Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Die Hafenbahn verbindet die Schweiz mit den Weltmeeren | Titre original : | Le chemin de fer des ports de Bâle relie la Suisse à l'océan | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Roethlingshoefer, Auteur ; Hans-Peter Hadorn, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 194-202 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Bâle (BL) [Mots-clefs] Bâle (BS) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Port [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] HBS [Année] 1911-2021
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Les travaux de correction du Rhin permettent d'atteindre Bâle depuis la Mer du Nord en 1907. Les ports bâlois se développent à partir de 1911 et leurs responsables veillent à une bonne desserte ferroviaire. Depuis 2008, les ports de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont fusionnés en tant que Ports suisses du Rhin. Le réseau des chemins de fer portuaires de Bâle compte 57 km et est exploité par HBS (Hafenbahn Schweiz AG). La part modale du trafic ferroviaire se maintient depuis des années entre 50 et 60%. Le trafic se concentre essentiellement sur des trains complet, mais 18'200 wagons isolés ont encore été traités en 2019. En Suisse, plus de la moitié des points de desserte pour le trafic par wagons isolés ont des trafics avec les ports de Bâle. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 5 (2022) . - P. 194-202
[article] Die Hafenbahn verbindet die Schweiz mit den Weltmeeren = Le chemin de fer des ports de Bâle relie la Suisse à l'océan [texte imprimé] / Florian Roethlingshoefer, Auteur ; Hans-Peter Hadorn, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 194-202. Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 5 (2022) . - P. 194-202 Catégories : | [Mots-clefs] Bâle (BL) [Mots-clefs] Bâle (BS) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Port [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] HBS [Année] 1911-2021
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Les travaux de correction du Rhin permettent d'atteindre Bâle depuis la Mer du Nord en 1907. Les ports bâlois se développent à partir de 1911 et leurs responsables veillent à une bonne desserte ferroviaire. Depuis 2008, les ports de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont fusionnés en tant que Ports suisses du Rhin. Le réseau des chemins de fer portuaires de Bâle compte 57 km et est exploité par HBS (Hafenbahn Schweiz AG). La part modale du trafic ferroviaire se maintient depuis des années entre 50 et 60%. Le trafic se concentre essentiellement sur des trains complet, mais 18'200 wagons isolés ont encore été traités en 2019. En Suisse, plus de la moitié des points de desserte pour le trafic par wagons isolés ont des trafics avec les ports de Bâle. |
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Genève et ses voies de communication : la route, le rail, l'eau et l'air [texte imprimé] / Albert Picot, Auteur . - [S.l.] : [s.n.], [s.d.] . - 11 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français |
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6700028474 | 2090(494.42) PIC X1 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
6700028475 | 2090(494.42) PIC X2 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |


[article] Titre : | La rade de Genève, 1857-2007 : un ensemble portuaire lacustre à usage multiple unique en Suisse | Titre original : | 150 Jahre Genfer Hafenbecken = 150 anni della rada di Ginevra | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Kallmann, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | P. 22-27 | Note générale : | Texte en français avec résumés en allemand et italien. | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mouette (bateau) [Mots-clefs] Port [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Urbanisme [Compagnie] CGN [Compagnie] MG (Genève) [Compagnie] SMGN [Année] 1820-2009
| Index. décimale : | 2420 Transport aquatique - infrastructure - généralités | Résumé : | La rade de Genève a pu fêter, en 2007, son 150e anniversaire. Les deux jetées des Pâquis (rive droite) et des Eaux-Vives (rive gauche), forment, à côté des quais construits après 1863 avec le pont du Mont-Blanc les éléments marquants. Le jet d'eau, un des symboles genevois, vient compléter l'ensemble en 1891. Malgré diverses modifications, la morphologie de la rade de Genève est encore pratiquement intacte. Avec sa surface de 0,33 km2, il s'agit du plus grand port lacustre de Suisse. Son usage ne se limite pas à la navigation. | in Wege und Geschichte > 2009/1 (Juni) . - P. 22-27
[article] La rade de Genève, 1857-2007 = 150 Jahre Genfer Hafenbecken = 150 anni della rada di Ginevra : un ensemble portuaire lacustre à usage multiple unique en Suisse [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - 2009 . - P. 22-27. Texte en français avec résumés en allemand et italien. Langues : Français in Wege und Geschichte > 2009/1 (Juni) . - P. 22-27 Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mouette (bateau) [Mots-clefs] Port [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Urbanisme [Compagnie] CGN [Compagnie] MG (Genève) [Compagnie] SMGN [Année] 1820-2009
| Index. décimale : | 2420 Transport aquatique - infrastructure - généralités | Résumé : | La rade de Genève a pu fêter, en 2007, son 150e anniversaire. Les deux jetées des Pâquis (rive droite) et des Eaux-Vives (rive gauche), forment, à côté des quais construits après 1863 avec le pont du Mont-Blanc les éléments marquants. Le jet d'eau, un des symboles genevois, vient compléter l'ensemble en 1891. Malgré diverses modifications, la morphologie de la rade de Genève est encore pratiquement intacte. Avec sa surface de 0,33 km2, il s'agit du plus grand port lacustre de Suisse. Son usage ne se limite pas à la navigation. |
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