versa sur la passagère. Il avait malheureusement oublié d'enlever le café qui se trouvait encore dans le récipient. Peu avant une courbe serrée se trouvait une bille de bois sur le bord de la chaussée. Les wattmen s'en servaient comme repère pour annoncer la courbe, jusqu'au jour où le morceau de bois fut déplacé et qu'un véhicule se retrouva dans le champ d'en face. Un jour, le service de la voie enleva quelques centimètres de rails pour des travaux. L'automotrice qui arriva alors roulait tellement vite qu'elle sauta la brèche sans problème. |
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[article] Titre : | Chronique libre, mais sérieuse : du nouveau à Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Lacreuze, Auteur | Année de publication : | 1977 | Article en page(s) : | P. 14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Wagonnet [Compagnie] CGTE [Année] 1976
| Résumé : | Réponse à une question publiée dans le Bulletin AGMT no 9(1976), p. 25 à propos d'un petit wagonnet vu durant les travaux de voies à la rue du Conseil Général. | in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 14
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[article] Titre : | Zurich : restructuration de la Paradeplatz | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dieter Schopfer, Auteur ; Philippe Cazalis, Collaborateur | Année de publication : | 1977 | Article en page(s) : | P. 7-10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Arrêt [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Déplacement [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Paradeplatz [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] VBZ [Ligne] Ligne 10 [Ligne] Ligne 11 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Ligne 8 [Année] 1976-1977
| Résumé : | A Zurich le plan de voies de la Paradeplatz subit entre 1976 et 1977 d'importantes modifications. Les travaux sont de trois ordres: il s'agit d'abord de renouveler les voies usées (le trafic dans ce point central du réseau est très important et les véhicules de plus en plus lourds), mais aussi de déplacer les aiguillages afin d'augmenter la longueur des arrêts pour suivre l'évolution de la longueur des véhicules. Enfin, la place sera transformée en zone piétonne, ce qui éliminera les dangers pour les clients des transports publics. Afin de maintenir les voies en service, les travaux se font par étapes et les anciennes voies doivent être raccordées aux nouvelles durant la nuit. La majeure partie des coûts est prise en charge par la ville. | in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 7-10
[article] Zurich : restructuration de la Paradeplatz [texte imprimé] / Dieter Schopfer, Auteur ; Philippe Cazalis, Collaborateur . - 1977 . - P. 7-10. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 7-10 Catégories : | [Mots-clefs] Arrêt [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Déplacement [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Paradeplatz [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] VBZ [Ligne] Ligne 10 [Ligne] Ligne 11 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Ligne 8 [Année] 1976-1977
| Résumé : | A Zurich le plan de voies de la Paradeplatz subit entre 1976 et 1977 d'importantes modifications. Les travaux sont de trois ordres: il s'agit d'abord de renouveler les voies usées (le trafic dans ce point central du réseau est très important et les véhicules de plus en plus lourds), mais aussi de déplacer les aiguillages afin d'augmenter la longueur des arrêts pour suivre l'évolution de la longueur des véhicules. Enfin, la place sera transformée en zone piétonne, ce qui éliminera les dangers pour les clients des transports publics. Afin de maintenir les voies en service, les travaux se font par étapes et les anciennes voies doivent être raccordées aux nouvelles durant la nuit. La majeure partie des coûts est prise en charge par la ville. |
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[article] Titre : | TPG, Transports publics genevois : à l'aube d'une ère nouvelle | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1977 | Article en page(s) : | P. 5-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public [Compagnie] CCR (Genève) [Compagnie] CGTE [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] JS (Jura-Salève) [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 1899-1977
| Résumé : | Le 16 décembre 1976, une assemblée générale extraordinaire de la CGTE a prononcé la dissolution de cette société avec effet au 31 décembre. Le 1er janvier 1977, les TPG reprenaient tous les biens de la CGTE.
La CGTE a été créée le 11 août 1899. Le 1er décembre 1900, elle racheta la Compagnie générale des tramways suisses et le 1er janvier 1901 la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite. Le 15 mai 1930, elle reprit la ligne du CCR et le 1er avril 1936 celle du GV. Entre 1950 et 1960, elle reprit les lignes de bus JS.
La création des TPG représente une prise de conscience des pouvoirs publics de l'importance de transports publics efficaces. L'Etat étant pleinement responsable des TPG il devrait être plus enclin à y investir. | in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 5-6
[article] TPG, Transports publics genevois : à l'aube d'une ère nouvelle [texte imprimé] . - 1977 . - P. 5-6. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 5-6 Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public [Compagnie] CCR (Genève) [Compagnie] CGTE [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] JS (Jura-Salève) [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 1899-1977
| Résumé : | Le 16 décembre 1976, une assemblée générale extraordinaire de la CGTE a prononcé la dissolution de cette société avec effet au 31 décembre. Le 1er janvier 1977, les TPG reprenaient tous les biens de la CGTE.
La CGTE a été créée le 11 août 1899. Le 1er décembre 1900, elle racheta la Compagnie générale des tramways suisses et le 1er janvier 1901 la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite. Le 15 mai 1930, elle reprit la ligne du CCR et le 1er avril 1936 celle du GV. Entre 1950 et 1960, elle reprit les lignes de bus JS.
La création des TPG représente une prise de conscience des pouvoirs publics de l'importance de transports publics efficaces. L'Etat étant pleinement responsable des TPG il devrait être plus enclin à y investir. |
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[article] Titre : | Travaux de voies dans le secteur conseil général | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1977 | Article en page(s) : | P. 11-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Conseil-Général, rue du [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Saussure, rue de [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Ligne] Ligne 12 [Année] 1974-1976
| Résumé : | Les voies de la ligne 12 à la rue du Conseil Général nécessitaient un remplacement. A cette occasion, elles ont été déplacées et mises en site propre. Une nouvelle voie a été construite dans la rue de Saussure. A terme, une boucle sera construite pour permettre le rebroussement des véhicules en direction de Carouge et la suppression de l'Y de manoeuvres du rond-point de Plainpalais. Le rond-point est toujours en attente d'un nouvel aménagement. | in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 11-13
[article] Travaux de voies dans le secteur conseil général [texte imprimé] . - 1977 . - P. 11-13. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 11-13 Catégories : | [Mots-clefs] Conseil-Général, rue du [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Saussure, rue de [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Ligne] Ligne 12 [Année] 1974-1976
| Résumé : | Les voies de la ligne 12 à la rue du Conseil Général nécessitaient un remplacement. A cette occasion, elles ont été déplacées et mises en site propre. Une nouvelle voie a été construite dans la rue de Saussure. A terme, une boucle sera construite pour permettre le rebroussement des véhicules en direction de Carouge et la suppression de l'Y de manoeuvres du rond-point de Plainpalais. Le rond-point est toujours en attente d'un nouvel aménagement. |
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