Association genevoise du musée des tramways
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Centenaire de l'automotrice 125 / Cédric Noir in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Centenaire de l'automotrice 125 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] MC (Suisse)
[Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Molard
[Ligne] Place du Lac
[Année] 1920-2020Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquiert en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules sont utilisés sur la ligne 1, ce qui conduit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série est démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsiste, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assure son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loue à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revient à Genève le 21 novembre 1997 où elle est remise en service en 2000 après restauration complète.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 20-26[article] Centenaire de l'automotrice 125 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2021 . - P. 20-26.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] MC (Suisse)
[Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Molard
[Ligne] Place du Lac
[Année] 1920-2020Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquiert en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules sont utilisés sur la ligne 1, ce qui conduit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série est démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsiste, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assure son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loue à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revient à Genève le 21 novembre 1997 où elle est remise en service en 2000 après restauration complète.