Association genevoise du musée des tramways
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28 septembre 1986 / Eric Rahm in La plateforme, N° 32 (1986/II)
[article]
Titre : 28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 37-46 Langues : Français Catégories : [Ligne] Avanchets
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Ceinture
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1-11
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 44
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 88
[Ligne] Ligne X
[Ligne] OMS
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Poste Vessy
[Ligne] Rieu
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Genis
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Publicité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : Le 28 septembre 1986 doivent entrer en vigueur les modifications prévues dans la seconde étape de la modernisation du réseau TPG. Elles visent principalement à une diminution du nombre des transbordements. Sur le terrain, les modifications sont les suivantes: les lignes de ceinture 1 et 11 sont débouclées et deviennent la ligne 1, Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur terminus au jardin botanique et ne desservent plus le quartier de Carl-Vogt, la ligne 5 est amputée de la section Cornavin-Jardin botanique, la ligne 8 est prolongée jusqu'à l'OMS, la ligne 88 devient une ligne à part entière, la ligne 15 remplace la X et atteint Plainpalais, la ligne 23 remplace la 333. Au niveau publicitaire, un renard rusé est apparu comme mascotte.
in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46[article] 28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1986 . - P. 37-46.
Langues : Français
in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46
Catégories : [Ligne] Avanchets
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Ceinture
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1-11
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 44
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 88
[Ligne] Ligne X
[Ligne] OMS
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Poste Vessy
[Ligne] Rieu
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Genis
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Publicité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : Le 28 septembre 1986 doivent entrer en vigueur les modifications prévues dans la seconde étape de la modernisation du réseau TPG. Elles visent principalement à une diminution du nombre des transbordements. Sur le terrain, les modifications sont les suivantes: les lignes de ceinture 1 et 11 sont débouclées et deviennent la ligne 1, Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur terminus au jardin botanique et ne desservent plus le quartier de Carl-Vogt, la ligne 5 est amputée de la section Cornavin-Jardin botanique, la ligne 8 est prolongée jusqu'à l'OMS, la ligne 88 devient une ligne à part entière, la ligne 15 remplace la X et atteint Plainpalais, la ligne 23 remplace la 333. Au niveau publicitaire, un renard rusé est apparu comme mascotte. Arrivée du tram à Bernex / Liliane Zubler-Faivre in Tribune de Genève, (21 septembre 2007)
[article]
Titre : Arrivée du tram à Bernex Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Zubler-Faivre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : P. 30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bernex
[Mots-clefs] Bernex, rue de
[Mots-clefs] Chancy, route de
[Mots-clefs] Desserte
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 2007
[Ligne] Bernex-Saule
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] TCOB
[Ligne] VernierRésumé : La construction de la ligne de tram devant desservir Bernex est prévue jusqu'au P+R à l'entrée de la localité. La rue de Bernex étant trop étroite pour accueillir deux voies de tram, un prolongement de la ligne peut être envisagé par la route de Chancy. Dans un cas comme dans l'autre la desserte de Bernex perdra de sa qualité, soit par un transbordement obligatoire au P+R ou par l'augmentation de la distance à parcourir pour atteindre un arrêt pour la plupart des habitants de Bernex. La question est posée: vaut-il la peine de dépenser des millions et de faire subir plusieurs années de travaux aux riverains pour déteriorer la desserte de Bernex, fort bien assurée par les trolleybus qui disposent de voies réservées sur la majeure partie de leur parcours ? Note de contenu : Article
in Tribune de Genève > (21 septembre 2007) . - P. 30[article] Arrivée du tram à Bernex [texte imprimé] / Liliane Zubler-Faivre, Auteur . - 2007 . - P. 30.
Langues : Français
in Tribune de Genève > (21 septembre 2007) . - P. 30
Catégories : [Mots-clefs] Bernex
[Mots-clefs] Bernex, rue de
[Mots-clefs] Chancy, route de
[Mots-clefs] Desserte
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 2007
[Ligne] Bernex-Saule
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] TCOB
[Ligne] VernierRésumé : La construction de la ligne de tram devant desservir Bernex est prévue jusqu'au P+R à l'entrée de la localité. La rue de Bernex étant trop étroite pour accueillir deux voies de tram, un prolongement de la ligne peut être envisagé par la route de Chancy. Dans un cas comme dans l'autre la desserte de Bernex perdra de sa qualité, soit par un transbordement obligatoire au P+R ou par l'augmentation de la distance à parcourir pour atteindre un arrêt pour la plupart des habitants de Bernex. La question est posée: vaut-il la peine de dépenser des millions et de faire subir plusieurs années de travaux aux riverains pour déteriorer la desserte de Bernex, fort bien assurée par les trolleybus qui disposent de voies réservées sur la majeure partie de leur parcours ? Note de contenu : Article Chemins de fer rhétiques, ligne de la Bernina / Eric Bettega in Voies ferrées, 134 (novembre-décembre 2002)
[article]
Titre : Chemins de fer rhétiques, ligne de la Bernina Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Article en page(s) : P. 90 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Cavagliasco (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transbordement
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Ligne] Pontresina
[Ligne] Poschiavo
[Année] 2002Résumé : "Suite aux désordres constatés sur le pont de Cavagliasco II sur la ligne de la Bernina en dessus de Poschiavo, le service ferroviaire a du être interrompu et remplacé par un service de bus entre le 15 juillet et le 5 août 2002. La fréquentation touristique de la ligne a diminué de 70%, causant une perte nette d'un million de francs. Le pont a été remplacé par un ""pont militaire de secours"", il sera reconstruit de manière définitive dans les prochaines années."
in Voies ferrées > 134 (novembre-décembre 2002) . - P. 90[article] Chemins de fer rhétiques, ligne de la Bernina [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 90.
