Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : janvier-février 1995
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | 1, 2, 3, trains courts | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Gournay, Auteur | Article en page(s) : | P. 18-36 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vitesse [Compagnie] SNCF [Année] 1972-1994
| Résumé : | Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives. | in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36
[article] 1, 2, 3, trains courts [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 18-36. Langues : Français in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vitesse [Compagnie] SNCF [Année] 1972-1994
| Résumé : | Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives. |
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[article] Titre : | Chemins de fer touristiques : sous le signe du professionnalisme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Gournay, Auteur | Article en page(s) : | P. 52-53 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Tourisme [Année] 1994
| Résumé : | "Le 21 octobre 1994, l'agence française d'ingénierie touristique, organisait, à l'occasion de la publication d'un rapport intitulé ""l'ingénierie culturelle et la valorisation touristique du patrimoine ferroviaire"", le premier colloque consacré aux chemins de fer touristique. Il en ressort que les exploitations actuelles souffrent d'un manque de professionnalisme au niveau de l'organisation touristique et que, pour vendre le produit à un plus large public que les simples amateurs, il est nécessaire de proposer des offres globales (trajet + visite + repas + ...). Le représentant de la SNCF présent a clairement montré le désintérêt de cette compagnie pour le trafic touristique, trop coûteux." | in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 52-53
[article] Chemins de fer touristiques : sous le signe du professionnalisme [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 52-53. Langues : Français in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 52-53 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Tourisme [Année] 1994
| Résumé : | "Le 21 octobre 1994, l'agence française d'ingénierie touristique, organisait, à l'occasion de la publication d'un rapport intitulé ""l'ingénierie culturelle et la valorisation touristique du patrimoine ferroviaire"", le premier colloque consacré aux chemins de fer touristique. Il en ressort que les exploitations actuelles souffrent d'un manque de professionnalisme au niveau de l'organisation touristique et que, pour vendre le produit à un plus large public que les simples amateurs, il est nécessaire de proposer des offres globales (trajet + visite + repas + ...). Le représentant de la SNCF présent a clairement montré le désintérêt de cette compagnie pour le trafic touristique, trop coûteux." |
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[article] Titre : | Voitures postales : anniversaires chagrins | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Laurent, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 1976-1994
| Résumé : | "Depuis 1844, la poste française confie les transports de courrier à longue distance au chemin-de-fer. Cette situation est près de changer car ceux-ci ne répondent plus aux aspirations de ce gros client. Il y a vingt ans, le problème s'était déjà posé et, pour y répondre, la SNCF avait créé des ""TPA"" (trains postaux autonomes), qui, circulant durant la première partie de la nuit, permettaient au courrier d'être distribué le matin, sans cependant offrir une augmentation de la vitesse par rapport aux acheminements en compagnie d'un train de voyageurs. Depuis le début des années 80, les trains postaux disparaissent à grande vitesse. La possibilité du tri en route, avantage majeur du rail, est dépassée par les centres de tri automatisés." | in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 6-13
[article] Voitures postales : anniversaires chagrins [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 6-13. Langues : Français in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 6-13 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 1976-1994
| Résumé : | "Depuis 1844, la poste française confie les transports de courrier à longue distance au chemin-de-fer. Cette situation est près de changer car ceux-ci ne répondent plus aux aspirations de ce gros client. Il y a vingt ans, le problème s'était déjà posé et, pour y répondre, la SNCF avait créé des ""TPA"" (trains postaux autonomes), qui, circulant durant la première partie de la nuit, permettaient au courrier d'être distribué le matin, sans cependant offrir une augmentation de la vitesse par rapport aux acheminements en compagnie d'un train de voyageurs. Depuis le début des années 80, les trains postaux disparaissent à grande vitesse. La possibilité du tri en route, avantage majeur du rail, est dépassée par les centres de tri automatisés." |
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[article] Titre : | Compagnons d'infortune | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Laurent, Auteur | Article en page(s) : | P. 14-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bagage [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fourgon [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Véhicule ferroviaire [Compagnie] SNCF [Année] 1990-1994
| Résumé : | "Depuis 1990, le nombre de trains SNCF comportant un fourgon s'est fortement réduit. Cette disparition correspond à une adaptation de l'offre à la demande, mais la politique commerciale n'a jamais favorisé le développement de celle-ci (augmentation, par exemple, de 500% du prix de la formule ""train + vélo"" entre 1987 et 1993). A fin 1994, les fourgons SNCF n'assurent plus que 14 relations, ne nécessitant pas plus de 28 véhicules à la fois, d'où une forte réduction du parc. La relève est assurée par les voitures mixtes voyageurs-fourgon." | in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 14-17
[article] Compagnons d'infortune [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 14-17. Langues : Français in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 14-17 Catégories : | [Mots-clefs] Bagage [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fourgon [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Véhicule ferroviaire [Compagnie] SNCF [Année] 1990-1994
| Résumé : | "Depuis 1990, le nombre de trains SNCF comportant un fourgon s'est fortement réduit. Cette disparition correspond à une adaptation de l'offre à la demande, mais la politique commerciale n'a jamais favorisé le développement de celle-ci (augmentation, par exemple, de 500% du prix de la formule ""train + vélo"" entre 1987 et 1993). A fin 1994, les fourgons SNCF n'assurent plus que 14 relations, ne nécessitant pas plus de 28 véhicules à la fois, d'où une forte réduction du parc. La relève est assurée par les voitures mixtes voyageurs-fourgon." |
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[article] Titre : | Autorail TER : le successeur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Rasserie, Auteur | Article en page(s) : | P. 57-59 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 72500 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X [Compagnie] SNCF [Année] 1994
| Résumé : | Le financement ainsi que le calendrier de construction du nouvel autorail X 72500 ont été définis. La motorisation de ces rames à deux caisses innove: le moteur choisi est du type routier qui, par son faible encombrement, permet la réalisation d'une plateforme d'accès surbaissée. Les quatre bogies auront chacun un essieu moteur et un porteur. Les diverses régions intéressées ont été appelées à financer les coûts de construction. Cependant, pour certaines dessertes, ce véhicule apparaît surdimensionné. Leur disparition est-elle d'ores et déjà programmée ? | in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 57-59
[article] Autorail TER : le successeur [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 57-59. Langues : Français in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 57-59 Catégories : | [Mots-clefs] 72500 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X [Compagnie] SNCF [Année] 1994
| Résumé : | Le financement ainsi que le calendrier de construction du nouvel autorail X 72500 ont été définis. La motorisation de ces rames à deux caisses innove: le moteur choisi est du type routier qui, par son faible encombrement, permet la réalisation d'une plateforme d'accès surbaissée. Les quatre bogies auront chacun un essieu moteur et un porteur. Les diverses régions intéressées ont été appelées à financer les coûts de construction. Cependant, pour certaines dessertes, ce véhicule apparaît surdimensionné. Leur disparition est-elle d'ores et déjà programmée ? |
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