Langues : Français
in Voies ferrées > 134 (novembre-décembre 2002) . - P. 90
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Cavagliasco (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transbordement
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Ligne] Pontresina
[Ligne] Poschiavo
[Année] 2002Résumé : "Suite aux désordres constatés sur le pont de Cavagliasco II sur la ligne de la Bernina en dessus de Poschiavo, le service ferroviaire a du être interrompu et remplacé par un service de bus entre le 15 juillet et le 5 août 2002. La fréquentation touristique de la ligne a diminué de 70%, causant une perte nette d'un million de francs. Le pont a été remplacé par un ""pont militaire de secours"", il sera reconstruit de manière définitive dans les prochaines années." Evian - Annemasse - Genève en train / Vincent Kaufmann in Transports urbains, 85 (octobre-décembre 1994)
[article]
Titre : Evian - Annemasse - Genève en train : mobilité transfrontalière à problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Kaufmann, Auteur Article en page(s) : P. 23-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Année] 1994Résumé : Pour les frontaliers du Chablais venant travailler à Genève, trois offres différentes de transport public sont offertes: le chemin de fer, l'autocar et la combinaison des TAC - TPG. La majeure partie de ces pendulaires utilisent néanmoins leur voiture et seuls 350 des 33'000 hauts-savoyards qui travaillent à Genève utilisent le chemin de fer. A cela, plusieurs raisons: la dispersion de l'habitat en France nécessite l'utilisation de la voiture pour se rendre à la gare, la vitesse commerciale du train est faible, la gare d'arrivée est loin des zones de travail. Il faut agir sur deux fronts: améliorer la desserte et limiter le stationnement au lieu de travail, complément indispensable à toute amélioration de l'offre des transports publics.
in Transports urbains > 85 (octobre-décembre 1994) . - P. 23-29[article] Evian - Annemasse - Genève en train : mobilité transfrontalière à problèmes [texte imprimé] / Vincent Kaufmann, Auteur . - P. 23-29.
Langues : Français
in Transports urbains > 85 (octobre-décembre 1994) . - P. 23-29
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Année] 1994Résumé : Pour les frontaliers du Chablais venant travailler à Genève, trois offres différentes de transport public sont offertes: le chemin de fer, l'autocar et la combinaison des TAC - TPG. La majeure partie de ces pendulaires utilisent néanmoins leur voiture et seuls 350 des 33'000 hauts-savoyards qui travaillent à Genève utilisent le chemin de fer. A cela, plusieurs raisons: la dispersion de l'habitat en France nécessite l'utilisation de la voiture pour se rendre à la gare, la vitesse commerciale du train est faible, la gare d'arrivée est loin des zones de travail. Il faut agir sur deux fronts: améliorer la desserte et limiter le stationnement au lieu de travail, complément indispensable à toute amélioration de l'offre des transports publics. Golden Pass / Roland Kallmann in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Golden Pass : le troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Troisième rail
[Ligne] 120
[Ligne] 236
[Ligne] 240
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Année] 1997
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] MOBRésumé : Le 10 septembre 1997, la version simplifiée du projet de troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken a été présentée. Pour limiter les coûts, il a été décidé de n'équiper, dans les gares, qu'une seule voie du troisième rail, ce qui implique que les trains à voie métrique ne pourront pas se croiser. La réalisation de ce projet devrait permettre une augmentation de la fréquentation des trains du MOB: une étude de la SNCF conclut en effet qu'une rupture de charge en moins peut faire augmenter la fréquentation de 15%.
Un autre projet de troisième rail pourrait se réaliser entre Glovelier et Delémont. Ce projet semble être la seule solution pour assurer le maintien de la ligne CJ Saignelégier - Glovelier.
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 22-23[article] Golden Pass : le troisième rail de Zweisimmen à Interlaken [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 22-23.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 22-23
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Troisième rail
[Ligne] 120
[Ligne] 236
[Ligne] 240
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Année] 1997
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] MOBRésumé : Le 10 septembre 1997, la version simplifiée du projet de troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken a été présentée. Pour limiter les coûts, il a été décidé de n'équiper, dans les gares, qu'une seule voie du troisième rail, ce qui implique que les trains à voie métrique ne pourront pas se croiser. La réalisation de ce projet devrait permettre une augmentation de la fréquentation des trains du MOB: une étude de la SNCF conclut en effet qu'une rupture de charge en moins peut faire augmenter la fréquentation de 15%.
Un autre projet de troisième rail pourrait se réaliser entre Glovelier et Delémont. Ce projet semble être la seule solution pour assurer le maintien de la ligne CJ Saignelégier - Glovelier.Horaire CFF Romandie 2025 / Pierre-Philippe Durussel in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 6 (2023)
PermalinkImpact des représentations sociales de l'automobile et des transports en commun sur les pratiques modales de transport à Genève / Vincent Kaufmann in Transports urbains, 78 (janvier-mars 1993)
PermalinkInstallation de transbordement par gravité à Villefranche-Vernet / Jean-Louis Rochaix
PermalinkItinéraire de la nouvelle ligne 11 ou moyenne ceinture / Transports publics genevois
PermalinkUn Jura Express dès 2026 ? / Luc Levert in Rail passion, N° 283 (Mai 2021)
PermalinkLigne 14 / Transports publics genevois
PermalinkLivret de service des lignes d'autobus / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkLivret de service des lignes d'autobus / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkLe parcours des combattantes / Hedy Rosa in Tribune de Genève, (19 mars 2012)
PermalinkPersonnel de la compagnie / Compagnie genevoise des tramways électriques
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